Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage et audition dans les hautes fréquences

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 383 vues
  • 2 followers
1 Mixage et audition dans les hautes fréquences
Bonjour, j'écris ici pour un problème que je rencontre, j'aimerais faire appel à votre expérience.

En gros, c'est pour discuté de l'importance de l'audition dans les hautes fréquences, et de l'impact que celle-ci peut avoir sur le mixage.
Je parle des fréquences très hautes, disons de 12khz à 20khz.
J'ai depuis peu des acouphènes ainsi qu'une baisse de l'audition dans ces fréquences-ci liée à l'utilisation d'écouteurs...

J'ai testé mon audition, et j'arrive à entendre jusqu'à 16khz à volume moyen, mais ensuite, c'est le silence.

Bon, pour mon âge (21 ans), ça reste encore très bon comme limite, peut-être en dessous de la moyenne, mais tout de même très correcte.


Le problème chez moi, ce n'est pas la limite, mais la manière dont j'entends ces hautes fréquences.

En gros, elles sont atténuées, et bien. Ce qui fait que j'aurais tendance à booster les hautes fréquences pour obtenir un son satisfaisant à mes oreilles.

En comparant avec ce que j'ai toujours été habitué à entendre, c'est problématique.

Etant donné que c'est lié à un trauma sonore, c'est arrivé d'un coup, soudainement. En gros j'ai gardé mentalement l'audition que j'avais avant. Mais la perception réelle que j'ai est bien différente, d'où mon problème, un décalage entre ce que j'imagine et ce que j'entends.
A l'inverse, imaginons qu'une personne de 40 ans entende jusqu'à 14khz, mais que son audition s'est abaissée très lentement au fil des années. Elle ne se sera pas alors (j'imagine) aperçue de sa baisse, et surtout sa norme se sera
accordée à son audition inconsciemment. Il en résultera que ce qu'elle entend lui semblera tout à fait naturel, contrairement à quelqu'un ayant eu une baisse d'acuité auditive comme je l'ai expliqué. Donc c'est un fait à considérer je pense, que l'audio est quelque chose de très relatif.
A cela j'ai 2 questions à vous poser :


1. A quel point l'audition dans les hautes fréquences est-elle importante ?

Etant donné que l'audition baisse avec l'âge, qu'à 30 ans la moyenne est de 16khz, qu'à 40 elle est d'environ 14-15khz, tout le monde rencontrera plus ou moins bien cette situation.
Je connais d'ailleurs un ingé son qui est limité à 12,5khz et qui s'en sort très bien.

Pour autant, il y a quand même une grosse différence entre 12,5khz et 18khz (qui est la moyenne à 20 ans).

Donc j'en appelle plus précisément à votre expérience, votre connaissance à ce sujet, pour savoir comment vous gérez tout ça.


2. L'utilisation d'un égaliseur pour compenser l'audition est-elle une bonne idée ?



Si je pose cette question, c'est justement parce que je suis en train de le faire. J'ai mis un EQ sur ma piste master avec un réglage me permettant de mieux entendre les hautes fréquences. Le boost est assez conséquent, mais je suis extrêmement satisfait du résultat.

J'entends les fréquences aigues comme auparavant, je les entends même mieux qu'il y a 2 ans dans le sens où j'entends quelques petits détails auxquels je n'avais pas fait attention avant ma baisse d'audition.

Bien entendu, je me demande si cela est une bonne idée à long terme. Je veux dire...Je suis très satisfait du résultat et c'est l'essentiel.
Mais je sais que cela n'a rien de scientifique : l'audition variant selon le volume, on ne peut pas, strictement parlant, corriger l'audition avec un simple égaliseur.
De plus, au lieu de m'habituer à ce que je devrais entendre avec mon audition naturelle, je me sers d'une béquille en quelque sorte.

Pour autant, le son obtenu est génial, très cristallin, et, même si le boost est conséquent, je mixe à volume vraiment faible, je ne ressens pas le besoin d'augmenter le volume pour mieux les entendre, les aigus étant très audibles à volume faible quand j'utilise cette compensation. Donc je ne m'explose pas les oreilles, cela reste très sain.
Je n'ai pas l'impression d'avoir un son artificiel, après tout, comme beaucoup de gens le disent, il faut apprendre à connaître le son de notre système audio, ce qui est le cas aussi avec une compensation du coup.


Qu'en pensez-vous, est-ce une bonne idée ? Merci de m'éclairer !
2
Salut,

Ma réponse n'aura rien de scientifique et ne sera que mon avis... je pense que tu as très bien fait, et si l'usage de cet égaliseur te satisfait et te permet en plus de mixer à un volume modéré, c'est visiblement bénéfique :)

Je suis appareillé, j'ai récupéré des aigus (un peu comme toi avec l'égaliseur), et je redécouvre chaque jour des musiques, des détails, des réglages de reverbs, etc.
J'ai cette impression (et le grand plaisir qui va avec) de "tout entendre".

Il est possible que les réglages de ton égaliseur évoluent, peut-être même en bien.

Pour résumer, si tu es content du résultat et que tu ne fais rien de dangereux pour tes oreilles, c'est très bien comme ça.

Eventuellement, si ce n'est déjà fait, occupe-toi peut-être de traiter un peu le lieu où tu travailles, cela te permettrait probablement d'affiner les réglages de ton égaliseur.

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein