< Tous les avis Danelectro AX-1 Distortion
Danelectro AX-1 Distortion
Danelectro AX-1 Distortion
spad91 spad91
Publié le 12/01/05 à 11:31
Il s'agit là d'une pédale de distortion, à transistors. Un jack en entrée, un jack en sortie... Jusqe là tout le monde suit? ;-)
Petite particularité, on a non pas un mais deux switchs : un pour activer/désactiver la disto, un autre pour activer/désactiver un boost qui permettra d'augmenter son volume pour les solos, par exemple.

Niveau règlages, il y a de quoi faire :

- sur le dessus de la pédale on retrouve des potards pour le niveau de l'effet, une pré-égalisation 4 positions qui permet d'obtenir des sons très variés de la disto 70's à un bon gros truc de bourrin, le niveau de distortion, un égaliseur 2 bandes (la couronne règle les basses et le centre les aigus) indépendant des pré-égalisations, et un mix de l'effet (on peut faire varier le ratio entre le son clair d'entrée et le son saturée de sortie).

- sur la face arrière de la pédale on a deux switchs qui permettent de sélectionner le niveau d'entrée single coil/humbucker/neutre, et le niveau du boost à +5 ou +10db.

- cadeau bonus : dans le compartiment à pile il y a un tout petit switch qui permet d'activer ou pas un slap écho qui se déclenchera avec la disto (mais il n'est pas paramètrable).

Le boitier est en métal, la finition m'a l'air sans reproche, et le design est super sympa!

Pas besoin de manuel : on branche et on bidouille! ;-)

Les potentiomètres sont efficaces, on sent la différence en jouant avec.

Seuls bémols à ce niveau :

- l'égalisation 2 bandes requiert des doigts de fée pour aller jouer sur le niveau de basse sans dérégler tous les potards environnant, mais bon, normalement, on trouve son règlage et on n'y touche plus...

- tous les potards n'offrent pas la même résistance à la rotation : certains se tournent plus facilement que d'autres, ce qui risque de les faire bouger à chaque déplacement. Mon conseil : notez vos règlages pour les réajuster plus facilement.

Les effets sont-ils efficaces? Ca c'est sûr! La disto vous fendrait un mur en deux! On arrive à trouver LE son quel que soit le style.

Perso, je m'en sers principalement en répé avec ma Les Paul ou ma Télécaster, et j'en suis extrêmement content, pour une disto à transistors. J'entends par là qu'il lui manque, à mon goût, le poil de grain qui fait qu'une disto lampe est une ch'touille plus "sale", mais bon, on ne peux pas demander à une pédale d'imiter un Boogie, ça tiendrait du miracle! :-p

Je l'utilise depuis quelques semaines maintenant, et en suis entièrement satisfait! :-D

On frise la perfection, si on omet les potards qui tournent trop facilement (mais j'ai le même problème sur mon Boogie, alors...).

Je l'ai choisie car c'est une des seules pédales (la seule?) à offrir la possibilité de se booster pour les solos. Mais j'ai découvert par la suite que le boost ne fonctionnait pas seulement quand la disto est enclenchée : ça marche aussi de manière isolée! :-) Du coup on peut également booster son son clair, ou obtenir du gain supplémentaire si on utilise la satu de l'ampli, etc... C'est du tout bon!

Le coup du slap écho est sympa, même s'il n'est pas des plus évidents à utiliser, surtout si on veut l'activer/le désactiver entre deux chansons.

Je pensais être abonné à Boss, je vais sûrement revoir mon jugement...! ;-)