Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions sur une potentielle "hyperacousie douloureuse"

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 470 vues
  • 3 followers
1 Questions sur une potentielle "hyperacousie douloureuse"
Bonjour, à tous, je suis nouveau sur ce forum, j'ai 31 ans et que si je créer ce sujet, c'est que je suis inquiet.

Voila le 03/02/2022 j'étais dans un bar avec de la musique, a l'avancement de la soirée, le volume de la musique a été un peu augmenté. C'était fort mais supportable, et tout à coup mes tympans se sont mis a vibrer de manière très désagréable (un peu comme du papier qui se froissait) a plusieurs reprise. Donc je suis sorti du bar et j'ai constaté que mon oreille gauche palpitait de l'intérieur. Vu que je sortais d'une otite de l'autre oreille, je me suis dit que ça allait être la même pour celle-ci surtout que je suis en période d'allergie donc je me suis dit que je pouvais être également un peu congestionné...

Je suis rentré chez moi sans musique pour le plus de silence possible, je n'avais pas plus d'acouphène que d'habitude ni de bourdonnement et j'entendais très bien malgré un aspect cotonneux donc je ne me suis pas as plus inquiété que ça. L'oreille a palpité au rythme de mon cœur pendant le week-end par intermittence, mais je ne trouvais pas sa inquiétant. Le souci, c'est que dans la semaine qui a suivi, j'ai commencé à ressentir une sensibilité du tympan à certains sons et j'ai une sensation de pression constante dans l'oreille. Donc, le week-end suivant, je suis allé chez le médecin (donc 9 jours après...) en pensant que c'était une otite qui ne passait pas et la...
Verdict > "Votre oreille est visuellement impeccable, je vais vous prescrire le traitement pour traumatisme sonore. > 5 Solupred le matin et Derinox matin et soir.

J'ai vu mon médecin traitant hier (18/2/2022) et il m'a dit que mon tympan était nickel. Il m'a prescrit du BILASKA et du Rinoclenil au vu de mes allergies qui me congestionnent légèrement.

Le souci, c'est que depuis la fin de mon traitement du trauma je n'ai pas constaté de grandes améliorations, et je trouve d'autant plus bizarre que mon oreille n'est pas trop sensible le matin, mais après à force de parler, je sens que mes tympan "vibrotent" lorsque que j'arrête de parler. Je ressens par contre souvent des picotements au fonds de l'oreille et dans le coup et la mâchoire en permanence, et évidemment de la pression dans l'oreille un peu douloureuse. D'après-certain site, il s'agirait d'Hyperacousie douloureuse.

J'ai pris un RDV avec un ORL le 24/02/2021, mais j'avoue que j'ai peur de garder ça à vie... Le plus frustrant dans cette histoire, c'est que j'ai tout le temps avec moi des bouchons de protection... Et là, je ne pensais que dans un bar le volume sonore allait être aussi peu supportable pour moi...

J'ai déjà un petit traumatisme en novembre 2019 et je m'en était parfaitement remis.

Si quelqu'un aurais un avis la dessus qui pourrait PEU-ETRE me rassurer ?

[ Dernière édition du message le 18/02/2022 à 14:36:30 ]

2
Citation :
je n'avais pas plus d'acouphène que d'habitude

:8O: Parce que c'est une chose "habituelle" d'avoir des acouphènes ?

[ Dernière édition du message le 18/02/2022 à 15:02:25 ]

3
Citation de Phil29 :
Citation :
je n'avais pas plus d'acouphène que d'habitude

:8O: Parce que c'est une chose "habituelle" d'avoir des acouphènes ?


Je veux dire par là que j'en ai depuis petit (c'est vrai que je n'ai pas été très clair.). Petit, on m'a retiré les végétations et j'ai eu des drains, car je faisais beaucoup d'otite. Je ne sais pas si c'est du a ça, mais j'ai l'habitude d'en avoir ça ne me gêne pas plus que ça.
4
bonjour, ça va mieux ?

www.musiquerie.fr

5
Citation de Fred :
bonjour, ça va mieux ?


Bonjour Fred Mos, je te remercie de prendre de mes nouvelles.

Oui beaucoup mieux, même si par moment mon tympan gauche est encore un peu sensible.

Mon ORL m'a dit que ma douleur et mes acouphènes devraient venir de mon bruxisme. Ma tympanométrie et mon audiogramme sont ok. Je vois le dentiste la semaine prochaine, pour qu'il me fasse faire une gouttière sur-mesure en acrylique que je dois porter une nuit sur deux pendant deux mois.
Entre temps, il m'a prescrit un décontractant musculaire (Miorel que j'ai pris pendant 6 jours ce qui a clairement atténué la douleur) et de l'Audistim (vitamine et phytothérapie) pendant deux mois.

Depuis une semaine, j'ai recommencé à écouter la musique à volume modéré :D:

[ Dernière édition du message le 07/03/2022 à 19:04:51 ]

6
Salut,
Comment relativement souvent, avec les personnes qui découvrent acouphènes et hyper suite à trauma, les examens ne révèlent rien de particulier... et pourtant les désagréments sont là. Je ne suis pas médecin, donc je ne vais pas m'aventurer sur ce terrain, je peux juste parler de mon expérience et de celles des personnes avec qui j'échangeais sur FA (je ne mets pas le nom en entier car je ne sais si c'est toléré ou pas). Bref, comme toi, enfant j'ai fait de nombreuses otites, comme toi j'ai eu un trauma sonore et comme toi j'ai des acouphènes et hyper. Pour l'hyper, je peux juste te dire qu'il y a une bonne part qui relève du psychique. Ce que je veux dire par là c'est que plus tu focalises, moins ca va. Garde courage et tu sais maintenant que tu es une personne a risque concernant les traumas auditifs, donc continue de vivre le plus normalement possible et protège toi lorsque tu estimes qu'il a danger pour ton audition, mais ne tombe pas dans le travers de te protéger des bruits de la vie courante. Plus tu te protèges plus tu es sensible au bruit, et donc, tu te protèges encore plus et... tu deviens encore plus sensible au bruit et c'est un cercle vicieux sans fin.
7
Citation de pask30 :
Salut,
Comment relativement souvent, avec les personnes qui découvrent acouphènes et hyper suite à trauma, les examens ne révèlent rien de particulier... et pourtant les désagréments sont là. Je ne suis pas médecin, donc je ne vais pas m'aventurer sur ce terrain, je peux juste parler de mon expérience et de celles des personnes avec qui j'échangeais sur FA (je ne mets pas le nom en entier car je ne sais si c'est toléré ou pas). Bref, comme toi, enfant j'ai fait de nombreuses otites, comme toi j'ai eu un trauma sonore et comme toi j'ai des acouphènes et hyper. Pour l'hyper, je peux juste te dire qu'il y a une bonne part qui relève du psychique. Ce que je veux dire par là c'est que plus tu focalises, moins ca va. Garde courage et tu sais maintenant que tu es une personne a risque concernant les traumas auditifs, donc continue de vivre le plus normalement possible et protège toi lorsque tu estimes qu'il a danger pour ton audition, mais ne tombe pas dans le travers de te protéger des bruits de la vie courante. Plus tu te protèges plus tu es sensible au bruit, et donc, tu te protèges encore plus et... tu deviens encore plus sensible au bruit et c'est un cercle vicieux sans fin.


Salut Pask30,

Merci pour ton témoignage et ton soutien :mrg: Oui, il est clair si on ignore les acouphènes, c'est beaucoup plus facile à supporter. Mais après, je les avais déjà avant mon trauma (peut-être un peu moins prononcé ou alors c'est que je les ignorais justement ahah). Je valide ce que tu dis pour l'hyper, car le fait d'être de plus en plus exposé à des lieux modérément "bruyants" me donne l'impression d'être de moins en moins sensible des oreilles :bravo:

Après, je verrais bien quand ma mâchoire sera moins brusquée, car il est vrais qu'avec le décontractant musculaire les acouphènes ce son bien estompé.