Sujet Commentaires sur le test : Test de V-Horns Saxophones d'Acousticsamples
- 43 réponses
- 20 participants
- 2 925 vues
- 21 followers
Los Teignos
9707
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/11/2022 à 17:37:27Commentaires sur le test : Test de V-Horns Saxophones d'Acousticsamples
Après nous avoir proposé des trompettes, des bugles et des trombones devenues de solides références, Acousticsamples complète sa série V-Horns en s’attaquant logiquement aux plus cuivrés des bois : les saxophones…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
kubrick
121
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 17/11/2022 à 10:16:40
Indubitablement une des meilleures banques de sons.
Acheté de sa sortie.
On est au niveau des VSL, d’ailleurs le mélange des deux donne un résultat plus que convaincant.
Acousticsamples, c’est top.
Acheté de sa sortie.
On est au niveau des VSL, d’ailleurs le mélange des deux donne un résultat plus que convaincant.
Acousticsamples, c’est top.
impératricesissi
665
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
12 Posté le 17/11/2022 à 14:17:45
Merci pour le test. Je trouve que c'est une belle avancée, le saxophone étant un des instruments les plus difficiles à reproduire. Il a un large registre de sonorités et d'expressivités et c'est de là que viens son attrait. Il est souvent comparé à la voix humaine dans sa capacité a transmettre des émotions proches.
L'avantage non cité dans la comparaison avec les instruments samplés est le jeu en direct. C'est souvent plus facile de jouer en direct avec des instruments modélisés tout en maitrisant les différent paramètres que l'on peut assigner à différents contrôleurs. Cela donne un jeu plus naturel et c'est plus rapide. Quittes à corriger ensuite les petites erreurs d'instrumentiste. Toutefois j’avoue ne pas connaitre tout le panel proposé en instruments samplés et peut être que des progrès ont été fait pour que la réalisation d'une partie instrumentale ne soit plus le fruit d'une longue et fastidieuse programmation. En tout cas il faut bien distinguer les deux méthodes car certains logiciels vont plus exceller pour l'une que pour l'autre et certaines musiques serons plus adaptée pour une pratique qu'a une autre.
Pour finir rappelons aussi l'existence du concurrent Audio Modeling qui propose aussi de la modélisation (comme son nom l'indique). Un comparatif serait bien venu. Un jour peu être
L'avantage non cité dans la comparaison avec les instruments samplés est le jeu en direct. C'est souvent plus facile de jouer en direct avec des instruments modélisés tout en maitrisant les différent paramètres que l'on peut assigner à différents contrôleurs. Cela donne un jeu plus naturel et c'est plus rapide. Quittes à corriger ensuite les petites erreurs d'instrumentiste. Toutefois j’avoue ne pas connaitre tout le panel proposé en instruments samplés et peut être que des progrès ont été fait pour que la réalisation d'une partie instrumentale ne soit plus le fruit d'une longue et fastidieuse programmation. En tout cas il faut bien distinguer les deux méthodes car certains logiciels vont plus exceller pour l'une que pour l'autre et certaines musiques serons plus adaptée pour une pratique qu'a une autre.
Pour finir rappelons aussi l'existence du concurrent Audio Modeling qui propose aussi de la modélisation (comme son nom l'indique). Un comparatif serait bien venu. Un jour peu être
Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).
Coramel
6483
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 17/11/2022 à 14:27:02
Citation de impératricesissi :
L'avantage non cité dans la comparaison avec les instruments samplés est le jeu en direct. …
Il faudrait que je relise, mais il me semble que Los Teignos y fait allusion dans son test.
Sinon d’accord avec toi pour la comparaison entre les instruments modélisés et samplés. C’est pour ça que j’aurai aimé en savoir plus sur les techniques mises en oeuvre ici. Est ce des samples modifiés ou est ce qu’une partie du son est produit par de la modélisation physique pure?
dreamstar
560
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
14 Posté le 17/11/2022 à 14:51:50
8 Dio vient d'annoncer la version 2.0 de Soundpaint, et cela semble encore bien plus avancé que tout ce qui se fait sur n' importe quel autre sampleur/ physical modeling. A suivre.
C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
15 Posté le 17/11/2022 à 15:25:03
Citation de Coramel :
Citation de impératricesissi :
L'avantage non cité dans la comparaison avec les instruments samplés est le jeu en direct. …
Il faudrait que je relise, mais il me semble que Los Teignos y fait allusion dans son test.
Sinon d’accord avec toi pour la comparaison entre les instruments modélisés et samplés. C’est pour ça que j’aurai aimé en savoir plus sur les techniques mises en oeuvre ici. Est ce des samples modifiés ou est ce qu’une partie du son est produit par de la modélisation physique pure?
Vu le nombre de.MO du programme c'est de la modélisation physique pure.
Audio modeling aussi.
Samplemodeling c'est du guide d'onde donc un mélange des deux.
Eric
rossignol85
1381
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
16 Posté le 17/11/2022 à 16:00:55
Citation de Los Teignos :
Perso, je me suis essayé au Studio Sax Trio de 8dio et comme souvent avec cet éditeur, il y a des trucs bizarre dans le sampling (des notes moins fortes que d'autres notamment) là où j'ai trouvé les sax d'Acousticsamples beaucoup plus homogènes et sans mauvaise surprise. Et du coup, plus simples à programmer parce qu'on ne s'évertue pas à cacher les points faibles de l'instrument.
Salut
J'ai aussi acheté quelques instrus de 8Dio en promo et je suis très déçu (flute, alto violon, basson et cornet à piston). Je ne les utiliserai pas, les VSL sont bien supérieurs. Quand à ces démos d'Acousticsamples, ça sonne bien à priori. Les saxes sont parmi les instrus les plus compliqués à reproduire. Je vais essayer ça.
[ Dernière édition du message le 17/11/2022 à 16:01:38 ]
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
17 Posté le 17/11/2022 à 17:30:57
Citation de rossignol85 :
Citation de Los Teignos :Perso, je me suis essayé au Studio Sax Trio de 8dio et comme souvent avec cet éditeur, il y a des trucs bizarre dans le sampling (des notes moins fortes que d'autres notamment) là où j'ai trouvé les sax d'Acousticsamples beaucoup plus homogènes et sans mauvaise surprise. Et du coup, plus simples à programmer parce qu'on ne s'évertue pas à cacher les points faibles de l'instrument.
Salut
J'ai aussi acheté quelques instrus de 8Dio en promo et je suis très déçu (flute, alto violon, basson et cornet à piston). Je ne les utiliserai pas, les VSL sont bien supérieurs. Quand à ces démos d'Acousticsamples, ça sonne bien à priori. Les saxes sont parmi les instrus les plus compliqués à reproduire. Je vais essayer ça.
Je suis d'accord avec toi.
Eric
T o p s y
295
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
18 Posté le 17/11/2022 à 19:37:42
Bien content d'avoir lu ce test après cette sortie enthousiasmante : merci Los Teignos !
Cette VHorns figure en bonne position sur ma liste.
Ceci-dit, pour avoir écouté rapidement les comparatifs instrumentiste/VHorns sur le site d'Acoustic Samples, je ne sais pas ce que vous en pensez mais le souffle m'a manqué point de vue réalisme sur les fins de notes du VHorns. Peut-être est-ce également paramétrable avec le bruit des mécaniques ?...
Pour l'instant j'utilise un aerophone avec des samples de Spitfire, un patch legato le plus souvent, et content du son j'adapte mon jeu pour rester dans les clous en attendant mieux point de vue contrôle... VSL, pas essayé. L'installation puis l'usage de la plateforme VSL me font un peu peur.
@Kubrick : tu réagissais aux VHorns ou bien au Tenor Sax Spectralius de Soundpaint ?
Cette VHorns figure en bonne position sur ma liste.
Ceci-dit, pour avoir écouté rapidement les comparatifs instrumentiste/VHorns sur le site d'Acoustic Samples, je ne sais pas ce que vous en pensez mais le souffle m'a manqué point de vue réalisme sur les fins de notes du VHorns. Peut-être est-ce également paramétrable avec le bruit des mécaniques ?...
Pour l'instant j'utilise un aerophone avec des samples de Spitfire, un patch legato le plus souvent, et content du son j'adapte mon jeu pour rester dans les clous en attendant mieux point de vue contrôle... VSL, pas essayé. L'installation puis l'usage de la plateforme VSL me font un peu peur.
@Kubrick : tu réagissais aux VHorns ou bien au Tenor Sax Spectralius de Soundpaint ?
lychee
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 8 ans
19 Posté le 18/11/2022 à 08:47:01
Soundpaint c'est du sample 2.0 de ce que j'ai compris, la possibilité de transformer le son d'un sample à un autre en créant numériquement des interpolations à la volée, ce qui permet d'avoir des couches de vélocité et de dynamique infinies, et aussi de générer de nouvelles notes sans que cela ressemble à la précédente et d'évité l'effet "machine gun".
Tout ça est combiné à un puissant moteur de time stretching, ce qui en gros rend le sample totalement flexible en comparaison de la technologie de sample actuelle qui reste extrêmement rigide.
Je pense qu'Acoustisample et Sample Modeling ont une technologie qui tente de forcer le sample actuel à se tordre et à se transformer à la façon Soundpaint, l'avantage de leurs méthode est que ça pèse pas lourd apparemment, mais je pense qu'un vrai nouveau format est plus que bienvenue, plutôt que de contourner les failles de nos vieillottes technologies.
La modélisation physique est une des meilleurs façon de récréer nos instruments acoustiques avec toutes leurs techniques propres, l'inconvénient c'est que ça demande grave de la R&D avec parfois un son final assez éloigné de la cible.
Tout ça est combiné à un puissant moteur de time stretching, ce qui en gros rend le sample totalement flexible en comparaison de la technologie de sample actuelle qui reste extrêmement rigide.
Je pense qu'Acoustisample et Sample Modeling ont une technologie qui tente de forcer le sample actuel à se tordre et à se transformer à la façon Soundpaint, l'avantage de leurs méthode est que ça pèse pas lourd apparemment, mais je pense qu'un vrai nouveau format est plus que bienvenue, plutôt que de contourner les failles de nos vieillottes technologies.
La modélisation physique est une des meilleurs façon de récréer nos instruments acoustiques avec toutes leurs techniques propres, l'inconvénient c'est que ça demande grave de la R&D avec parfois un son final assez éloigné de la cible.
Coramel
6483
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 18/11/2022 à 12:20:43
Merci pour ces informations
- < Liste des sujets
- Charte