5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Jp6l6Jp6l6

Chère mais tellement bonne.

Weehbo DumbledorePublié le 07/06/15 à 06:09
    C'est une pédale qui est destinée à émuler les sons saturés des amplis américains Dumble, notamment utilisés par feu SRV, Larry Carlton et Robben Ford. Je précise que la construction est européenne (allemande) !

On y trouve, de gauche à droite, les potentiomètres de volume, graves, médiums, aigus, le gain du boost et le gain. Il y a encore un switch 9/18V, un switch trois positions (comme sur les vrais Dumble !), qui correspondent chacune à une gamme de fréquences de médiums que peut doser le potentiomètre idoine, sans oublier les footswitches. Le boost agit sur le gain, non sur le volume.

Au départ, j'ai du chipoter avant de trouver comment faire les sons qui me plaisent. Chose rassurante, la mission était possible et les résultats sont époustouflants, à mon sens. Les grains que j'ai obtenus sont délicieux et la pédale réagit comme un bon ampli à lampes : le son s'éclaircit proprement lorsqu'on baisse le volume à la guitare et les nuances d'attaque sur les cordes sont parfaitement restituées. Les saturations croustillent littéralement.

Je n'ai jamais pu essayer d'ampli Dumble, ni même en approcher un : n'étant plus construits depuis les années 80 suite à la mort d'Howard Dumble, qui avait voulu garder ses plans au secret en masquant physiquement les circuits et les composants qu'il utilisait, les modèles existants se négocient aujourd'hui entre 10 et 20000 dollars. J'ai cependant bien atteint mon objectif, qui était de sculpter les sons de guitare que l'on entend sur les CD de Robben Ford et aux nombreux de ses concerts auxquels j'ai assisté. Pour ceux que cela intéresse, quelques gourous de l'électronique à lampes sont parvenus, avec patience, à percer le secret et à recréer le circuit, effectivement bien particulier, de H. Dumble. Leurs tarifs sont bien entendu très élevés.

Le niveau de gain maximal de cette pédale la destine au blues/rock et au hard rock, elle ne satisfera probablement pas les amateurs de métal. Dans la même marque, l'émulation Soldano leur plairait probablement mieux, bien que n'étant pas intéressé, je ne l'ai pas essayée.

Le son est plus droit que celui des tubescreamers de tous poils et potentiellement plus gras, selon les settings, que celui d'une OCD et autres overdrives aux accents anglais. La dose de volume en réserve est cependant inférieure à celle de ce modèle de chez Fulltone et ses copies ou approches.

Amoureux de ce genre de son, j'ai aussi une Barber Small Fry, qui a été dévolue à faire le même type de timbres. C'est également une très bonne pédale, qui fait bien son travail tout en coutant moins cher mais elle souffle un peu et est dépourvue de boost. J'envisage de m'en séparer puisqu'elle fait aujourd'hui double emploi. Je la qualifierai de moins parfaite que la Weehbo.

Il y a aujourd'hui beaucoup de concurrence sur le marché des pédales qui émulent les sons des amplis Dumble et celle-ci me semble être la plus complète. Comme elle sonne à merveille et que c'est un produit européen, je la recommande à qui recherche le même type de son.
  • YobxxYobxx

Très bon overdrive

Weehbo DumbledorePublié le 17/06/14 à 13:35
    Pédale d'overdrive 2 canaux utilsable comme overdrive moyen ou comme clean boost compte tenu de sa transparence lorsque le drive est modéré.

Boitier solide et compact qui prend place facilement sur un pedalboard.

Très simple d'utilisation : Egalisation trois bandes commune aux deux canaux (bass, middle, treble), ainsi qu'un switch trois positions pour affiner les mid. Celà permet de bien travailler le son et d'adapter la pédale aux diverses guitares que l'on y branche (demi-caisse érable, solid body acajou, micros simples, doubles, P90,...).
    Pour le deuxième canal, un potard "more" pour accroitre le gain.

Je n'ai pas eu le privilège de jo…

Boitier solide et compact qui prend place facilement sur un pedalboard.

Pour le deuxième canal, un potard "more" pour accroitre le gain.

Je n'ai pas eu le privilège de jouer sur un ampli Dumble, donc je ne m'avancerais pas sur une comparaison avec le son de l'ampli d'inspiration...
    Quoiqu'il en soit, la pédale produit de très beaux crunch, riches en harmoniques même avec un gain modéré. C'est vraiment propre : réactif sans decrocher dans des larsens intempestifs. Très agréable à jouer.

Pour ceux qui cherchent de grosses distorsions, passez votre chemin. Cette pédale est vraiment orientée gains modérés. Dans ce registre, elle s'avère d'une grande subtilité, réactive au jeu et à l'instrument. Micros simples ou doubles y trouveront leur bonheur.
    Même l'enclenchement du canal more ne va pas vous propulser des dans des tonnes de distorsions.

Avec cet overdrive, la guitare perce bien dans le mix, sans aggressivité.

Je l'utilise depuis 3 mois, dans un registre rock, blues-rock, funk (son plus vintage que moderne) et j'en suis ravi, aussi bien en rythmique que pour les leads.
    Branchée dans mon Carvin Nomad, elle est parfaite.

Beaucoup plus soft qu'une Blackstar HT Dual ou qu'un V-Twin, j'apprécie sa subtilité, sa réactivité et la maîtrise sonore qu'elle autorise.

Son prix, qui peut paraître un peu élevé, me paraît parfaitement justifié au regard de la concurrence. Je ne regrette absolument pas cet achat. Vous pouvez trouver sur le net de bonnes vidéos pour vous faire une idée assez précise du son de cette pédale.