Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Recherche de prothèses auditives passives

• 7 réponses
  • 3 participants
  • 399 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Recherche de prothèses auditives passives
Bonjour à tous

Je cherche des infos sur les bouchon/filtres pour protéger mes oreilles lors des répètes
Je fais essentiellement de la basse + guitare, un peu de chant. Plusieurs percussions dans le groupe.
ET j'ai une oreille qui a tendance à se boucher les jours de fatigue (souvent en somme :))

Mon impératif 1er c'est d'avoir une restitution sonore aussi fidèle que possible
puisque l'atténuation, de toute façon, je l'aurais ;)

Je pense m'orienter vers une atténuation moyenne, d'autant que j'ai bien compris que plus on atténue, plus on dénature la palette sonore.

C'est un peu la croix et la banière pour s'y retrouver, sur le net, beaucoup de modèles, beaucoup d'avis sur 1 voire 2 modèle précis, pas toujours en phase d'une discussion à l'autre d'ailleurs; Mais pas vraiment de comparatifs exhaustif au final, et des discussions parfois un peu datées..

Entre les prothèses universelles, dont certaines avec des filtres interchangeables et les prothèses sur mesure,qui peuvent aussi avoir des filtres interchangeables, sinon la possibilité de faire remplacer les filtres 1 fois par le fabricant..
Et les promesses marketing.. :)
Je ne sais vraiment pas vers quoi m'orienter, et ce n'est pas le truc qu'on essaie en magasin !

Y a t-il aujourd'hui un fabricant/technologie qui se démarque des autres ?
En terme de fidélité du son, l'intérêt de prothèses moulées est-il réel par rapport aux universelles ? Où au final, c'est la même qualité de filtration ?
Je supporte assez bien les oreillettes et bouchons en général, donc si le moulé n'est pas plus efficace..

Je ne sais pas vraiment comment orienter mes questions,
Quelqu'un qui connait bien le sujet pourrait m'aider à y voir (et aussi entendre ;)) clair ?
2
Petit UP
Merci :)
3
Re

Je me suis recentré dans ma recherche sur les piannissimo et les earpads

Earpad fait du sur-mesure et de l'universel, et précise dans ses caractéristiques que "L’Earpad universel offre les mêmes caractéristiques technologiques que les modèles sur-mesure avec une atténuation moyenne"

Pour info, page technologie
https://www.earsonics.com/protection-auditive/technologie-earpad-cli/
Page produit
https://www.earsonics.com/protection-auditive/musique/

Piannissimo, du sur-mesure uniquement, avec 3 niveaux possibles d'atténuation. Ce que j'ai retenu, hormi l'aspect linéarité recherchée (relative, ça dépend toujours de qui en parle :)) c'est que le filtre est plus efficace quand la pression acoustique augmente. J'interprète comme étant un genre de compresseur/limiteur en somme
" en fait le filtre agit aussi sur la pression acoustique. Grosso modo, tu peux discuter avec quelqu'un quasi normalement, et lorsque tu augmenteras ton ampli ou ta chaine hi fi, tu sentiras le volume sonore qui monte puis se stabiliser à un certain moment."
Bon, c'est pas une info que j'ai trouvé sur la page officielle.

Des avis sur ces 2 produits ? Voire une alternative ?
Merci à tous :)

[ Dernière édition du message le 20/12/2017 à 20:06:05 ]

4
Flag
5
Je viens juste pour te déconseiller les bouchons en mousse a pas cher. C'est super efficace pour reduire le volume fortement mais 1, ça te laisse que des basses (ce qui est un avantage pour moi en tant que bassiste) et 2, ça te fait un décalage de justesse qui n'est pas un vrai problème sauf si tu chante. Avec ces bouchons, je chante 1/2 ton plus aigu que la bonne tonalité.
Je ne sais pas si c'est utile pour toi ces infos, mais si ça peut eviter des erreurs, j'ai passé beaucoup de temps sur ce problème de justesse sans comprendre..!
6
Cela dit, mon premier conseil (qui je pense est difficilement applicable dans ton cas, je le reconnais), c'est de baisser le volume.
7
salut Pâle Patine
Vi, les bouchons mousse c'est du pis aller, top pour les voyages en avion mais pour la musique..
Quant à baisser le volume, c'est une bataille permanente mais on ne gagne jamais cette guerre-là ;)
8
Avec un seul batteur c'est jouable si il n'est pas stupide et a un niveau correct (parce que savoir jouer moins fort de la batterie joue sur le rebond et demande donc au batteur de savoir jouer) et au pire il y a ça:
2072283.jpg
Mais avec plusieurs percu...bon courage.
Ca demande de la maturité de jouer moins fort et c'est souvent les meilleurs groupes qui savent le faire!