Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix des anches pour un débutant

  • 35 réponses
  • 11 participants
  • 39 503 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Choix des anches pour un débutant
Bonjour à tous,

Je vais débuter le saxophone, mais j'ai déjà un instrument. J'essaie de découvrir la chose en attendant. Pourriez-vous me conseiller sur le choix d'un type de anche afin que je puisse débuter.
Merci à tous.
Cordialement
2
Salut, sais-tu quel bec tu as ? as-tu déjà souffler dedans ? ou dans un autre instru à vent, ou chanté ?
3
Merci pour ta réponse. Non je ne connais rien au bec. J'ai acheté cet instrument (un wisemann.. ne rigole pas!!). Il est équipé mais je ne suis pas en mesure de te dire quoi que ce soit concernant le bec.
Peut être peux-tu me conseiller un bec d'étude?. En tout cas il me faut des anches car celle qui est livrée va bien finir par faiblir.
Merci de tes conseils.
A+
4
Tu as peut-être un bec sans marque, dédié au sax (dont je connais pas non plus la marque, mais je ne rigole pas , t'inquiète...)
wiseman, ça veut dire homme sage en anglais, c'est peut-être une bonne piste pour commencer !
en tous cas : tu as peut-être un numero marqué derrière l'anche que tu as ; les anches sont numérotées par force de 1 à 5 (ou plus ?) ; en général, pour un débutant, une anche 1 et 1/2 ou 2 fera l'affaire, peut importe la marque mais tu peux taper dans les plus courantes ou faciles à trouver comme Vandoren, Rico, Marca, ... si l'anche que tu as te conviens et qu'il y figure un numéro, prend une boîte de même force.
si tu en prends soin elle peut durer un moment (un truc pour les faire durer : tu les mouilles à l'eau claire pendant une petite minute, et tu les rinces également quand tu as fini, car la salive est acide et abime les fibres plus vite).
5

Citation : en général, pour un débutant, une anche 1 et 1/2 ou 2 fera l'affaire



Heuu.... j'ai toujours vu des débutants comencer mnimum sur du 2, 2,1/2 voir du 3!

Autant se muscler les lèvres rapidement, non ??
6
Salut Getcha, tu as raison......
3 ça me parait peut-être un peu fort pour un débutant.... remarque sur un bec 0* ca doit passer (!!)....
moi, je lui ai conseillé des anches faibles parce que ne connaissant rien à son bec, ca lui permettait de ne pas souffrir d'emblée , mais bon, une chose est sure, il vaut mieux dans le doute acheter des anches plus fortes et les gratter éventuellement que de faire l'inverse ; mais encore faut-il savoir les gratter et ça m'etonnerait qu'il sache le faire en tant que débutant.
Mais du 2 (voire 2.5) doit faire l'affaire dans la plupart des cas.... c'est vrai que du 1 je n'en ai jamais vu !!!! autant pour moi.... 1+ pour toi... et pardon pour lui ! ( c'est vrai aussi que je n'ai jamais fait acheter du 1 ou 1.5 à un débutant :| :| :| ...)
mon clavier a du riper...
7

Citation : il vaut mieux dans le doute acheter des anches plus fortes et les gratter éventuellement



+1
Olivier
8
Je vous remercie tous de vos réponses.
Pouvez-vous me conseiller un bec d'étude?
En quoi consiste le fait de gratter une anche? Diminuer son épaisseur?
Merci d'avance.
Cordialement.
A+
9
Oui diminuer son épaisseur, mais il faut savoir le faire et respecter les courbures de l'anche....je ne te conseille pas de le faire n'importe comment et il vaut mieux pour l'instant essayer de trouver la force d'anche qui te va le mieux ; pour celles qui seraient trop fortes, car dans une boîte elles ne sont pas toutes égales, de les jouer en souffrant un peu au début, puis de les mater (si ce n'est pas du platane !!! :8O: ): plus tu les joues, plus elles deviennent faciles, au point de devenir trop faciles, alors tu les jettes. sinon, il y a des docus que tu peux trouver sur la taille des anches.
10
Je rajouterai que si ton anche est bonne (quelle sonne bien) il te reste le choix de la couper avec un coupe anche (22€). Mais le résultat est parfois navrant.

Tu peux peut être trouver un magasin qui te vendrai des anches au détail comme ça tu pourrais en essayer une de chaque (2,5/3). non? cela doit être possible?

A voir?