Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Urgent] Coma après un arrêt cardiaque

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 21 240 vues
  • 5 followers
1 [Urgent] Coma après un arrêt cardiaque
Bonjour,

Suite à un arrêt cardiaque, survenu il y a une bonne semaine environ, mon plus jeune frère âgé de 22 ans se retrouve dans le coma.
Pendant son arrêt cardiaque, son cerveau n'a plus été oxygéné pendant 20 à 25 minutes (et c'est parce que les médecins se sont démenés qu'il est encore + ou - en vie)
Du coup, il y a 95% de se son cerveau qui est foutu (d'après les médecins, il ne pourra plus parler, marcher, manger,.....)

En gros, il sera hémiplégique ? tétraplégique ?

On lui a fait passer des examens mais les médecins ne trouvent rien (on ne comprend d'ailleurs pas pourquoi il a fait un arrêt cardiaque alors qu'il était en parfaite santé)
Ma mère est persuadée qu'on ne sera rien faire et qu'il restera une "plante" tout le reste de sa vie.
En principe, un médecin doit passer ce lundi 17/11 pour nous parler et nous devrons prendre une décision quant à savoir si on abrège son malheur ou éventuellement le placer en centre de rééducation...

Y a t'il des chances de guérison ?
(En faisant de la rééducation par ex...)

Mes parents seraient + pour qu'il s'en aillent de lui même afin de ne pas prendre une mauvaise décision et la regretter toute leur vie.
Actuellement, ils peuvent s'en occuper (mon père est jeune retraité et ma mère sert les repas dans une école sur l'heure de midi et est donc libre à partir de 14h environ et un peu l'avant midi) mais ils pensent surtout à l'avenir et quand ils ne seront plus la, qui va s'occuper de lui ?
Pour le moment, j'habite non loin de chez eux et je serait + pour de la rééducation (bien entendu à aider s'il le faut)

Que faire ?

Merci.

Ps: j'ai bien entendu posé mes questions sur Doctissimo mais en les posant ici, ça me permet d'avoir + de réponses.
2
Bonjour,
ce malheureux accident est une douloureuse épreuve à laquelle je compatis sincèrement. Je comprends vos inquiétudes (le mot est sans doute faible) par rapport aux suites de cet arrêt cardiaque. Malheureusement, les conséquences d'une anoxie cérébrale d'une telle durée sont généralement très sérieuses et le fait que votre frère soit encore vivant est déjà relativement rare. Son cerveau n'a probablement pas pu supporter sans dommages une telle épreuve et on peut difficilement espérer un retour à un état antérieur, si c'est ce que vous entendez par guérison. Après, c'est très difficile de faire un pronostic, les séquelles peuvent être très variables, toucher la motricité, la mémoire, les facultés de compréhension à des degrés divers, et une récupération est toujours possible, sans qu'on puisse en mesurer l'ampleur (donc 95% du cerveau foutu, c'est beaucoup s'avancer). On est dans une situation comparable (mais pas similaire) à celle d'un traumatisme crânien sévère (cf. Schumacher) ou d'une naissance très prématurée, et dans ces différents cas, on ne sait pas à l'avance, il faut en général jusqu'à un an, parfois plus, pour avoir une vision exacte du degré de récupération. Parfois, la vie peut être quasi végétative (plante), parfois la personne récupère étonnamment pour avoir une vie qui va différente certes de celle qu'on avait envisagée, mais qui vaut cependant largement la peine d'être vécue.
Il faut faire confiance aux médecins et à l'équipe hospitalière, ils ont connaissance du dossier, disposent des outils pour avoir les meilleurs éléments de pronostic et sont le plus souvent de bon conseil. Pour ce qui est des conséquences, la vie d'une personne handicapée vaut celle de toute personne, mais pour son entourage, les choses peuvent être très compliquées, surtout au début. Heureusement, en France on a la chance de disposer d'un ensemble de moyens de prise en charge, soins, rééducation, lieux d'accueil adaptés, d'excellente qualité, et d'associations qui sont d'un grand secours (APF par exemple).
Voila, je ne peux dire plus que des généralités, et personne ne peut vous conseiller mieux que l'équipe en charge de votre frère. Je vous souhaite tout le courage et l'énergie nécessaires dans ces moments difficiles et souhaite le meilleur possible pour votre frère.

PS : malgré tout, un rappel. Ce forum n'est pas destiné à ce type de situations de santé, d'autres sont bien plus appropriés. Mon métier m'ayant amené à connaitre des situations plus ou moins proches et pensant un peu comprendre vos interrogations, j'ai cependant répondu à votre message, mais je crois qu'Audiofanzine est loin d'être le lieu le mieux à même de traiter ces questions, comme c'est rappelé dans la charte. Un échange serait possible sur d'autres forums dédiés ou par mp.

[ Dernière édition du message le 16/11/2014 à 21:04:46 ]

3
Merci D.j pour ton soutien.

Hier, l'un des 1ers médecin qui s'était occupé de lui et qui semblait assez pessimiste quant à ses chances de guérison avait plutôt l'air optimiste.
Bien sûr, il ne nous avait pas dit que c'était gagné ou que c'était fini.
Ils nous avaient encore dit de ne pas hésiter à lui parler, lui faire écouter de la musique qu'il aime,....
Mais aujourd'hui, après être rentré de ma formation, mon autre frère m'annonce que Kévin (celui qui est à l'hopital) avait du mal à respirer correctement et qu'il ne pourra pas vivre sans l'aide de machine.
Malheureusement, demain nous devrons prendre LA décision.
4
Bonjour,

Hier, on avaient remarqué qu'il ouvrait un peu les yeux... Légèrement, hein !! C'était très subtil.
On en a donc parlé a une infirmière qui nous à confirmé l'avoir remarqué aussi.
Donc, il vont attendre un peu pour voir si ça progresse.

5
Bonjour,

Je vois votre post qui date d'y a maintenant 3 Ans.

Si jamais vous le lisez répondez moi s'il vous plaît, à moins que votre décision fait que maintenan vous n'avez pas de réponse à m'apporter.

Mon petit frere est resté inanimé 5 à 10 Minutes sous les roues d'un manitou de chantier.

Apres 5 jours de coma, il s'est réveillé mais et est maintenan en réanimation.

L'accident a eu lieu 23 jours il est maintenan en neurologie.
50% de la matière blanche est touché et un peu la matière grise également.

Il bouge les bras et les jambes observé un peu mais il n'a pas La paroles et ces geste ne sont pas coordonees.

Cela va en s'améliorant de jour en jour mais j'aimerais savoir si vous apres 3 Ans des évolutions ont eu lieu malgré que votre cas à l'air plus grave.

Merci à vous dans tout les cas
6
Bonjour Dams49,

Malheureusement le cas de mon frère ayant été jugé trop grave et sachant qu'il n'y aurait aucune amélioration, nous avions pris la décision de le débrancher.

Point positif: Comme plusieurs de ses organes étaient en bon état, on a pu en faire don. Du coup, on se dit qu'il vit encore à travers d'autres personnes.
Point négatif: ça a fini par déclencher un cancer à ma mère qui en est décédée l'année passée.

Je n'en avais plus parler sur ce forum car il y a naturellement eu le deuil suite au décès de mon frère, ensuite la vie a repris son cours et j'ai fini par ne plus y penser.

J'espère que les progrès de votre frère continueront.

Courage.