Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacer les potentiomètres d'une BLACKSTAR HT-DUAL

  • 29 réponses
  • 9 participants
  • 11 007 vues
  • 10 followers
1 Remplacer les potentiomètres d'une BLACKSTAR HT-DUAL
Je rencontre des problèmes de craquements et de coupure du son lors de la manipulation des potards de ma HT-DUAL.  J'ai pris la décision d'en changer.

J'ai démonté la bête avec mille précautions et j'aurais voulu un coup de main dans le choix des potards et des adresses pour les trouver.




Entre temps, j'ai bien sûr contacté le support Blackstar sur le site constructeur mais mon anglais étant encore plus approximatif à l'écrit qu'il ne l'est à l'oral, j'suis pas certain d'avoir une réponse
Quand bien même, si j'en obtiens une, je posterai une copie ici même.


La lampe d'origine est une SOVTEK 12AX7WA made in Russia. Je me demande également si je n'aurais pas un intérêt à en changer vu que j'avais acheté cette pédale d'occaz et que je n'ai aucune idée de la durée d'utilisation de cette lampe. Yaurait quoi dans le même style en mieux?
J'ai vu sur le site que Blackstar proposait aussi la HT-Dual avec une ECC83


Pour les indications sur les 6 potards, je précise que ceux aux extrémités sont des potards doubles, qui permettent, pour celui de gauche, un contrôle séparé du GAIN sur les 2 canaux, pour celui de droite, c'est un contrôle séparé du VOLUME.


(de gauche à droite)
1. GAIN1 et GAIN2=Potard double A50K A220K
2. BASS=Potard simple A50K
3. MIDDLE=Potard simple marquage illisible (je crois que c'est noté 55K mais j'en suis pas sûr)
4. TREBLE=Potard simple C50K
5. ISF=Potard simple C10K
6. LEVEL1 et LEVEL2=Potard double  A10K

C'est quoi comme type de potard?
C'est quoi le A et le C?
Le MIDDLE, ça peut être quoi comme valeur plausible?
Où acheter ça?
Et la lampe?


Rassurez-vous quand même, je sais souder proprement

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le premier post
11
Un tout grand merci à Samho pour les photos de la HT Dual avec les tripes à l'air. A mon tour j'ai ouvert ma HT Duel qui craquait de partout. Quelques coups de spray nettoyant dans les potards et c'es reparti!
Plug in, switch on, rock out!!!
12

salut a tous

 

j ai le même problème sur ma pédale le potard de volume du 2eme canal crachote et je voudrait le changer pour pouvoir m en débarrasser. Quelqu'un saurait il où est-ce qu on peut trouver des potard comme ça???


[ Dernière édition du message le 11/08/2010 à 19:08:48 ]

13

pas trop d'idée quant à la disponibilité de ces potards sur le marché non professionnel. Perso j'avais aussi des crachouilles ( ça semble être une tare sur les HT Dual) que j'ai éliminé au nettoyant de contacts. Cette option me semble moins hasardeuse qu'un changement de potard, vu qu'ils sont soudés direct sur le pcb.

Plug in, switch on, rock out!!!
14

ouai mais les bombes coutent chère et j ai pas mal entendu dire que les résultats étaient assez aléatoire surtout que mon potard a pris un coup lors d un concert et il est tordu; je voudrais le changer avant de vendre la pedale

15
Pas trouvé de potard similaire et comme ils sont soudés sur le PCB...

J'ai aussi hésité avant d'acheter une bombe contact mais c'est dingue ce que ça rend comme service par la suite pour tout ton matos donc faut pas trop hésiter à mon avis...

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

16

Je confirme également qu'une bonne bombre de nettoyage de contact linéaire, résoud le probléme. Mes potards ne crachent plus et surtout, mon level du canal 2 refonctionne. J'avais parfois des coupure de son en l'enlenchant, les boules sur un solo par exemple !

Pour le remplacement de potard double, Atlantic composant, près de chez moi en ont. Ils ont un site internet au besoin.

17

faut reconnaitre qu'au prix où Blackstar nous fourgue ces  pédales aelles pourraient être exemptes de ce genre de défaut. A croire qu'ils trempent leurs potards dans la sciure avant de les monter. Heureusement, un bon coup de nettoyant résoud l'affaire. Ma Dist X y est passée l asemaine dernière et depuis c'est nickel.

Plug in, switch on, rock out!!!
18
Salut je déterre le topic, je voulais savoir si les potards métalliques de la pédale (enfin moi c'est une distX, s'enlèvent je vois à la base des écrous.

J'aimerai les resserrer, car il y a du jeu quelques potards sont plus hauts que les autres ...

merci de votre aide
19
Je vois que mes photos ne sont plus sur le topic, j'ai dû les virer.
Je te reposte des images que j'ai retrouvé dans mes archives, c'est la HT DUAL entièrement démontée, en espérant que ça puisse t'aider :
http://samho.free.fr/images/af/HTDUAL001.jpg
http://samho.free.fr/images/af/HTDUAL007.jpg
;)

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 09/09/2011 à 22:58:31 ]

20
Ah bah ca m'aide bien çà ;) merci

apaprement les nappes blanches se déclipsent ?j'ai peur de forcer...

et pour enlever les portards il faut une toute petite clé c vachement petit pour y accéder