< Tous les avis MXR CSP210 Sub Machine
be23 be23

« Fuzz massive »

Publié le 20/01/16 à 08:17
Déjà possesseur de la Slash Octave Fuzz dont je suis dingue, j'étais très surpris à la sortie de cette Sub Machine dont les caractéristiques sur le papier sont quasi identiques. Bref j'ai craqué et après plusieurs mois d'utilisation, je livre donc mes impressions.
Au chapitre des caractéristiques, c'est assez simple d'utilisation:
- un switch appelé "bypass" active l'effet.
- un switch "octave" enclenche l'octave du dessus (mais uniquement si l'effet est déjà activé).
- un mini switch baptisé "series" permet d'associer l'effet de fuzz et celui d'octave du dessous en parallèle ou en série (c'est à dire de faire passer l'octave du dessous dans la fuzz ou pas).
Au niveau des potards, on a un volume pour le niveau général de l'effet, un réglage du taux de fuzz, un unique réglage de tonalité et un réglage du niveau de l'octave du dessous.
La pédale est alimentée en 9V par pile ou via un adaptateur secteur non fourni, et est construite comme pour résister à une guerre thermonucléaire (comme souvent chez MXR).

Les sons !!
Première remarque, si le niveau du "sub octave" est à 0, on a sous les pieds une fuzz tout à fait classique, dérivée de la célèbre pédale "La Machine" de la même marque. Le son est très massif, et le potard de tonalité permet de naviguer entre des choses très sombres quand il est à 0 jusqu'à des sons beaucoup plus abrasifs quand il est à 10.
Dès qu'on bouge le potard de sub, une vague puissante déboule du bas du spectre et enveloppe tout ce qui entoure d'une mélasse sonore hyper jouissive. Le son est juste énorme (si le tout est raccordé à un bon ampli à tubes évidemment), et invite franchement à des riffs gras et lourds ou à des boucles psychédéliques sans fin. Adeptes de stoner planant, ça va vous plaire !
L'activation du mini switch "séries" me semble assez anecdotique, le son me parait même un poil trop brouillon si on l'utilise (mais évidemment c'est subjectif).
Si on active le switch octave, on se prend trois octaves dans les esgourdes, et c'est la guerre ! Mais le tout devient alors trop brouillon, ce switch prend à mon avis tout son sens si le "sub" est à 0, là on obtient des sonorités fuzz plus vintages sans aucun problème, cette pédale est TRES versatile.
Aller on va dévoiler tout de suite l'ombre au tableau: cette fuzz est moins douée que sa cousine Slash octave fuzz pour percer le mix, et elle nécessite que votre bassiste adoré accepte de partir un peu dans les aigus au moment où on l'utilise pour que le rendu soit intelligible. Elle est aussi plus "smooth" que la slash, avec des sonorités fuzz moins rentre dedans, plus rondes et grasses. En revanche elle est beaucoup plus polyvalente.
MXR est l'une des marques d'effets que j'affectionne le plus. Cette Sub Machine confirme mon avis sur cette marque: c'est un produit solide et bien conçu, les sons obtenus sont vraiment excellents, et si le tarif n'est pas au plancher, il reste à peu près accessible eu regard de certains produits "boutique" que l'on peut parfois trouver.