Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Perte auditive et production de musique

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 2 300 vues
  • 9 followers
1 Perte auditive et production de musique
Bonjour, j'aimerais avoir votre avis sur mon problème.

En fait, voilà presque 2 ans que j'ai arrêté la musique à cause de problèmes d'acouphènes et de perte auditive.

J'ai envie évidemment de reprendre, mais je suis complètement perdu, j'ai besoin de vos avis.

En gros voilà : les acouphènes ne sont plus un problème pour moi, mais la perte auditive, si.

J'ai perdu beaucoup d'audition dans les très hautes fréquences, au niveau de ce que l'on nomme l'air.

J'entends encore jusqu'au alentour de 13khz, ensuite l'oreille gauche n'entend plus rien après 14khz, et l'oreille droite 15khz.

Ce qui fait qu'à l'écoute, j'ai perdu le scintillement de la cymbale, de la voix, de certains synthés. Cette perte auditive touche uniquement des harmoniques, je le sais, mais c'est important quand même. Une cymbale qui fait "tsiii tsii", bah pour moi elle fait "tchh tchh" par exemple.

J'en ai parlé à pas mal de personnes, mais les avis sont partagés.

Certains vont me dire "t'es foutu", d'autres "Ca sert à rien d'entendre au dessus de 8khz, relax, les plus grands ingénieurs du son n'entendent rien après 10khz, c'est pas un soucis".


Pour autant ces avis me paraissent irréalistes (surtout le deuxième). Perdre de l'audition, c'est un problème sérieux pour le mixage.

J'ai donc envie de repartir, mais j'ai envie d'avoir une stratégie me permettant de m'adapter au mieux à cette perte auditive.

En fait j'ai déja un projet, qui m'est très spécifique, et j'aimerais avoir votre avis.


Premièrement, j'ai décidé d'arrêter totalement le mixage. Au début c'était dur, mais je me suis vite rendu compte que c'était super bénéfique, cela me donne beaucoup plus de temps pour composer, et en plus, le résultat sera forcément meilleur que ce que j'aurais fait, même avec une audition parfaite.

Ensuite, venait le problème du sound-design. On m'a dit que tout mon sound design serait faussé à cause de mon audition, et cela m'a un peu refroidi.

En y réfléchissant, j'ai pris cette décision : me concentrer sur des presets uniquement.

Cela peut paraître très limité, et mal vu, mais, dans mon cas personnel, cela me convient très bien. J'ai acheté un Nexus2 il y a plusieurs années, et au fil du temps, j'ai énormément investi dedans, au point d'avoir dépensé plus de 2200 euros d'expansions.

Ce qui fait que j'ai des milliers et des milliers de sons qui conviennent parfaitement à mon style, et avec le temps, d'autres XPs sortent, me donnant encore plus de possibilités.
J'ai travaillé avec le Nexus2 pendant des années, et j'ai fait pas mal de musiques intégralement avec, la raison à l'époque étant que beaucoup de sons samplés proviennent de synthés hardware, sonnant plus "gros" que des sons de VSTi.


J'ai oublié de dire : je suis dans de l'EDM/pop. Un mélange entre chanson avec piano et autres instruments acoustiques, avec un drop type électro. De la musique assez "soft", bien qu'énergique ; on pourrait la rapprocher un peu de ce qu'a fait Avicii pour avoir une petite idée.
Mais la structure musicale est simple, rien de complexe dans le sound-design non plus (c'est tout l'opposé d'Aphex Twin avec 36000 automations par séquence), et des librairies d'instruments, le Nexus2, et pas mal de banques de samples permettent totalement la créativité dans ce genre.


Donc voilà mon plan, qui d'un point de vue purement personnel et musical, me conviendrait :

- Me concentrer sur la composition et l'arrangement
- Reléguer le mixage à un ingénieur du son
- Concernant le sound-design, baser ma musiques à base de samples/presets.


Maintenant, ma question est : selon-vous, est-ce que d'un point de vue technique, cette manière de travailler fonctionnerait sans problème ?

Je veux dire, mon audition est-elle si importante désormais du moment que je travaille avec un ingé son ?

Voyez-vous un problème qui pourrait persister ?

Merci !
2
Salut.

Dans le domaine de la post-production, des ingés son qui n'entendent plus au dessus de 10Khz ou qui ont des problèmes auditifs ça existe.
Parfois ça peut être dû à un accident ou tout simplement à l'âge. Certains d'entre eux sont suffisamment expérimentés pour compenser et produire du bon boulot quand d'autres se dirigent vers la reconversion.

Après il faut relativiser ton problème car 13-15Khz correspond a peu près à l'audition d'une personne de 40 ans ou 45 ans, c'est pas la mort.

Pour ta vraie question: te tourner vers la compo est une très bonne décision. C'est une façon de te renouveler tout en profitant de tes acquis.
Dans ce domaine tu n'auras pas vraiment à te soucier d'une éventuelle perte. Dis toi que tu entends tout ce que tu as besoin d'entendre.
Donc inutile de te limiter aux presets, fais toi plaisir. Au pire tu connais tes défauts, tu peux prendre l'habitude de checker à l'analyseur de spectre pour voir s'il n'y a pas du grabuge en haut....

Vas-y malgré tout mollo sur les niveaux.

[ Dernière édition du message le 10/12/2018 à 21:46:55 ]

3
Ou utiliser le pitch shift pour transposer le son plus bas ;)
De toutes façon, même Beethoven était sourd, ça l'a pas empêché de faire de la musique.

Christian

4


j'entend jusqu'a 12KHz a 34ans, je suis pas inquiet mais curieux, a savoir j'ai bien negligé mes oreilles avant mes 25ans (concert, festoch, free party etc..)

j'aimerais vos retours vous concernant et vos opinions me concernant ^^

 

 

5
d'ailleur c'est marrant au casque d'entendre le son tourner dans le casque en fonction des frequences altérées par chaque oreille, mon oreille droite entend plus longtemps, mais elle a plus de creux que la gauche ^^

 

 

6
Tu vas mourir. :oops2:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Plus sérieusement, bien que cette vidéo n'ait aucune valeur médicale, ca me semble préoccupant. Le mieux serait d'aller faire un audiogramme, au moins chez un audioprothésiste. En général leurs appareils ne testent que jusqu'à 8 kHz (ils se concentrent sur la parole) mais ca peut te donner une idée. Et ca peut être l'occasion d'investir dans de bons bouchons !
7
bah j'ai une oreille d'un gars de 50ans quoi ^^ faut assumer ses conneries !!!

de plus je suis fumeur, apparemment c'est loin d'aider mon probleme, je suis pas inquiet, en faisant attention aujourd'hui, et en mettant le volume tres tres fort plus tard, j'ai encore quelques années de musiques devant moi ^^

au pire je ferais de la musique pour "peniblement entendant" ^^

vraiment jusqua 11kHz zero probleme, apres ça chute et je n'entend rien apres 12kHz (en faite ça varie un peu selon les sources

j'aimerais juste savoir vous concernant, et toi jim grosso merdo, t'en es ou a quel age?

 

 

8
J'ai passé un audiogramme récemment (grâce à l'asso Agi-son), et j'entends plutôt bien pour mon âge (39 ans) sauf quelques "trous" dans les aigus qui me ramènent à la moyenne. Du coup c'est pas très équilibré. J'entends encore un peu à 16 kHz, plus rien à 17 kHz.

Je me protège assidûment en répète et en concert (bouchons sur mesure), je sens qu'il faut que je fasse très gaffe si je ne veux pas que ca se dégrade trop.
9
je vais suivre ton conseil et faire un check a l'occasion, j'ai une hernie discale/sciatique a traiter en ce moment, du coup pas une prio, mais ce sujet ma amener a refaire quelque test (notament auditif online), et en effet y'a plus ou moins quelques chose

du coup fameux phenomene "allo docteur.com" inquietant ^^
mais en lisant le web, je me rend compte que les gens de mon age entendent mieux les aigus que moi

je pense que beaucoup ici, par "ego/peur/etc..." n'osent pas trop en parler

allez les gars, grosso merdo, vs entendez jusqu'a ou ? quel est votre age?

 

 

10
Merci pour vos réponses, en particulier la première très constructive !

Et j'ai remarqué que dans mon premier message, je voulais dire, mais j'ai fait une faute de frappe, que j'avais acheté un Nexus2 (c'est l'instrument dont je parlais), du coup mon message avait perdu beaucoup de sons sens....:??: