Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacer les potentiomètres d'une BLACKSTAR HT-DUAL

  • 29 réponses
  • 9 participants
  • 11 001 vues
  • 10 followers
1 Remplacer les potentiomètres d'une BLACKSTAR HT-DUAL
Je rencontre des problèmes de craquements et de coupure du son lors de la manipulation des potards de ma HT-DUAL.  J'ai pris la décision d'en changer.

J'ai démonté la bête avec mille précautions et j'aurais voulu un coup de main dans le choix des potards et des adresses pour les trouver.




Entre temps, j'ai bien sûr contacté le support Blackstar sur le site constructeur mais mon anglais étant encore plus approximatif à l'écrit qu'il ne l'est à l'oral, j'suis pas certain d'avoir une réponse
Quand bien même, si j'en obtiens une, je posterai une copie ici même.


La lampe d'origine est une SOVTEK 12AX7WA made in Russia. Je me demande également si je n'aurais pas un intérêt à en changer vu que j'avais acheté cette pédale d'occaz et que je n'ai aucune idée de la durée d'utilisation de cette lampe. Yaurait quoi dans le même style en mieux?
J'ai vu sur le site que Blackstar proposait aussi la HT-Dual avec une ECC83


Pour les indications sur les 6 potards, je précise que ceux aux extrémités sont des potards doubles, qui permettent, pour celui de gauche, un contrôle séparé du GAIN sur les 2 canaux, pour celui de droite, c'est un contrôle séparé du VOLUME.


(de gauche à droite)
1. GAIN1 et GAIN2=Potard double A50K A220K
2. BASS=Potard simple A50K
3. MIDDLE=Potard simple marquage illisible (je crois que c'est noté 55K mais j'en suis pas sûr)
4. TREBLE=Potard simple C50K
5. ISF=Potard simple C10K
6. LEVEL1 et LEVEL2=Potard double  A10K

C'est quoi comme type de potard?
C'est quoi le A et le C?
Le MIDDLE, ça peut être quoi comme valeur plausible?
Où acheter ça?
Et la lampe?


Rassurez-vous quand même, je sais souder proprement

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

2
pourquoi ne pas d'abord procéder à un nettoyage en règle des potards? Les valeurs ont l'air d'être des 50K. Pour en être sûr un multimètre fera l'affaire. Pour déterminer s'ils sont logarythmiques ou linéaires c'est simple. A mi course du potard si le multimètre affiche la moitié de la valeur du potard, c'est un linéaire.Donc un pot linéaire de 250K à micourse donnera une lecture de 125K au multimètre. Pour la loupiotte ce serait sympa de nous faire part de tes découvertes après changement. Bonnes soudures!
Plug in, switch on, rock out!!!
3
+1 pour la bombe contact...

Surtout que les souder les potards sur le pcb, bof quoi.

Sinon la durée de vie d'une lampe de prémpli c'est pas 3000h ? Par contre si tu veux changer la coloration du son...
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
4
Citation :
pourquoi ne pas d'abord procéder à un nettoyage en règle des potards?

Tu penses bien que je l'ai déjà fait il y a quelques temps mais là ça devient ingérable. Tu me diras, je crois pas que j'avais utilisé de la bombe contact non plus

J'ai des coupures de son qui n'existaient pas avant et ça vient bien de là.

Merci pour l'astuce avec le multimètre, j'vais faire ça dans la foulée

EDIT: Maintenant si un simple coup de bombe peut régler mon problème , tant mieux, j'vais faire des économies. Mais je suis sceptique. Heureusement que le démontage était facile, parce que si ça suffit... 

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 20/10/2009 à 21:51:33 ]

5
Les dernières news: je me suis fendu d'un aérosol TOP LINEAR spécial nettoyage de potentiomètres à 16,50 euros quand même
Faut dire, j'ai pas voulu m'embêter et j'ai été au mag d'électro le plus proche mais on le trouve moins cher partout ailleurs


J'ai commandé aussi une nouvelle lampe chez Gillou (sur ses conseils...), une SOVTEK 12AX7LP d'une qualité supérieure à celle d'origine.

Dès que je la reçois, je remonte l'ensemble, je nettoie tout et j'vous dis ce qu'il en est

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 21/10/2009 à 23:17:59 ]

6
Ouais donne des nouvelles, avec ta nouvelle loupiote

[ Dernière édition du message le 22/10/2009 à 01:20:08 ]

7

ça a marché ce nettoyage à la bombe? J'aimerais savoir si ça vaut la peine de désosser mon HT Dual qui crachouille pas mal...

Plug in, switch on, rock out!!!
8
Oups, désolé, j'avais zappé un peu le topic. Alors oui ça a marché et fort bien d'ailleurs. J'étais particulièrement sceptique mais j'ai quand même tenté le coup.D'autant que la bombe que j'ai prise coûte un bras (17 euros quand même) mais ça valait le coup.

Je l'ai fait 2 fois. La première fois, j'ai vraiment mis la dose en manipulant chaque potard mini/maxi de nombreuses fois puis j'ai bien laissé séché (une nuit) avant de la brancher. J'ai testé le résultat, il restait quelques crachouilles très léger sur le MIDDLE. J'ai refais la même manip une seconde fois et maintenant tout est nickel. En plus , il me reste plein de produit pour d'autres utilisations du même genre.

J'en ai profité pour mettre une lampe de meilleure qualité et j'ai donc retrouvé une HT DUAL neuve pour un prix très raisonnable au bout du compte

Le produit, c'est TOP LINEAR de la marque KF : intitulé "Nettoyant lubrifiant de contacts linéaires"

Je l'ai acheté ici parce que le magasin est à 200m de chez moi mais ya surement moins cher ailleurs (je voulais pas trop m'em*****)

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 18/11/2009 à 13:46:34 ]

9
Et le changement de lampe ça donne quoi concrètement ?

10
Pas de changement flagrant sur le clean mais une disto mieux définie, plus propre, notamment sur l'ISF côté ricain. Attention quand même, le son reste dans l'esprit, j'ai pris le même modèle, une SOVTEK en version améliorée c'est tout. Celle d'origine est le bas de gamme on va dire, la standard qu'on trouve partout.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici