( 4.5/5 sur 55 avis )
  • Très bonne pédale de disto Hi gain, mais potards de mauvaise qualité.

Blackstar Amplification HT-DualPublié le 19/01/21 à 10:16
    Pour la description, je résume : 2 canaux qui se partagent un réglage de basse, médium, aigu et ISF (réglage par potard qui modifie la sonorité générale de l'effet, ca rend la pédale encore plus apte à sculpter ses sons), chacun des 2 CANAUX possède un potard de gain d'entrée, et un volume de sortie. pour les sons :

le canal 1 (crunch/clean) le clean est prévu si on branche la pédale en direct dans une console avec sa sortie d'émulation d'ampli, sinon, on utilise le canal en mode Crunch que l'on enclenche ou pas sur le canal clair de l'ampli.

Ce canal va d'un son crunch assez léger à une distorsion déjà assez conséquente et granuleuse avec tout de même de la compression, ca lisse le son et ça sonne assez produit, c'est pas mal du tout, nous ne sommes pas en compagnie d'une pédale type over drive boutique "sensitive touch" qui garde la dynamique de l'instrument, ici ça compresse, mais joliment, bref ça sonne très bien. Ca va, par exemple de sonorité type AC/DC à du Gary Moore, assez 70's en fait. Avec les bons réglages, on peux imiter pas mal de types de sons.

Le canal 2 va plus loin en terme de disto, la compression est encore plus importante, le son encore plus lissé, c'est une disto type mesa boogie old school, qui sonne assez hard californien, mais on peu faire plein de truc avec ça, et je le reconnais, à défaut d'être très versatile, c'est assez jouissif, bien que plus vraiment "sensitif touch".
    Par exemple, on peux se rapprocher de son à la SLASH, Gary Moore (période énervée), voire même Toto, Led Zep, voire même Dream Theater, Satriani ou autres énervés du manche, et tant d'autres. (si le jeu va avec bien entendu)

Vous mettez une wah wah en amont de cette pédale, un Délay en aval, vous avez déjà de quoi faire avec tous ces réglages, branchée dans un ampli avec un bon son clair, et roule.

Les Problèmes :

Les potards sont très mauvais, et crachent beaucoup, il faut constamment les triturer afin de pouvoir les utiliser et retrouver du son… pénible et dommage, car pour le reste, ça reste une superbe pédale, un peu trop grosse toutefois, mais bon…
    Une pédale à avoir, surtout vu les prix d'occasion, d'ailleurs si vous souhaitez en acquérir une d'occasion, faites bien attention à ce que les potards ne crachent pas trop et soient utilisables, car c'est le défaut de cette pédale.

A plus.
    Patrice
  • arnaque

Blackstar Amplification HT-DualPublié le 11/05/20 à 00:35
    Chère et de mauvaise qualité les potard ce sont mis à craché au bout de 2 semaines. Sav inexistant,à ce pris la je suis vraiment furax.les son peuvent être bon si les potards fonctionnent. Aujourd'hui je suis rendu à ne plus pouvoir du tout l'utiliser car les deux potard de volumes sont inutilisable
    Très mauvaise achat
  • Revendu 5 fois, j'y reviens toujours...

Blackstar Amplification HT-DualPublié le 18/10/19 à 16:01
    Vous avez lu le titre ?
    Entre temps, j'ai changé moulte fois de guitare...
    Et je reviens tjrs à cette pedale...
    Alors que ce soit clair... Quand je vois le nombre d'annonce (bradee quelques fois) pour cette pedale...
    Voilà ce que je me dis simplement...
    Gardez la pedale et changez de guitare !
    Parce que franchement avec une lespaul en p90, j'ai jamais rien entendu dans le genre qui sonnait mieux..
    Vous avez lu le titre ?
    Entre temps, j'ai changé moulte fois de guitare...
    Et je reviens tjrs à cette pedale...
    Voilà ce que je me dis simplement...
    Gardez la pedale et changez de guitare !
    Je vais pas faire un speech de la mort mais j'ai 56 ans... J'ai commencé l'électrique a 12 ans... Ca nous ramène dans les années 70 pour le debut des influences et depuis j'ai bouffé du matos et du genre musical.. Aujourd'hui ou je suis devenu un vieux con, ou j'ai plus d'oreille, mais plus rien a écouter sur les radios dans le genre de les racines que j'aime... Et quand je prends cette pedale et la branche sur cette pute de lespaul... Comment vous dire... Je frise l'hypotachycardie... Et pourtant mon cœur se porte bien...
    Alors essayez la au moins et si comme moi, vous cotoyez des limites inacceptables pour le commun des motels actuels, faites le moi savoir et surtout, achetez un tensiomètre, cette bebete le merite au combien bien...
    Faites attention a vous quand même, a ne pas mettre entre toutes les mains.... Ames fragiles, autant vous le dire, c'est pas pour vous...
    Allez lou y a...
  • De l'overdrive à la distortion

Blackstar Amplification HT-DualPublié le 30/10/18 à 10:28
    Excellente pédale. Pour le peu qu'on la branche dans un ampli décent et que la guitare soit également décente, une très large palette de sons s'offre à vous, tous exploitables. Les réglages sont très sensibles et mènent tous à des overdrives ou distos remarquable. L'ISF permet encore d'ajuster la couleur générale du son. Construction robuste. A ménager toutefois, il y a une lampe à l'intérieur. Si vous avez besoin d'une disto pour jouer le soir même, c'est peut être pas la bonne pioche: trouver "son" son prend un peu de temps.
  • le graal

Blackstar Amplification HT-DualPublié le 03/12/16 à 07:50
    bon voila un avis de vieux con qui joue depuis plus de 30 ans en pro, semi pro, amateur
    j'ai une dizaine de grattes je joue de tout sauf du metal
    autant sur une tele de base que sur une hagstrom swede (ce que j'ai de plus lourd en son gras et bassy) ca sonne..

j'ai cherché pas mal de temps avec des classiques, ds1 (super pedale) ts9 , wampler , ds9 , big muff , mxr overdrive booster (bien naze d'ailleurs)etc etc etc ...du temps et de l'argent depensé...pffbin la honnetement c'est la claque

cette pedale permet de garder le son de la gratte et l'overdrive est tres fin reactif..

j'ai une dizaine de grattes je joue de tout sauf du metal

je joue avec 3 amplis tous a lampes, un vieux sound comet,alter de vox ac 15 italien 30w lampes, une petite téte kustom 4/15 watt pour les repets , et un un randall rgt 100 des années 80

je joue en config ampli poussé a bon volume limite crunch comme pas mal de gratteux et cherche dans une pedale le jus a rajouter dessus et avec ce truc ca marche d'enfer

le seul bemol c'est la disto..le canal deux ou ca envoie un pu trop compressé et lourd mais j'ai trouvé la ruse en l'utilisant comme clean et le canal 1 en satur (crunch)
    donc volume plus et gain moins pour le canal 2 et inverse pour le canal 1 que j'utilise en crunh..

j'ai tendance a creuser les mids..et pas trop rajouter de bass et trebble et ca sonne..que ce soit sg , les paul, tele, strat
    p90 bref ca SONNE

j'ai lu une histoire de boutons durs et de souffle...pas mon cas..la mienne est un modele recent (2016) peu etre ont ils réglé le pb..

en tout cas..a conseiller absotte de son est assez large..mais la je sais pas pour du metal
  • Parfait pour obtenir un bon overdrive en homestudio

Blackstar Amplification HT-DualPublié le 10/10/16 à 14:57
    Cela fait 5 ans que je la possède, je me décide donc à rendre hommage à cette pédale qui a changé ma vie en appart.

Celle-ci est branchée 90% du temps dans une carte son avec des simulateurs de HP de type IR (Impulse Response). Je ne me sers pas de la sortie émulée.

Je m'en sert uniquement pour obtenir un "bon overdrive" rock/hard rock que je booste éventuellement avec une tube screamer (ou un egaliseur) pour un pour son plus heavy... c'est un régal.

Combinée à un simulateur de HP de type IR comme ceux de Redwirez c'est vraiment le bonheur.

...

• Son très convaincant mais...

Blackstar Amplification HT-DualPublié le 02/01/16 à 13:51
    Les + :
    les distos sont très convaincantes : on obtient facilement le son d'un Marshall hurlant avec 2 niveaux de gain distincts (typiquement rythmique + lead)
    les - :
    - nécessite un transfo spécial (fourni avec heureusement) mais ce qui nécessite de rajouter une prise multiple sur le pedalboard qui est déjà bien encombré...
    Les + :
    les - :
    - je ne sais pas si le problème est lié à la pédale que j'ai testée mais en passant du canal 1 au canal 2 il y a une micro coupure de son pendant 1/4 de seconde qui est très agaçant et qui rend la pédale inexploitable en live je trouve. A voir si d'autres utilisateurs ont fait la même remarque...
  • Lampe gadget, channel disto décevant, crunch agréable

Blackstar Amplification HT-DualPublié le 02/01/16 à 00:25
    J'utilise cette pédale avec un Marshall JCM900 au local de répétition. Cet ampli ne me donnait pas satisfaction pour des distos au son moderne, j'ai donc décidé de lui associer une pédale de distortion. Je suis tombé sur cette HT-Dual d'occaz qu'un ami vendait 120 €. J'ai décidé d'essayer.

Malgré un nombre de potards assez conséquent (5, dont 2 doubles, soit 7 au final), l'utilisation est plutôt simple.
    Ca ressemble à la façade de n'importe quel ampli : drive, EQ, volume. Le drive et le volume sont indépendamment réglables pour chaque canal.

L'ISF, un ami qui vous veut du bien(en théorie)

L'ISF, un ami qui vous veut du bien(en théorie)

Ce fameux bouton ISF présent sur tous les amplis Blackstar permettrait de colorer le son d'un mode "british" à un mode "américain", soit assez gras pour le british, et plutot brillant pour l'américain. J'ai pas mal joué avec un Blackstar 100W en studio de répétition, et j'ai eu l'occasion de triturer son ISF. Le truc était assez intéressant sur cet ampli. En revanche, sur la pédale, je le trouve plutot inutile. Dans la fourchette 4/10 - 6/10, on peut obtenir des variations qui ne dénaturent pas tant que ça la guitare. Dépassée cette fourchette, ça devient du grand n'importe quoi. Les aigus sont soit hyper criards, soit totalement absents.

Channel 1 : clean/crunch

Le clean est pour le coup, vraiment clean. Même avec le gain à fond, on a pas vraiment de léger drive, contrairement au mode crunch. J'apprécie beaucoup le mode crunch. Il est très brillant, et on ressent vraiment l'effet de la lampe. Il reste très chaleureux, dans un esprit fender très agréable. Un peu criard, mais cet effet est contrebalancé par la chaleur des basses. Il ne dénature pas la guitare d'après moi, on garde beaucoup d'harmoniques. Pour moi, ce canal est le seul vraiment utilisable sur cette pédale. Un très léger bruit parasite tout de même, mais il n'est pas gênant. D'autre part, il ne permet pas d'atteindre un niveau de crunch très élevé. On reste sur quelque chose qui ressemble au crunch naturel d'un ampli à lampes très poussé.

Channel 2 : distortion

C'est pour moi l'ultime point faible de cette pédale. Ce canal est absolument inutilisable. Il permet d'obtenir une disto assez forte, mais il fait perdre énormément d'harmoniques. Le son paraît vraiment pauvre, très bas de gamme. Je l'ai utilisé avec une MusicMan Luke I et une Fender Telecaster, deux guitares qui ont des aigus très punchys. Pourtant, une fois branchées dans la HT-Dual, plus rien. J'ai eu l'impression de jouer sur une harley benton, dans une disto Behringer. La guitare perdait tout son caractère.

Autre point très important : le bruit parasite colossal. Attention, le problème vient peut-être de la prise de courant utilisée, ou de la lampe défectueuse, ou même d'un mauvais câblage. Toutefois, il est absolument impossible de jouer avec ce canal sans avoir un parasite aussi fort que le volume de sortie. Ceci combiné à la perte drastique d'harmoniques me conduit à dire que ce canal est à éviter.

Sortie émulée

Je pense que cette sortie est complètement inutile. On a une perte d'aigus incroyable, couplée à un bruit parasite qui la rend inutilisable pour être utilisée seule.

Conclusion

Cette pédale est pour moi assez gadget. Si on supprime la disto inutilisable, on a une sorte de préampli à lampe permettant un léger crunch, ce qui est bien peu gratifiant comparé à la promesse initiale. Heureusement, ce crunch reste agréable à utiliser.

D'après mes recherches, il est probable que les problèmes de cette pédale soient la faute de la lampe. Je devrais essayer de la changer et éditer mon avis après opération.

Avec cette expérience, je ne referais pas ce choix, je la trouve bien trop chère comparé à ce que j'ai pu entendre ailleurs. Notamment, une Fulltone OCD que j'ai acquise il y a peu. Une pédale sans lampe qui restitue pourtant un grain et une chaleur ressemblant à s'y méprendre à un overdrive à lampe.

Si vous recherchez une disto/crunch à 2 canaux, passez votre chemin et tournez vous vers des options respectant mieux la guitare et avec moins de parasites, une Bogner Ecstasy par exemple.
  • Super Matos !!!

Blackstar Amplification HT-DualPublié le 29/01/15 à 14:13
    Je l'utilise entre ma Les Paul et mon Laney : c'est une tuerie !!!

Les deux canaux oscillent entre un drive bien gras et des distos très typées Heavy Métal.
    Coté construction c'est du costaud. Les réglages sont très efficaces. On appréciera particulièrement le potard "ISF" qui permet de doser entre un son british et yankee. Pour le reste c'est du grand classique (gain, niveau et eq 3 bandes)

Cerise sur le gâteau : la sortie "emulated" qui permet d'émuler un ampli et de rentrer directement dans une table de mixage par exemple. Très utile si un lumbago vous empêche de porter votre stack.

Du super matos assurément.......
    Je l'utilise entre ma Les Paul et mon Laney : c'est une tuerie !!!

Du super matos assurément.
  • Une TUERIE !!! Peu remplacer un ampli pour le jeu en appart !

Blackstar Amplification HT-DualPublié le 02/01/14 à 13:42
    Cette pédale à deux canaux à disposition:

- 1 Clean qui fait office de crunch aussi avec un petit switch, vous aurez avec ce canal des sons typé Blues/Rock, Rock et Hard Rock et aussi un bon clean en désactivant le switch clean/crunch

- 1 canal High Gain, parfait pour du Heavy Metal ainsi que du Metal maxi Metallica / Iron maiden etc... pas plus pour avoir un bon gros son métal il faut lui coller un clean boost en entrée et la c'est ultra top !!!!

Elle est 100% analogique avec une lampe 12AX7, la disto est vraiment très très bonne et ne sonne pas du tout synthétique comme la EHX metal muff que j'avais avant par exemple.

Elle dispose aussi d'une sortie "Emulated HP" parfait pour vous......
    Cette pédale à deux canaux à disposition:

Elle dispose aussi d'une sortie "Emulated HP" parfait pour vous enregistrer !!! J'ai un excellent son en utilisant cette sortie sur un mac sous Logic Pro, une vraie tuerie, cette pédale est en elle même un petit ampli à lampe, parfait pour jouer dans un hôtel, chez soi le soir ou même en soirée, si vous faites des petites soirées pas besoin d'amplis vous la câbler à une sono et vous aurez VOTRE son.

Un énorme plus !

On y trouve sur cette pédale, 1 double potard de gain pour régler le gain de chaque canal, 1 double potard de volume pour chaque canal, une EQ 3 bandes (très efficace) ainsi qu'un potard ISF permettant de choisir un son typé US ou UK (très efficace aussi).

Il est vraiment mais vraiment dommage qu'il n'est pas mis des doubles potards partout afin d'avoir l'EQ et l'ISF réglable pour chaque canal, elle les aurait eux, cette pédale aurait été parfaite !!!!

La qualité sonore est vraiment TOP! Une des meilleurs que j'ai entendu ! Le réglage ce fait rapidement et on trouve rapidement le son recherché, le plus impressionnant c'est la sortie HP qui est vraiment excellente !!!

Bref cette pédale est LA pédale à avoir sur son pedalboard ! La qualité de fabrication est TOP! Ça sent la qualité, c'est un vrai tank de plus les switchs ne font pas "Click", l'appuie sur les switchs sont donc très souple et s'active très facilement !

En occasion le rapport qualité prix est juste impressionnant !!!

Je lui donne 9/10 car elle aurait pu être parfait si l'EQ et l'ISF était réglable pour les 2 canaux.