Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acouphènes avec des protac pianissimo

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 1 834 vues
  • 7 followers
1 Acouphènes avec des protac pianissimo
Bonjour,

Il y a deux mois j'ai eu un acouphène bilatéral en soirée. Aujourd'hui il s'est bien dissipé mais reste tout de même présent le soir et dans les endroits calmes. Depuis un mois j'utilise des protac pianissimo -25dB pour aller en soirée ou pour mixer. Il y a deux semaines (après deux soirées d'affilée en club pendant lesquelles j'avais h24 mes bouchons) j'ai commencé à entendre mes oreilles bourdonner sur les 50Hz. Ca à duré à peine une heure ou deux le lendemain de la soirée mais pas direct dès le réveil (après j'entendais un très très léger bourdonnement que tout le monde peut entendre quand il y a 0 bruit). Depuis deux semaines RAS niveau bourdonnement. SAUF qu'hier je suis allé dans un afterwork ou la musique était forte (environ 90dB max), mes pianissimo ne m'ont pas quitté, je suis resté 1h30 après avoir bu 4/5 verres. En rentrant chez moi mes oreilles se sont mis à bourdonner (pas direct en sortant)sur 50Hz-100Hz. D'ou mes questions :

Est-ce que selon vous il peut s'agir d'un acouphène ? Est-ce qu'il est possible de chopper un acouphènes après une exposition modérée à 90/95dB (-25 avec les protac) ?

Merci d'avance.

Musicalement votre !
2
Un bruit réellement entendu (ce qui le distingue d'une hallucination auditive) par un individu, alors que son entourage ne l'entend pas est un acouphène, donc oui à la première question.

Ensuite, les causes des acouphènes sont multiples, et donc pas seulement secondaires à l'exposition à un niveau sonore élevé. Donc oui à la seconde question également (sauf pour le rapport de cause à effet, incertain dans ce cas)
3
il est certainement possible que le premier gros "traumastisme" rend les oreilles bien plus sensible et ensuite l'acouphène peut réapparaitre même des a bruits moins élevé. L'acool si je me rappelle peut également augmenter le phénomène, le mieux reste de consulter un médecin car , après il y a très peu de traitement contre donc s'en occuper au plus tot
4
Tout d'abord merci pour vos réponses.

Concernant mon premier traumatisme, il n'a pas été très violent, c'est plus une accumulation qu'un seul choc. Concernant le deuxième (si il y en a eu un deuxième) ce qui est bizarre c'est que je ne l'entends pas quand je mets de bouchons d'oreille en mousse. Ce qui est aussi étrange c'est les deux fois ou j'ai eu des bourdonnement dans les oreilles l'intensité de mon premier acouphène n'a pas évolué (au contraire elle continue de baisser)
5
Citation :
j'ai commencé à entendre mes oreilles bourdonner sur les 50Hz

Ça doit sûrement être une boucle de masse, essaie de te déconnecter de la terre ;)
6
Salut,
J'ai des acouphènes depuis 35/40 ans. J'ai vu un ORL qui m'a dirigé vers un service hospitalier à Strasbourg où j'habitais. Les mesures ont duré 1h, je ne m'en suis pas rendu compte parce que je me suis endormi à cause du bruit lancinant du au casque qu'on m'avait mis. J'ai donc eu une sieste remboursée par la SecSoc:oops2:Résultat la cause était due à un accident circulatoire dans l'oreille interne sans connaitre la cause. Irréparable. Je vis depuis avec plus ou moins de présence. De plus j'ai perdu 80% dans les aigus et je suis appareillé des 2 cotés depuis une dizaine d'années parce que le phénomène s'aggrave avec l'âge. Donc pas au point pour enregistrer, mixer ou mastériser, mais j'entends quand même.... Donc je te conseille de prendre un RDV avec un ORL pour étudier à fond ton cas et obtenir un bon pronostique pour la suite à donner.
7
C clair, prend rdv chez ORL, puis vas te faire faire des bouchons sur mesure !

La premières chose a faire : ARRETER LES EXPOSITIONS AUX SONS PLUS "FORT QUE LA NORMALE" pendant QUELQUES MOIS, DESSUITE.

Le truc "marrant" avec les acouphènes, c que ça peut venir de choses qui n'ont absolument rien a voir... du genre un déplacement de vertèbre. (C LE GRAND CLASSIQUE! Pour vérifier, bouge la tête et détend ta nuque/coup quand un acouphène fait éruption, si il s'arrête dans la minute, alors vas voir un kiné ! XD

Mais quoi qu'il en soit, ce n'est pas a prendre a la légère, les oreille, t'en as deux, une seule fois dans la vie et pis c tout... ^^
8
Pour info je suis allé voir trois ORL différents, j'ai fais 4 teste audio qui ont tous démontrés que je n'avais pas de perte d'audition et pour finir j'ai déjà mes protac piannissimo moulés depuis un mois.. ^^

Ma question principale était de savoir si on peut se chopper un acouphène avec des protection -25dB sachant que le son ne dépassait pas les 95dB :)
9
Ben je te confirme ce que t'a dit Slapo déjà et d'autres aussi : non seulement les causes pouvant être très variables, les effets peuvent eux aussi être différés (ou subits immédiatement, pour compliquer le diagnostique...).

Le manque de sommeil, un vague trauma articulaire dans le cou (parfois une bête connerie qui passe inaperçue) et bien sûr les larsens à répétitions, les doses de ouf ou l'habitude d'écouter trop fort et trop longtemps...

Pour en revenir à tes protections, ben... Rien n'est sûr... S'il était déjà présent peut-être s'est-il ravivé; peut-être ça n'a rien à voir...
Tu peux très bien sortir de chez le dentiste aujourd'hui avec une incisive parfaitement soignée et y retourner le lendemain pour une crise de sagesses.

Qu'attends-tu pour consulter un pro ? :noidea: