Tous les avis sur Bogner Überschall

Note moyenne :4.0( 4/5 sur 5 avis )
Test de la rédaction
  • 13/03/13Test des 3 pédales d’overdrive/distorsion Bogner Ecstasy Blue, Esctasy Red et Überschall

Test des 3 pédales d’overdrive/distorsion Bogner Ecstasy Blue, Esctasy Red et Überschall - T’as de Bogner tu sais ?

Elles nous font les yeux doux les premières pédales pour guitare du constructeur allemand/californien…

chessou06/09/2020

L'avis de chessou"ça picole chez Bogner!"

:facepalm:

Oui

:facepalm:

Il y a des pédales qui déçoivent mais alors celle là c'est le pompon, et puis entre les vidéos YT et le rendu chez soi il y a un sacré fossé!
Elle me fait penser à la Amptweaker qui m'avais fait le même effet, je m'attendais à du lourd et en fait ça vaut pas plus qu'une behringer
Déjà ce n'est pas une pédale de distortion, c'est de la grosse overdrive maxi qui sonne vintage à mort. Je l'avais prise parce que je voulais faire de gros riffs cadavériques détunés type Doom. En fait vous atteindrez au maximum du Ghost époque Opus Eponymous.
Mais alors le pire c'est que cette pédale est terriblement sombre, les mecs de Bogner picolent ou quoi! C'est important les hauts médiums et aigus en guitare, ici fin de l'histoire, vous allez disparaître dans les tréfonds du mix. Méfiez vous quand un techos vous file une Bogner Uberschall, il doit trouver que vous jouez comme une brelle et veux sûrement vous faire disparaître du groupe...
En plus elle ne se boost pas super bien, pas d'harmoniques, il faut batailler pour avoir un beau larsen. J'avais lu que cette pédale était conçue comme un préamp, il n'en est rien! En façade c'est ultra sombre, dans l'ampli de puissance c'est du bariton -12 octaves. Le bassiste va vous faire la gueule c'est certain.

Alors ce serait une pédale au prix d'une Tc Electronic Grand Magus distortion je dis pas, mais Bogner a pondu cette saleté à 250 balles! Alors je décerne 1 étoile bien méritée. L'Ecstasy et La Grange sont d'excellentes pédales, elles valent leur prix mais cette Uberschall est un ovni. Conçue un lendemain de cuite assurément, les mecs qui l'ont achetée neuve ont du l'avoir mauvaise. On pourrait espérer avoir "un grain" particulier pour du Doom mais pas du tout, c'est juste mauvais, si c'est que vous cherchez lorgnez plutôt du côté de l'Orange Getaway Drive, vous aurez un son Orange un peu brouillon Fuzzi et une réserve de disto bien supérieure et surtout vous serez présents dans le mix!

:clin:
123thierryv03/09/2019

L'avis de 123thierryv"Great pedal"

Bogner Überschall
Excellente pedale de distortion 2 canaux qui est un résumé du même nom.A la base Je considère que brancher une pedale de distortion possédant son propre eq dans le preampli d'un ampli est une erreur, cette pedale sonne fort directement dans le power amp de manière à ce rapprocher du son de la tête d'ampli Bogner Überschall.Sur cette base on peut la jouer seule et ajouter des effets (reverbe,délais,ect...).Entre Mesa et Engl avec la possibilité de pousser fortement les médiums avec un gros son qui perce bien le mix.
ptitdal20/02/2019

L'avis de ptitdal"Un très bonne pédale pour jouer à la ZZ top"

Bogner Überschall
Pédale de bonne qualité avec un switch boost pour les parties plutôt solo ... Franchement on retrouve de très bonne sonorités et sensations typée Rock n Roll à la ZZ top ou même encore ACDC si on pousse un peu le gain !
Après ce n'était pas ce que je recherchais en priorité mais ces sonorités me plaisent quand même pas mal !
Robuste, boitier métallique de qualité.
Seul petit Hic que je trouve dommage, c'est le sustain qui n'est pas forcément au rendez vous sur cette pédale... cela peut se corriger avec un compresseur sustainer mais sans grande amélioration, en même temps ce ne sont pas des sonorité qui sont prévu pour jouer à la heavy metal non plus donc ca reste cohérent avec le style.
sun324/01/2015

L'avis de sun3"La meillleure pédale disto of my life !"

Bogner Überschall
Pédale de distorsion très solide en boitier métallique
de très grande qualité pour jouer du metal !
Réglages de volume, gain, treble, middle, bass et boost
Fonctionne avec une pile 9V très simple à changer avec
Indication de l'état ou bloc d'alimentation
Grâce à la fonction boost cette pédale transforme,
transcende le son de n'importe que ampli! Génial!
Testé avec Jackson DKXT, ESP kh2 et LTD MH100
sur ampli JCM 900 et Blackstar ID 60.
Le son est puissant , chaleureux, très bien défini
les aigus époustouflants, les mediums parfaits pour se faire entendre
dans le mix, les basses superbes et envoutantes
Je ne m'en sépare plus!
La meillleure pédale disto of my life!;)
Bloodysatch01/05/2013

L'avis de Bloodysatch"Belle petite"

Bogner Überschall
Niveau caractéristiques, c'est une pédale de distortion/overdrive selon les réglages du gain et cette dernière est entièrement analogique.
Niveau connectique on a une entrée jack guitare et une sortie jack et aussi une entrée (ou sortie) jack appelée remote qui permet de contrôler la pédale avec un switcher.
La pédale possède 2 boutons, un on/off et un bouton de boost.

Ce qui me fait mettre seulement la note de 7 de ce côté ce sont les possibilités de réglages moins importantes qu'avec l'Ecstasy Red ou l'Ecstasy Blue.

Je ne dirais pas que la configuration générale soit simple car comme toute pédale, c'est pas vraiment du plug&play (il faut trouver son réglage adapté à sa tête en général) et j'ai par ailleurs passé quand même un peu de temps avant de trouver le sweet spot qui me convient.
Ceci dit cette pédale a exactement les mêmes réglages que sur un canal d'ampli soit un potard de volume, de bass, de medium, de trebble et de gain; donc on peut dire que c'est pas vraiment prise de tête en soit !
On arrive assez aisément à régler la pédale et peu importe le réglage elle sonne, on peut donc sculpter assez facilement son son.

Quant au manuel, pour cette pédale il ne sert pas à grande chose mais donne quand même des informations utiles.

Ce qui est certain, c'est que cette pédale sonne !
Je cherchais une pédale se comportant un peu comme un ampli orientée high-gain "moderne" et je suis servis !
Je ne penses pas que cette pédale puisse remplacer l'ampli du même nom et je pense pas qu'elle sonne pareil d'ailleurs, surtout que tout dépend de la tête d'ampli ou du préamp dans lequel la pédale passe.

J'obtiens en tous cas les sonorités que je voulais, une distortion typée gros rock/metal avec un son pas trop tranchant et assez chaleureux; je dirais que c'est du marshall-like un peu boosté et plus précis.
Je l'utilise sur un Engl Invader avec des guitares 7 cordes dont une Ibanez RG et une guitare de luthier avec le gain au max, pas mal de mediums, les aigus à un peu plus de la moitié et les basses vers 10h et c'est avec ces réglages que j'obtiens le son que je voulais.
A noter que le son est encore meilleur (pour mon cas) en utilisant la simulation du baffle Hughes & Kettner en Greenback ou du Diezel en V30 du torpedo live.

Certains trouvaient qu'elle n'avait pas assez de gain mais n'étant pas quelqu'un qui abuse du gain j'ai trouvé qu'au maximum il y avait ce qu'il fallait en gain.

Je l'utilise depuis 2 mois et je n'avais pas vraiment testé d'autres pédales (en détails) avant. J'ai été charmé par les diverses vidéos du net et les quelques avis positifs trouvés sur internet.

Ce que j'aime avec cette pédale c'est avant tout le son qu'elle sort couplée à ma tête d'ampli mais j'aime surtout le côté pratique tout d'abord par rapport à la fonction boost que l'on peut laisser active bien qu'en mettant la pédale sur off ce qui permet de ne pas faire de claquettes si par exemple on doit passer à une partie solo après des parties en son clair mais j'aimes surtout la fonction remote qui permet de contrôler la pédale avec un switcher midi.

Je pense que le rapport qualité/prix est très bon, pas très étonnant de la part de Bogner !
Elle est certes assez chère (250 € neuve au moins) mais la qualité est là, c'est indéniable.
Je trouvais pas mal de défauts aux autre pédales dédiées plus aux grosses disto mais là y en a pas vraiment.
La finition de la pédale est sobre et classe, le son est là et certains fonctions sont bien pensées, le seul défaut en soi serait les possibilités moindres que ses soeurs Ecstasy Red et Ecstasy Blue !

Avec l'expérience je referais certainement ce choix, sauf si Bogner sort une version améliorée de cette dernière !