< Tous les avis Blackstar Amplification HT-Dual
pierrolelivier pierrolelivier

« Lampe gadget, channel disto décevant, crunch agréable »

Publié le 02/01/16 à 00:25
Rapport qualité/prix : Mauvais
J'utilise cette pédale avec un Marshall JCM900 au local de répétition. Cet ampli ne me donnait pas satisfaction pour des distos au son moderne, j'ai donc décidé de lui associer une pédale de distortion. Je suis tombé sur cette HT-Dual d'occaz qu'un ami vendait 120 €. J'ai décidé d'essayer.

Malgré un nombre de potards assez conséquent (5, dont 2 doubles, soit 7 au final), l'utilisation est plutôt simple.
Ca ressemble à la façade de n'importe quel ampli : drive, EQ, volume. Le drive et le volume sont indépendamment réglables pour chaque canal.

L'ISF, un ami qui vous veut du bien(en théorie)

Ce fameux bouton ISF présent sur tous les amplis Blackstar permettrait de colorer le son d'un mode "british" à un mode "américain", soit assez gras pour le british, et plutot brillant pour l'américain. J'ai pas mal joué avec un Blackstar 100W en studio de répétition, et j'ai eu l'occasion de triturer son ISF. Le truc était assez intéressant sur cet ampli. En revanche, sur la pédale, je le trouve plutot inutile. Dans la fourchette 4/10 - 6/10, on peut obtenir des variations qui ne dénaturent pas tant que ça la guitare. Dépassée cette fourchette, ça devient du grand n'importe quoi. Les aigus sont soit hyper criards, soit totalement absents.

Channel 1 : clean/crunch

Le clean est pour le coup, vraiment clean. Même avec le gain à fond, on a pas vraiment de léger drive, contrairement au mode crunch. J'apprécie beaucoup le mode crunch. Il est très brillant, et on ressent vraiment l'effet de la lampe. Il reste très chaleureux, dans un esprit fender très agréable. Un peu criard, mais cet effet est contrebalancé par la chaleur des basses. Il ne dénature pas la guitare d'après moi, on garde beaucoup d'harmoniques. Pour moi, ce canal est le seul vraiment utilisable sur cette pédale. Un très léger bruit parasite tout de même, mais il n'est pas gênant. D'autre part, il ne permet pas d'atteindre un niveau de crunch très élevé. On reste sur quelque chose qui ressemble au crunch naturel d'un ampli à lampes très poussé.

Channel 2 : distortion

C'est pour moi l'ultime point faible de cette pédale. Ce canal est absolument inutilisable. Il permet d'obtenir une disto assez forte, mais il fait perdre énormément d'harmoniques. Le son paraît vraiment pauvre, très bas de gamme. Je l'ai utilisé avec une MusicMan Luke I et une Fender Telecaster, deux guitares qui ont des aigus très punchys. Pourtant, une fois branchées dans la HT-Dual, plus rien. J'ai eu l'impression de jouer sur une harley benton, dans une disto Behringer. La guitare perdait tout son caractère.

Autre point très important : le bruit parasite colossal. Attention, le problème vient peut-être de la prise de courant utilisée, ou de la lampe défectueuse, ou même d'un mauvais câblage. Toutefois, il est absolument impossible de jouer avec ce canal sans avoir un parasite aussi fort que le volume de sortie. Ceci combiné à la perte drastique d'harmoniques me conduit à dire que ce canal est à éviter.

Sortie émulée

Je pense que cette sortie est complètement inutile. On a une perte d'aigus incroyable, couplée à un bruit parasite qui la rend inutilisable pour être utilisée seule.

Conclusion

Cette pédale est pour moi assez gadget. Si on supprime la disto inutilisable, on a une sorte de préampli à lampe permettant un léger crunch, ce qui est bien peu gratifiant comparé à la promesse initiale. Heureusement, ce crunch reste agréable à utiliser.

D'après mes recherches, il est probable que les problèmes de cette pédale soient la faute de la lampe. Je devrais essayer de la changer et éditer mon avis après opération.

Avec cette expérience, je ne referais pas ce choix, je la trouve bien trop chère comparé à ce que j'ai pu entendre ailleurs. Notamment, une Fulltone OCD que j'ai acquise il y a peu. Une pédale sans lampe qui restitue pourtant un grain et une chaleur ressemblant à s'y méprendre à un overdrive à lampe.

Si vous recherchez une disto/crunch à 2 canaux, passez votre chemin et tournez vous vers des options respectant mieux la guitare et avec moins de parasites, une Bogner Ecstasy par exemple.