< Tous les avis Line 6 DM4
Line 6 DM4
fredian fredian
Publié le 08/03/08 à 23:49
Voir autres avis et fiche constructeur. à noter les polarités inversées non standard de 12v vous contraignant soit à gaspiller des piles, soit à claquer une vingtaine d'euros dans une alim line 6...

Simple à utiliser, il suffit de selectionner le type de pédale, paramétrer son équalisation, eventuellement sauvegarder ses régages dans l'une des mémoires utilisateur, et c'est parti. Par contre, il vaut mieux y aller doucement en ce qui concerne les réglages de volume et de tonalité, car si vous avez la main lourde (dans un sens ou dans un autre) de petites surprises sonores ne sont pas à exclure (niveau sonore de la pédale beaucoup plus (ou moins) fort que celui de l'ampli... attention les oreilles! ). ceci dit, point franchement négatif , rendant le passage d'un preset à l'autre aléatoire: grosses différences de volume selon la pédale simulée, à savoir qu'à réglages équivalents, 2 simulations n'auront pas le même volume sonore!

En revanche, le manuel s'il n'est pas indispensable pour utiliser l'engin, s'avère instructif en ce qui concerne la description et l'histoire de chacune des pédales simulées (personnellement , ayant achetée la pédale d'occaz sans le manuel, je suis allé le télecharger sur le site de line 6 afin de savoir à quoi correspondait chacune des simulations dans la mesure ou je ne connaissais pas tous les modèles de distos originales simulées par la DM4). interessant. Enfin, achat du transfo line 6 recommandé car l'engin se montre gourmand en piles.

6 pour les problèmes de différences de volume entre chaque preset et l'achat d'une alim line 6 indispensable (pas économe avec les piles + polarité 12v non standard)

Personnellement, je m'attendais à un son moins convaincant de la part d'un simulateur, mais j'ai très vite été conquis. Le choix des distos étant important (dommage qu'il n'y ait que 4 mémoires utilisateur), il n'est pas difficile de trouver un modèle qui sonne, d'autant qu'on peut jouer sur le son en affinant les réglages de tonalité. mes effets préférés sont les modèles de pédales plutot vintage et overdrive.

Toutefois, j'ai depuis acquis une visual sound Jekyll and hyde, et je relativise quelque peu mon jugement initial: le son est tout de même beaucoup plus froid (mais aucunement sunthétique comme peuvent l'être certains simulateurs) qu'une pédale analogique, et les réglages de tonalités quelques peu imprécis: si on y prend pas garde, on arrive très vite à une bouillie sonore; son un brin criard.

J'ai utilisé cette pédale durant 1 an et demi. J'appréciais pouvoir, en une seule pédale, avoir accès à un large évantail de sons disto ou crunch (c'est sa principel qualité), plutôt convaincants au niveau sonore, d'autant qu'on peut régler les paramètres sonores de chaque effet de façon indépendante et les sauvegarder. défauts: le nombre trop limité de mémoires utilisateurs au vu de tous les modèles simulés, le son un peu froid , les réglages relativement imprécis et les différences ingérables de volumes entre les différents simulations. Du coup, j'ai finalement acheté une overdive/disto analogique (jekyll &hyde de visualsound), et la différence sonore m'a vraiment frappé (tant qu'on n'a pas d'outil de comparaison, c'est vrai qu'on a tendance à fermer les yeux sur certains aspects).

Pour revenir à la DM4, le choix des distos peut s'avérer ardu, mais mieux vaut un casse tête de ce genre que de se retrouver avec une seule pédale de disto et d'avoir à trifouiller les réglages pour tenter vainement d'obtenir un son différent. Pour ceux qui en ont les moyens sans trop savoir ce qu'ils recherchent précisément question type de disto , à essayer!