< Tous les avis JMB-Experience Riff Shooter
JMB-Experience Riff Shooter
be23 be23

« La meilleure pour moi jusqu'ici »

Publié le 03/08/13 à 22:39
Tout a été dit: il s'agit d'un overdrive doublé d'un booster, ce dernier pouvant être utilisé seul. L'overdrive précède le booster dans le chaînage.
L'esthétique est très réussie, et la connectique classique (jack in, jack out et DCin en 9V).

L'overdrive se pilote via un footswitch et 4 potards rotatifs, plus un sélecteur rotatif central à 3 crans (lazy, horny et juicy), chacune de ces positions correspond à une signature sonore plus ou moins velue.
Un potard de volume, un pour le taux de drive , un tone, et moins classique un potard baptisé "voice" qui permet de sélectionner la plage de fréquence affectée en priorité par la saturation: pour faire simple ce potard permet de choisir la "couleur" de l'overdrive voulue, depuis des choses plutôt rondes et bluesy à des choses plus agressives.
Couplé au Tone, les deux réglages permettent une belle palette de sonorités différentes, bien que la pédale garde une identité propre: celle de fournir un overdrive plutôt joufflu (voire très joufflu...)
Le booster s’enclenche avec un footswitch, et la quantité de boost se gère par l'intermédiaire d'un potard rotatif qui répond au doux nom de "patate", j'adore !

Bref tout ça est très simple et très intuitif, on sent que le tableau de bord de cette pédale a été pensé avec bon sens et esprit pratique.

Alors voilà, mon ampli est une tête Orange TH30 couplée à un cab fermé 2x12 de la même marque.
Cette bestiole est un formidable ampli capable de produire tout ce que je cherche: un superbe clean très organique, une disto dévastatrice sur le canal dirty (façon JCM 800 dopé aux hormones), et une overdrive/disto vintage très sympa, mais... qui nécessite de pousser le canal clair à des niveaux qui peuvent effrayer batteurs, bassistes, voisins, voire tout être vivant dans un rayon de 2 km...
Et puis sur un même morceau, impossible de passer d'un son clair à un overdrive vintage, plutôt chiant non ?
"T'as qu'à mettre une pédale d'overdrive, ducon !"
Ben figure toi que je l'ai fait, et j'en ai même placé un sacré nombre entre la gratte et la tête, de l'OD standard à la pédale boutique qui coute un bras, mais j'ai toujours déploré deux ou trois trucs:
- Certains overdrives sonnent divinement bien, mais toujours dans des plages de gain légères.
- pour les "pédales de disto" (qui ne sont que des overdrives avec une grande réserve de gain...), quand ça n'envoie pas un souflle de malade ça sonne chimique au possible (et quand je compare au canal dirty de mon ampli, ça me fout carrément la gerbe)...
Bref j'étais resté sur un très organique overdrive "léger", (fabriqué avec folie en Finlande...), mais il me manquait un truc...

Shazâââm ! C'est fini depuis que j'ai essayé le Riff Shooter, il couvre tout simplement toute la palette sonore qui sépare le canal clean de mon ampli au canal dirty, et il le fait avec un réalisme sonore qui m'a simplement époustouflé.
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit dans l'avis précédent: son ultra organique "amp like" (grande sensibilité à l'attaque, au volume de la guitare), silence de fonctionnement prodigieux, palette d'égalisation finalement très riche avec juste deux potards, un vrai plus avec le booster qui permet d'attaquer un solo avec la certitude de percer dans le mix.
Un sans faute, rien d'autre à dire.

Un adage très connu dit qu'il vaut mieux une bonne pédale que 3 moyennes.
Avec un tarif très compétitif au regard des incroyables qualités sonores qu'il autorise, le Riff Shooter est pour moi clairement au dessus de la mêlée.
Besoin d'un booster? d'un overdrive? d'une pédale de disto? des trois à la fois?
Un Riff Shooter et basta.