< Tous les avis Zvex Box of Metal
Zvex Box of Metal
Publié le 25/04/09 à 13:36
Je suis un adepte des pédales ZVex. Je suis également conscient que les sonorités qu'elles proposent ne peuvent pas être au goût de tous : l'Octane 3, la Machine, la Wah Probe, la Tremolo Probe et autres Fuzz Probe ne sont pas vraiment polyvalentes et offrent des possibilités difficiles à exploiter.

Qu'en est-il donc de cette pédale de "grosses" distorsions ? Curiosité ou exploitable au quotidien ?

- Fabriquée à la main et peinte à la main chez ZVex aux USA
- entièrement analogique
- entrée/sortie instrument
- volume, gain, noise gate et égalisation 3 bandes
- switch on/off pour la disto et pour la noise gate
- alimentation par pile 9V, consommant très peu, habituel chez ZVex, ou par secteur (de plus en plus courant chez ZVex)

La qualité de construction et de finition ne peut être mise en défaut, comme d'habitude chez ZVex. Tout simplement superbe. Et puis il y a bien sûr la petite boite siglée ZVex et son petit chiffon rouge enrobant la pédale et l'enfermant au moyen de dés fantaisie. Même habitué, cet écrin fait toujours son petit effet.

L'utilisation est très simple. Le manuel donne quelques explications mais surtout fait la preuve de l'humour de Zachary Vex qui décidément ne fait rien comme les autres.

Chaque potentiomètre est très sensible, très précis et très efficace. Le contrôle de gain "craque" quand on le tourne, mais pas de panique, c'est normal !

Rien à redire sur ce plan, c'est simple et bien pensé.

C'est en général sur ce point que l'on attend les pédales ZVex au virage.
Première surprise : cette pédale sonne de manière "conventionnelle". Ici pas de sonorités bizarres, pas de buzz, de squeeze, de grésillement et autre étrangeté. Il s'agit d'une pédale de distorsion traditionnelle.
Il vaut mieux débuter avec le Gain au minimum : cette pédale ne ment pas, elle est vraiment faite pour le métal et pas autre chose. Dès le premier réglage de gain on se retrouve déjà avec des sonorités de métal lourd. La réserve de gain disponible est donc conséquente.
Les sons obtenus sont plus proches du grain d'un gros ampli à lampes que de ceux d'une pédale analogique à transistors : cette pédale sonne comme un ampli à lampes Marshall. Du gain à volonté, des basses lourdes, des aigus perçants. Le son reste bien défini en toutes circontances. On a l'impression de jouer sur un stack à lampes à haut gain de 100W !
L'égalisation 3 bandes est efficace et permet de sculpter le son comme on le désire : creusé dans les médiums pour du heavy métal à l'ancienne ou avec des médiums bien présents pour le métal moderne et ses palm mute tranchants.
Cette pédale supporte également sans broncher les 7 cordes et les drop tuning en D ou C : le son reste clair, dynamique, précis.

Bien sûr, elle souffle : c'est une pédale à haut gain ! D'où le noise gate intégré. Celui-ci est d'une efficacité redoutable et surtout indépendant de la disto. Il est véritablement paramètré pour les grosses distorsions qui soufflent et les palm mute rapides et saccadés : les temps d'ouverture et de fermeture sont très courts.

ZVex à son meilleur niveau. Cette pédale est un must pour le métal. Elle distribue une distorsion lourde et précise. L'égalisation est sensible et le noise gate indépendant redoutable d'efficacité. Et pour une fois, pas de sons bizarres à l'horizon.
Comme d'habitude la peinture faite à la main est superbe et le packaging très original.

Par contre, elle ne sait rien faire d'autre : aucune polyvalence, même pas du Hard Rock type AC/DC. D'un autre côté, ma Dean from Hell avec son Bill Lawrence XL-500 et mon ESP KH-3 avec ses EMG-81 ne sont pas non plus très à l'aise en dehors des distos massives.

Reste le prix ... mais il est toujours possible de se tourner vers la version Vexter plus "démocratique".