4.0/5
  • SpacekSpacek

Pour guitariste avertis

Roland GR-D V-Guitar DistortionPublié le 01/03/14 à 18:34
    C'est une pédale multi-distortion. C'est-à-dire 6 distortions en parallèle, une pour chaque corde. Ça vous prend absolument une guitare avec un pick up hexaphonique pour
    avoir le plein effet. Je l'ai depuis deux semaines et je l'utilise avec une Godin Freeway SA. Je n'ai jamais essayé le GR-100 mais selon Waine Joness elle s'en rapproche beaucoup.

La prise en main est très simple. Le manuel est utile pour pouvoir calibrer les cordes individuellement mais pour le reste, on a les contrôles en accès direct.

Pour comparer avec ce que je possède déjà, je peux dire que le son de la distortion se situe entre la boss DF-2 et la super overdrive SD-1. Vous avez 4 modes:vg dist1, vg dist 2, poly-distortion et synth. les 2 premiers modes sont en fait des distortions standards,sauf qu'on a rajouté un octave plus bas pour le 2e mode. Ces 2 modes sont pour moi totalement sans intérêt. L'octave plus bas sonne nasillard et, en polyphonie pas vraiment musical comme effet.

En revanche, le mode poly-distortion est la raison pour laquelle j'ai acheté cette pédale.
    L'effet est, comme si six guitaristes jouaient chacun une note de distortion. C'est-à-dire un son de distortion super clean sans aucun frottement de fréquences. Réglé au minimum de saturation vous avez un son très intéressant comme un son clean mais avec plus de mordant, très bon pour des rhytmiques punchées. Réglé à 40% de saturation, là vous avez le son d'une note multipliée par six. Pour des riffs de guitare c'est immédiatement spectaculaire, très ample, on s'amuse tout de suite à bender 2 cordes dans les aigues et là on entend du ''Queen''.

On peut mélanger le mode poly avec le son distortion standard ce qui est une très bonne
    idée. Le dosage de l'un avec l'autre donne beaucoup de possibilités de nuances.

Ils ont inclus un mode synth. Les contrôles sont très rudimentaires: filtre, résonance,
    choix de la forme d'onde et c'est tout. Pas d'attaque ni de release. Le son est évidemment numérique et ça s'entend, pas totalement nul, mais pas génial. Le tracking
    par contre est impeccable. Aucune latence. Je suis habitué à utiliser un MKS-50 avec
    ma guitare synth et le son est incomparable.

Je l'ai depuis 2 semaines. J'aurais aimé qu'ils offrent un mode poly-distortion/synth
    avec la possibilité de doser les deux. J'aurais aimé que le filtre puisse s'appliquer à
    la poly-distortion au lieu des 2 modes distortion que je n'utiliserai probablement jamais.

Au niveau de la construction, c'est du solide, les potards sont agréables et doux(comme le papier hygiénique). Le sélecteur de mode est lui, un peu trop facile, on ne sent pas beaucoup les coches.

En résumé je suis très content de mon achat. On s'habitue très vite à ce son particulier
    de multi-distortion. Je dirais que je n'arrive plus à ne pas l'utiliser. Trop facile de clancher et d'avoir une masse polyphonique avec un punch semblable. À utiliser avec un peu de chorus et delay.