Guitarepassion34 Guitarepassion34

« Du gros son qui plaira pas à tout le monde. »

Publié le 09/12/20 à 17:35
Pédale prété dans le cadre de ma recherche d'une distorsion pouvant me servir de 4 eme canal.

Testé sur un ironheart 60 w et son 2x12 v30.En façade de l'ampli entre la fortin 33 et mon ehx black finger.
Coté guitare,ma jackson RR24 en fishman modern humbucker et drop c.
Ma gio custom (pour voir avec double bobinage passif avec et sans split et un micro simple ce que ça donne)

Juste de la réverb en fin de chaine et mon isp décimator pour enlever le léger souffle quand on pousse le gain.

La pédale se presente sous la forme boitier en métal relativement compact.
Au niveau des réglages bass medium treble volume gain.
Et un boost volume indépendant avec un minuscule potard en plastique pour le régler.
Bien vu de l'avoir fait en plastique transparent avec une led pour le trouver facilement dans le noir ou sur scène. Au niveau connectique entrée et sortie jack et une prise remote pour gérer le boost via une pédale d'expression non fournie.

Je vais rentrer dans le vif du sujet directement c'est pas une pédale pour le blues ni pour les jazzy.

On est directement dans le metal bien sauvage,avec un son très très lourd, très compressé avec un grain assez massif qui collera parfaitement si vous voulez faire du doom ou du black metal.Du death bien crade devrait passer sans soucis.

Pour de la grosse rythmique en drop ça le fera sans soucis, pour du jeu plus aérien laissez tomber tout de suite.

Pour tout ce qui qui est heavy rock blues rock ect c'est pas son rayon à la miss pas la peine de tester tout comme un micro simple bobinage ou il vous sort un son à arracher le papier peint des murs ou alors vous vous êtes trompé d'étage haha.
Avec un double bobinage on à un son bien typé metal très énervé,très compressé,avec des notes acérés et très rapprochès, ce n'est pas une disto faire pour la finesse et la précision de jeu.

Non cette pédale est là pour sonner lourdement sans aucune finesse sonore quasiment.

L'équalisation est précise,les potards sont progressifs et facile à régler on sent que ça résiste juste ce qu'il faut pour pas trop rajouter de médium de basse ect.

Le potard de gain est progessif lui aussi,idem pour le volume avec une bonne petite réserve disponible pour booster un peu un ampli un poil juste.
Venons en au boost, j'ai une ehx métal muff top boost dans ma collection, avec un top boost qui ne sert à rien tellement le son devient acide quand on le met.
je le remplace systématiquement par ma fortin 33 qui en plus d'apporter un bon coup de fouet au son,l'éclaircit bien à chaque fois.
Pour ce qui est de l'équalisation niveau basse et bien elle sont très présentes,les aigus percent bien mais son un léger ton en dessous. Les médiums il vaut mieux pas dépasser les 40 à 50 % de course au dela ça devient criard et perd tout intéret
Je me demandais ce que ça allait donner et bien je n'ai pas été déçu non seulement il ne dégueulasse pas le son ni le grain de cette pédale,vu comment il est typé ça serait dommage, et booste proprement le signal,avec son petit potard très progressif et tant mieux parce que passé les 50 % de la course ça commence à gueuler sévère quand on s'en sert.

Donc après une petite heure d'essai j'ai fait le tour.
Pour ma part cette pédale ne convient pas elle compresse trop le son par rapport à ce que je recherche.
J'ai comparé à la disto de ironheart avec tube screamer à 50M et la 33 à 50 % le son est assez proche sauf que l'ampli est beaucoup plus précis et propre même en touchant à l'équalisation de ce dernier le son reste plus précis en tout point.
Donc je n'ai pas cherché plus loin ça ne conviendra pas.

Par contre si vous jouez dans un groupe de deaht black ou doom ça devrait le faire tellement le son qui sort de cette Bogner est massif, bourré de gain, compréssé et chargé dans son équalisation.

Bilan mitigé donc,on à affaire à une distorsion qui va pas plaire à tout le monde, mais qui envoie quand même du gros son.

Les +:équalisation précise et progressive,volume et gain progressif,boost très progressif et qui apporte une nette augmentation de volume sans salir le son ni le rendre acide.
Deux switch indépendants (marche/arret et boost séparé) plus le réglage du boost indépendant du volume.

Très gros son pour des rythmique qui sonnent très lourd ça sera je pense une arme de destruction massive. Boitier qui à l'air solide et potards progressifs on dose facilement.
Mention spéciale au potard de réglage du boost transparant avec une led pour régler dans le noir ou sur scène c'est pratique.
Une équalisation qui fait tout de suite dans le massif avec des grosses basses des aigus qui percent bien mais restent un ton en dessous, et des médiums qu'il faut pas trop pousser ça devient vite criard sinon.
Le prix de 100 € ça fait pas cher payé pour un engin pareil pour tout amateur de gros son bien lourd.(Test en décembre 2020 le prix indiqué je l'ai trouvé sur internet)

Les moins:Le son très typé, très chargé en compression, avec un grain qui le rend massif et donc pas adapté à un jeu en solo chirugical. Pédale uniquemen faite pour du très gros son metal, pas de heavy pas de blues pas de blues rock, non juste péter des cranes.
Le moins bon côté du réglage du boost le minucule potard semble fragile comparé au autres en plastique noir.
Les médiums à pas trop pousser pour pas avoir un son criard c'est dommage j'en met toujours dans mon son saturé de base normalement.
Pas d'alimentation secteur 9 volts. Et un côté sans compromis au niveau du son de cette pédale.
Un souffle se fait entendre quand on pousse l'équalisatio, le volume et le gain, donc un noise gate s'impose pour pousser le boost et le volume à fond.

Si on cherche un son bien lourd bien massif très compressé ça peut être une bonne alternative à d'autres pédales du marché. Si on cherche une disto polyvalente c'est clairement pas le bon choix à faire.(c'est mon avis ça n'engage que moi)

Je la déconseille au débutants à moins de vraiment chercher un son comme ça tout de suite. Si ce n'est pas le cas prenez en une autre plus versatile.

Ps j'ai testé avec la Fortin 33 comme je fait souvent, ça donne encore plus de gain et éclaircit un poil le son mais pas de quoi transfigurer l'avis que j'ai écrit.