< Tous les avis Blackstar Amplification HT-Dual
lam_da lam_da
Publié le 09/06/08 à 10:51
Une pédale à lampe (fabriquée en Corée la mienne) alimenté à 300V contrairement aux autres pédales à lampes qui sont alimentées à moins de 200V. L'alimentation 300V est caractéristique des ampli à lampe "high-gain". Il paraît qu'avoir une pédale à lampe sous voltée n'est qu'un atout commercial...
Canal 1 :
- switch Clair ==> Peut faire office de préampli
- switch Crunch
Canal 2 :
- Disto

Les potentiomètres disponibles :
- Potard Gain 1&2 (2 potards empilés, très pratiques!)
- Un poussoir actif sur le canal 1 pour choisir entre section clair ou crunch
- Volume 1&2 fonctionne de même manière que le Gain ci-dessus
- Switch Canal 1
- Switch Canal 2

Construction :
Qualitié de finition irréprochable, aucun jeu au niveau des portards,
revêtement caoutchouté qui aggripe bien au sol, une grille d'évacuation de la
chaleur générée par la lampe, une petite diode orange pour mettre en
évidence la lampe Sovtek 12AX7WA.

Connectique simple, une entrée guitare, une sortie pour ampli à lampe, une sortie pour pédale ou ampli transistor et une sortie pour les enregistrements (HP simulator) et une prise pour transformateur 16V (fourni).

Pas d'interface MIDI.

Donc à priori au niveau des caractéristiques c'est vraiment le top, on a tout ce qu'il faut dans cette pédale. Son clair, crunch, disto et bypass.
On sent que c'est du solide et qu'on peut faire la guerre (mais sans projection d'eau à cause de l'aération qui donne une ouverture aux composants).
Et il y a malheureusement un mais...

... ce "mais", se situe dans l'utilisation.
Ce que je reproche à cette pédale, c'est qu'au niveau son, elle est vraiment TOP, "quoi? il ose reprocher ça?! mais il est fou!"
Bin ouai !
le son clair (Canal1) est tellement bon !
le son crunch (Canal1 encore?!) est tellement crunchy !
la distorsion (Canal2 cette fois ci) est tellement grosse et pleine !
et là je me dis : Mais zut alors ! pourquoi est-ce qu'ils n'ont pas séparés le clair du crunch sur 2 canaux bien distincts avec leurs propres gains et volumes ?!
Ca en devient pas du tout pratique de se ballader sur les 2, voir impossible en plein jeux.
Il faut faire un choix, utiliser le crunch ou utiliser le clair. C'est à cause du petit poussoir noir de la taille d'une mouche qui fait le switch.

C'est donc super d'avoir tous ces sons sous le pied, mais quand on ne peut pas tout exploiter correctement ça frustre !

Autre reproche, l'ISF, rah lala cet ISF... C'est une tuerie, c'est la première fois que je touche autant à un potard de type "PRESENCE" et "VOICING" pour changer la couleur du son.
Il permet d'accéder à des registres autant américains que britanniques.
Caractéristiques sortie de l'enfer ! Mais il n'est pas doublé (voir triplé) pour être associé indifféremment du canal 1 et canal 2.

C'est du gâchi !!! SVP les messieurs de BlackStar, la prochaine fois complétez la pédale avec ces petits plus et ça sera alors une machine de la mort qui tue !

C'est tout ce que j'attendais d'une pédale de disto en qualité sonore bien entendu (ref. section utilisation grrr...)
C'est la première fois que j'entends un ampli 15W transistor (Edition Blue H&K) sonner aussi gros et plein. c'est impressionnant, je ne regrette pas d'avoir revendu mon 75W!

C'est simple, la pédale est transparente et reflète bien la personnalité de ma Willow's Spirit (coup de pub au passage ^_^) monté en 2 Humbucker Rio Grande - TallBoy (au re-passage, réellement splittable car composé de 2 simples bobines).

Ca sonne aussi bien en Humbucker qu'en Single Coil.
Réglé en ISF typé américain, on a un son clair claquant sur simple bobinage.
Et en disto sur Humbucker, c'est la méga patate assurée ! Les fréquences graves sont très agréables en palm muting, et les leads ont vraiment du caractère. En y ajoutant un peu de delay... hmmm ... on s'y croit trop !

Le canal1 en switch clair fait des merveilles, encore une fois, c'est trop dommage de ne pas avoir séparé le clair du crunch... Il est également possible de faire cruncher le canal1 clair, mais ça ne vaut sûrement pas le canal1 switch crunch qui poussé à fond au niveau du gain peut fournir un super overdrive. J'aime bien utiliser cet overdrive en ISF britishisé avec le Humbucker manche, c'est bien rond et chaleureux...

Sinon le réglage des fréquences (Bass/Mid/Treb) est ultra efficace, c'est très sensible dans le bon sens. On affine très facilement le réglage.
La variété des sons est très très large en combinant les réglages de fréquences, l'ISF, les canaux clair,crunch,disto; on n'en finit pas. Je suis loin de pouvoir l'exploiter car mes registres de sons sont pour l'instant malheureusement très pauvres.
J'utilise le son clair fendérien, le crunch bluesy, le gros overdrive marshall, et la disto boogie. Enfin ne vous fiez pas trop à mes descriptions de sons, je dois avoir qu'une transcription lexicale approximative de ce que j'entends.

Je n'ai pas encore pu essayer la sortie Direct. J'aurais l'occasion et je vous ferai part de mon impression.

Franchement, avec des sons de cette qualité, vous pouvez vous permettre de jouer sur des petits amplis. Enfin pas des trucs nazes sans nom de préférence, enfin quoique.. faut essayer, la pédale donnera le maximum de votre ampli et ça, c'est pas donné à toutes.
En tout cas, sa qualité sonore me raisonne à ne pas avoir besoin d'avoir un plus gros ampli, pas besoin d'étage de puissance à lampe non plus.

Je n'ose pas imaginer ce que ça va donner sur de plus grosses gamelles ho ho ho !

[mise à jour 09/06/2008]
Voilà, j'ajoute un avis complémentaire sur la sortie Emulated Output.
Configuration : Strat Blade SSH ==> Ht-dual ==> Delay/Chorus H2O ==> Entrée micro d'un mixeur Karaoke milieu de gamme ==> Ampli hi-fi pioneer VSX-810S ==> Enceintes 5.1 Sony
Ne rigolez surtout pas pour le mixeur karaoke... parce que le tout fait qu'on peut complètement se passer d'un ampli dédié à la guitare si on ne joue qu'à la maison et qu'on est contraint de jouer à volume peu élevé (chieurs de voisins...).
Ca permet d'avoir selon mes oreilles, un très bon son mixé et ça passe nickel dans les enceintes hi-fi. Je n'ai pas du matériel haut de gamme, loin de là, et je suis pourtant très convaincu du résultat. Tous les sons passent bien, du plus clair au plus bourrin. Les distos sont aussi agréables en Emulated Output. Je me suis amusé à jouer sur des backing track avec le mixeur, ça se mélange très bien avec les sons mixés d'un CD.

Je découvre une autre capacité de cette magnifique pédale, je suis heureux !
[fin mise à jour]

Ca doit faire 2 semaines que je l'ai [Août-2007]. Et je l'utilise autant que je peux.
En résumé :
+ Variété de sons, qualités des sons sur les 2 canaux, facilité de réglage, qualité de fabrication, rapport qualité/prix
- Manque de pratique dans l'utilisation quand on veut exploiter pleinement les 3 canaux (potentiels)

J'avais un TubemanII, ça se vaut en qualité de son à réglage équivalent, mais le TubemanII est bien plus limité dans les réglages. Bon, on peut dire que même à prix égal, la HT-Dual l'emporterai avec sa disto énorme.

Je n'ai pas du tout essayé les autres produits de la marque, mais à cause du manque de possibilité pratiques du canal1 (oui j'y reviens souvent), je réfléchis à prendre un HT-Boost, qui pourrait peut-être me donner un super son clair, mais ça ne sera pas la même chose, étant donné qu'il n'y a pas d'ISF et qu'en plus si ISF il y avait, je cumulerai deux fonctionnalités ISF, et ça pourrait être dégueulasse.
Si ce booster apporte un plus, je me l'offrirai dés que j'en ai les moyens.