< Tous les avis Amt Electronics DM-3 Distortion Machine
Amt Electronics DM-3 Distortion Machine
Amt Electronics DM-3 Distortion Machine
migoulos migoulos
Publié le 16/09/07 à 21:49
Pour ceux qui connaissent les sans amp, genre GT2, cette pédale est assez familière:
3 types de disto : Mesa (calif), Marshall (brit), et Fender(tweed)
3 types de gain : clean (oui enfin c'est une disto quand même, hein), high gain et hot wired (encore plus de high gain !)
3 types de position micro : off axis (hors d'axe du hp), center (bah...center) et classic (je sais pas trop, là, je pense que c'est décentré vers le bord du hp..mais ?)
2 types de noise gate: une position "off", une qui coupe les 4.3khz, et une les 3.5 khz

4 boutons de réglage rotatifs crantés sans fin : level, low, high et drive.
La position du potard est signalée par leds.

Analogique plein pot pour les sons MAIS, le petit "plus" AMT :
La DM3 possède 16 patches répartis en 4 banques afin de sauvegarder vos règlages préférés par un habile jeu de pieds et de mains, car il y a 2 switchs et les boutons de règlages sont "pressable". Cette pédale est un véritable multi-effet destiné à la disto.

sinon, une entrée et une sortie jacks
une prise adaptateur secteur 9v (attention, elle demande beaucoup d'ampérage, 700 ma de mémoire, je crois, je conseille l'adaptateur de la marque, j'y reviens plus tard...)

Pour ce qui est de la prise en main, mieux vaut avoir lu le manouel (en anglais seulement) et le garder à proximité au début. Il y a tellement de boutons qu'on sait pas trop quoi faire. Je me revois à récéption de mon petit paquet, brancher fièrement celle que j'attendais pour LA disto, en me disant : "Aha, je vais te régler cette affaire mon pote, le son qui tue est à moi!!!" Et pis en fait je me suis mis à tripatouiller les bazars, ça clignotait de partout et pis plus moyen de faire grand chose : les boules ! "L'est toute cassée, ma pédale !!!...sob!"
Mais en fait, non. Ouf.
L'idée est qu'en combinant des 6 boutons-poussoir, on a des actions différentes comme : enclencher l'effet (les 2 switchs en même temps), bypass, changer les paramètres du sons (ex :type de gain), copy, save, undo, insert, reset. Je crois que c'est tout.
Et il se trouve que quand on modifie un son, on ne peut plus passer à un autre patch à moins de sauvegarder ce qu'on a bidouillé ou de faire "undo". "AAAAAAh, mais c'est marqué dans le manouel !!!!!!!...évidemement". En maintenant les switchs enfoncés lors de la mise sous tension, on choisi le mode de changement de patch : à la suite type : A1, A2, A3, A4, B1, B2,etc. ou par banque : séléctionner la banque, puis le nouveau patch pendant que l'ancien est encore activé et activer le nouveau patch.
Comme ça, ça a l'air compliqué, mais on s'y fait vite et c'est <span style="text-decoration: underline;">très</span> bien pensé et <span style="text-decoration: underline;">très </span>pratique. Comme un multi-effet, quoi!

Ces petits détails intégrés, le reste c'est comme d'hab' : + je monte le gain, + j'ai de gain; + je monte le volume, + c'est fort, incroyable, non?...

Je conseille de partir d'un son qui nous plait bien et d'éxplorer en triturant à partir de cette base là (merci la fonction copy!)

allez, 9 paske j'ai pris peur au début...

Et ben là, c'est fort. très fort. c'est de la disto. et encore de la disto. C'est précis, musical, chaleureux (si tant est qu'une disto peut être chaleureuse), clair ou baveux (au choix). J'ajouterai la fameuse formule : "le grain de la guitare est respecté" ahlàlà! Ben oui, mais c'est vrai.

ATTENTION ! C'est pas évident-vident à règler, je vous préviens tout de suite ! D'autant que les possibilités sont vraiment très nombreuses ! Les potars sont hyper efficaces, les simulations sont vraiment typées et réalistes, c'est pas que pour rigoler. Je pense que l'on trouve le son que l'on cherche chez une disto. J'insiste, c'est une <span style="text-decoration: underline;">disto</span>, pas une overdrive.
La simulation Fender est fort sympatique, on obtient un son un peu compressé est profond se rapprochant d'un crunch un peu cradoc en poussant le gain. Je joue sur un twin silver face ou un prosonic, bon...ça ne vaut pas l'original ou c'est peut-être pas le son qui me plait. . M'enfin le but de cette pédale n'est pas là à mon avis (c'est une DISTO, DIS-TO, pas pour fender!).
La simulation mesa est plus que fort sympatique, il y a le GROS son qui arrache. Je n'ai jamais vraiment joué sur des mesa, si ce n'est un triaxis que j'ai testé il y a longtemps, mais on s'y croirait. C'est pas du tout synthétique et bien articulé. Il y un bon grain.
Ma préférence va aux disto types marshall (quoi, moi, un inconditionnel de Fender? bah oui, Marshall c'est fait pour ça et c'est mieux que Fender). Je trouve ça très réaliste et dynamique, on n'a pas l'impression qu'il s'agit d'une pédale.

En bref, on obtient tout ce qu'on veut de la légère disto crachotante à la grosse artillerie survitaminée bourrée de gros gain qui tâche avec des grosses basses bien baveuses ou des aigües hyper tranchants.

Je l'utilise avec 2 grattes radicalement différentes : une les paul custom et une strat vintage. Grâce aux patchs, j'ai pu me faire des sons adaptés aux deux instrus et au type de jeu (solo, rythmique, cocotte, etc.). Et résolument, ça le fait grave (surtout en groupe).
Je ne me sers pratiquement pas du mode "hot wired", non pas que le son est mauvais, mais ça ne me ressemble pas, c'est tout.c'est du très lourd.

Alors le seul truc relou : il y a une bonne ronflète quand même quand on pousse le gain en mode highgain ou pire en "hot wired" (disons, + de la moitié pour marsall, + du tiers pour mesa). Bon, je n'avais pas le bon adaptateur secteur aussi, depuis, je l'ai testée avec l'adaptateur AMT et c'est vrai que ça réduit le bruit. Je vais le commander (allez, 30€ en plus!).

ajout du 17/09/07 : ça y est ! j'ai l'adaptateur qui va bien: ça réduit une bonne partiedu problème, ouf, et c'est pas 30€, mais 25.

Je mets 8 pour la simu Fender qui ne m'a pas trop convaicu (je confesse que je n'ai pas trop cherché dans cette voie-là, Fender, j'ai déjà) et la ronfle (surtout en simples bobinages), mais je la garderai toute ma vie parce que cette disto marshall, elle déboite, j'en reviens pas !

edit 12/09 : Finalement, on sent bien que c'est une pédale quand même. Je l'ai sortie de mon pedal-board, c'est très tranchant et ça perce un peu trop dans un fender.

Je l'utilise depuis 2 mois, je l'ai achetée lors d'un voyage aux Stazunis (et je suis content de l'avoir payé moins cher qu'en France). Parce que sinon, c'est cher. Aurais-je fais ce choix malgré le prix? Peut-être. Mais j'aurais essayé d'autres modèles. J'ai eu une sans amp GT2 d'époque pendant une année. Et de mémoire, je préfère le son de l'amt. Plus de possibilités et grain fantastique. Pas de doute, c'est une p....n de bonne pédale ! Après, mon voisin n'aura-t-il pas un meilleur son avec une autre pédale? peut-être aussi, mais ce qu'il y de sûr, c'est que si je n'ai pas le son avec ce type de matos, eh ben ça ne peut être que de ma faute !

Petite mise garde : lors de la 1ère utilisation, se méfier du volume. Certains presets d'usine sont fort, très forts. 'Sont fous chez AMT, ou quoi? J'ai failli perdre une oreille !

edit 12/09: Sonne un petit peu trop "clinique" à la longue et suivant l'ampli peut devenir un peu criard.