Choix des anches pour un débutant
- 35 réponses
- 11 participants
- 40 252 vues
- 2 followers
lesouliergrandcru
239
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/03/2005 à 18:59:05Choix des anches pour un débutant
Bonjour à tous,
Je vais débuter le saxophone, mais j'ai déjà un instrument. J'essaie de découvrir la chose en attendant. Pourriez-vous me conseiller sur le choix d'un type de anche afin que je puisse débuter.
Merci à tous.
Cordialement
Je vais débuter le saxophone, mais j'ai déjà un instrument. J'essaie de découvrir la chose en attendant. Pourriez-vous me conseiller sur le choix d'un type de anche afin que je puisse débuter.
Merci à tous.
Cordialement
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 28/03/2005 à 10:42:47
Salut et bienvenue à toi sur ce forum !
Moi, je te déconseille absolument pour le moment de bidouiller les anches ou trucs du même genre.
En revanche, si tu veux te faire plaisir et progresser assez rapidement, il te faut un bon bec, plutôt que celui founi avec ton sax, histoire de prendre des bonnes habitudes.
Pour cela : Selmer S90 ouverture 170, et des anches Vandoren 2,5.
Avec ça, tu es paré pour bien travailler !
Moi, je te déconseille absolument pour le moment de bidouiller les anches ou trucs du même genre.
En revanche, si tu veux te faire plaisir et progresser assez rapidement, il te faut un bon bec, plutôt que celui founi avec ton sax, histoire de prendre des bonnes habitudes.
Pour cela : Selmer S90 ouverture 170, et des anches Vandoren 2,5.
Avec ça, tu es paré pour bien travailler !
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
S.d.m
4787
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 28/03/2005 à 12:01:35
El Naïl
376
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 28/03/2005 à 12:11:44
Si, .....
je déconseille la coupe des anches : cela rend le son terne et supprime la partie supérieure de l'anche où s'expriment les fondamentales....
au risque de me répéter, je déconseille également le grattage des anches pour un débutant, bien que le résultat peut être parfait quand on sait le faire (la plupart des clarinettistes d'outre-rhin savent faire eux-mêmes leurs anches).
pour être sur de la bonne config de départ, cf cocoman plus haut.
je déconseille la coupe des anches : cela rend le son terne et supprime la partie supérieure de l'anche où s'expriment les fondamentales....
au risque de me répéter, je déconseille également le grattage des anches pour un débutant, bien que le résultat peut être parfait quand on sait le faire (la plupart des clarinettistes d'outre-rhin savent faire eux-mêmes leurs anches).
pour être sur de la bonne config de départ, cf cocoman plus haut.
Getcha
1773
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 28/03/2005 à 14:02:16
Suis d'accord avec tout ce qui c'est dis.
Juste un précision: il existe des petites "tables" ( je sais pas trop comment on appel cela..) ou tu peux gratter tes anches sans difficulté aucune pour celui qui a 10 doigts (donc théoriquement pour tout saxophoneux !!) et pis pour les coupes anches, je trouve pas que cela sois une si mauvaise idée... c'est tellement frustrant de devoir jeter 8 anches sur 10, sur un paquet a plus de 20€, et pis sa permet de faire devenir potable des anches de m***e.
De toute facon si lanche est mauvaise dè le départ, tu ne perd rien à la bidouiller !! (Cocoman je t'en pris, ranges ton fouet !!)
ciao les zikos
Juste un précision: il existe des petites "tables" ( je sais pas trop comment on appel cela..) ou tu peux gratter tes anches sans difficulté aucune pour celui qui a 10 doigts (donc théoriquement pour tout saxophoneux !!) et pis pour les coupes anches, je trouve pas que cela sois une si mauvaise idée... c'est tellement frustrant de devoir jeter 8 anches sur 10, sur un paquet a plus de 20€, et pis sa permet de faire devenir potable des anches de m***e.
De toute facon si lanche est mauvaise dè le départ, tu ne perd rien à la bidouiller !! (Cocoman je t'en pris, ranges ton fouet !!)
ciao les zikos
Fouinot
594
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 28/03/2005 à 14:06:10
Charlie Parker coinçait sa Rico 5 entre 2 pièces de 1$ et brûlait le bout qui dépassait pour la rendre plus dure
A déconseiller
A déconseiller
Olivier
Anonyme
278
16 Posté le 28/03/2005 à 15:04:33
Salut et bienvenue à toi!
Personnellemet, j'ai commencé`avec du 2,5 (je ne savais pas qui avait des plus grandes forces!!.... mon prof m'as jamais expliqué! (1 prof pour 35 élèves...)
Et, écoute bien les conseils des experts parce qu'ici, y'en a plein! Leurs conseils sont vraiments des conseils!
Bonne pratique!
BillySax
Personnellemet, j'ai commencé`avec du 2,5 (je ne savais pas qui avait des plus grandes forces!!.... mon prof m'as jamais expliqué! (1 prof pour 35 élèves...)
Et, écoute bien les conseils des experts parce qu'ici, y'en a plein! Leurs conseils sont vraiments des conseils!
Bonne pratique!
BillySax
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 28/03/2005 à 17:29:30
Citation : c'est tellement frustrant de devoir jeter 8 anches sur 10
Le truc, en fait, c'est de s'habituer à jouer n'importe quelles anches, et à les faire sonner du mieux possible, même s'il est vrai que certaines sont plus aisées pour avoir un joli son, facile et tout.
Je persiste à déconseiller à un débutant de bidouiller les anches : vaut mieux s'emmerder à faire de la musique avec une anche pourrie plutôt que de passer 2h sur une anche pour qu'elle sonne nickel (et la casser juste avant LE concert !)
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
lesouliergrandcru
239
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 28/03/2005 à 19:11:27
Zenzic
1326
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 28/03/2005 à 19:15:09
Toute proportion gardée, je suis d'accord avec Cocoman. Il faut mieux jouer avec une anche un peu plus dure sachant qu'elle faiblira, mais le contraire non. Ce n'est qu'un avis personnel mais je comprend que certains ne le partagent pas.
El Naïl
376
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 28/03/2005 à 19:29:18
Citation : Charlie Parker coinçait sa Rico 5 entre 2 pièces de 1$ et brûlait le bout qui dépassait pour la rendre plus dure
... et du coup, j'en ai vu qui faisaient la même chose !!!!
sauf que parker était tellement désaxé par la dope qu'il lui est arrivé plus d'une fois de mettre son sax au clou, alors pour se payer des anches .... !!!!
combien ici en a fait autant ?
- < Liste des sujets
- Charte