Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix des anches pour un débutant

  • 35 réponses
  • 11 participants
  • 39 641 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Choix des anches pour un débutant
Bonjour à tous,

Je vais débuter le saxophone, mais j'ai déjà un instrument. J'essaie de découvrir la chose en attendant. Pourriez-vous me conseiller sur le choix d'un type de anche afin que je puisse débuter.
Merci à tous.
Cordialement
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut et bienvenue à toi sur ce forum !

Moi, je te déconseille absolument pour le moment de bidouiller les anches ou trucs du même genre.

En revanche, si tu veux te faire plaisir et progresser assez rapidement, il te faut un bon bec, plutôt que celui founi avec ton sax, histoire de prendre des bonnes habitudes.

Pour cela : Selmer S90 ouverture 170, et des anches Vandoren 2,5.

Avec ça, tu es paré pour bien travailler !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

12

Citation : bec Selmer S90 ouverture 170, et des anches Vandoren 2,5.



rien à ajouter. :8)
13
Si, .....
je déconseille la coupe des anches : cela rend le son terne et supprime la partie supérieure de l'anche où s'expriment les fondamentales....
au risque de me répéter, je déconseille également le grattage des anches pour un débutant, bien que le résultat peut être parfait quand on sait le faire (la plupart des clarinettistes d'outre-rhin savent faire eux-mêmes leurs anches).

pour être sur de la bonne config de départ, cf cocoman plus haut.
14
Suis d'accord avec tout ce qui c'est dis.
Juste un précision: il existe des petites "tables" ( je sais pas trop comment on appel cela..) ou tu peux gratter tes anches sans difficulté aucune pour celui qui a 10 doigts (donc théoriquement pour tout saxophoneux !!) et pis pour les coupes anches, je trouve pas que cela sois une si mauvaise idée... c'est tellement frustrant de devoir jeter 8 anches sur 10, sur un paquet a plus de 20€, et pis sa permet de faire devenir potable des anches de m***e.
De toute facon si lanche est mauvaise dè le départ, tu ne perd rien à la bidouiller !! (Cocoman je t'en pris, ranges ton fouet !!)

ciao les zikos
15
Charlie Parker coinçait sa Rico 5 entre 2 pièces de 1$ et brûlait le bout qui dépassait pour la rendre plus dure :8O: :oo:

A déconseiller :mdr:
Olivier
16
Salut et bienvenue à toi!

Personnellemet, j'ai commencé`avec du 2,5 (je ne savais pas qui avait des plus grandes forces!!.... mon prof m'as jamais expliqué! (1 prof pour 35 élèves...)

Et, écoute bien les conseils des experts parce qu'ici, y'en a plein! Leurs conseils sont vraiments des conseils! :mdr:

Bonne pratique!

BillySax :D:
17

Citation : c'est tellement frustrant de devoir jeter 8 anches sur 10



Le truc, en fait, c'est de s'habituer à jouer n'importe quelles anches, et à les faire sonner du mieux possible, même s'il est vrai que certaines sont plus aisées pour avoir un joli son, facile et tout.

Je persiste à déconseiller à un débutant de bidouiller les anches : vaut mieux s'emmerder à faire de la musique avec une anche pourrie plutôt que de passer 2h sur une anche pour qu'elle sonne nickel (et la casser juste avant LE concert !)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

18
Merci, vraiment merci à tous. Je retiens la leçon. Je vais acheter un bec selmer s90 170 et des anches 2.5.
Quelqu'un connait-il un endroit où acheter ce matériel sans se faire trop massacrer??
Merci A+
19
Toute proportion gardée, je suis d'accord avec Cocoman. Il faut mieux jouer avec une anche un peu plus dure sachant qu'elle faiblira, mais le contraire non. Ce n'est qu'un avis personnel mais je comprend que certains ne le partagent pas. :clin:
20

Citation : Charlie Parker coinçait sa Rico 5 entre 2 pièces de 1$ et brûlait le bout qui dépassait pour la rendre plus dure



... et du coup, j'en ai vu qui faisaient la même chose !!!!
sauf que parker était tellement désaxé par la dope qu'il lui est arrivé plus d'une fois de mettre son sax au clou, alors pour se payer des anches .... !!!!
combien ici en a fait autant ?