Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Santé/Audition

Résonnance des sons extérieurs dans le casque

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 87 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Résonnance des sons extérieurs dans le casque
Hello,

Je remarque que lorsque je porte un casque fermé, sans musique ou sans l'ANC activé, les sons extérieurs (notamment les bruits des véhicules, les bruits d'impacts, parfois les voix), sont comme amplifiés ou concentrés dans les oreillettes, bref j'ai l'impression de davantage les entendre que sans le casque.

Bien sûr, avec de la musique ou l'ANC activé, ces bruits disparaissent.

Est-ce normal ? Si oui, quel est le concept physique derrière ce constat ?

Merci !
2
Salut,
Est-ce que ton casque est allumé quand même (avec l'ANC désactivé) ou éteint complètement ?
- Si éteint: ca peut être simplement que le casque est bien fermé mais que les parois de la coque ne sont pas bien traitées acoustiquement, ce qui crée une ou plusieurs résonance appliquée au bruit ambiant, comme lorsque tu mets tes mains sur tes oreilles.
- Si allumé: ça peut être la même chose que ci-dessus et/ou le système suivant : certains casques possèdent un système actif "anti-occlusion" qui consiste à rejouer un peu du bruit extérieur dans le casque pour éviter d'avoir un effet "clostro" et/ou pour ne pas trop t'isoler de l'environnement - ils considèrent que si l'ANC est désactivé, c'est que tu as probablement envie d'entendre ce qui se passe autour de toi.
Ce système est rarement très réussi (les fabricants progressent beaucoup là-dessus récemment, mais ça reste poussif pour la majorité) et sonne souvent comme une version artificielle un peu résonante de la réalité. C'est souvent dû à une tentative peu réussie de spatialiser le bruit capté par les micros pour essayer de rendre le son plus naturel et se rapprocher de l'impression de ne pas porter de casque.