Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vernir un dolnet

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 8 694 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Vernir un dolnet
J'ai restaurer un studium dolnet des annees 50,(alto),et m'aprette à le vernir au pistolet.(j'ai ce qui faut chez moi et ai l'habitude de faire du vernis,mais sur bois).j'ai un doute quant au choix du vernis ,un luthier de tlse me dit qu'il utilise du PU(polyurethane),mais cela ne risque t'il pas de creer des reactions avec l'oxydation du cuivre ?
:|
2

Hors sujet : :8O: Whaou, on est deux sur AF a avoir un Dolnet ??? :mdr:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
Je vois pas trop l'interet de le revernir à par de perde en qualité de son... enfin c'est toi qui vois.
4
Effectivement mais c'est surtout pour proteger le laiton(ou maillechort car laiton =cuivre +zinc et maillechort=cuivre+zinc+nickel donc laiton = doré et maillechort =argenté pour info),tanpis si j'y perd un peu en son ,s'est pour eviter de l'oxyder ,car les cuivre s'oxyde vite (vert de cuivre) au contact des main ,et meme si l'aspect dévernis n'est pas deplaisant ,il faut sans arret le polisher ... :clin: :?: :clin:
5
Y'a pas un peu d'or (ou d'argent, enfin un truc précieux) dans le maillechor ?
6

Citation : J'ai restaurer un studium dolnet des annees 50,(alto),et m'aprette à le vernir au pistolet.


pour éviter l'oxydation je s'rais que toi, je le passerais à l'anti-rouille au rouleau :mdr:
Sex'aphone
7
Et pourquoi pas a la vaseline tant que t'y est :bravo: ,serieux ca fait un moment que je me creuse la pasteque a essyayer de trouver des info pour le vernir ce putain de dolnet ,z'avez rien d'autre a me dire ?
8
Pas facile de te conseiller sérieusement... :??:
si ton Dolnet est à nu, fais le faire par un pro, démonté comme il est si il n'y a plus qu'à passer le verni ça ne devrait pas te couter trop cher...et au moins il passera le produit adapté .....enfin, moi c'est ce que je ferais :bravo:
Sex'aphone
9
C'est difficile de te conseiller, mais je vais le faire quand même.
Si tu iens à cet instrument, s'il a une valeur marchande et/ou affective alors respecte le et montre le à un pro. Les erreurs sont parfois complexes, pas bon marché à rectifier. De plus elles sont de temps en temps définitives.
Pour l'exemple, j'ai un copain qui a récupé un vieux violon chez son grand père et qui trouvait le vernis un peu passé. Il s'est employé à le dévernir tout seul et devant la galère il s'est décidé, mais un peu tard, qu'on ne l'y reprendrais plus (tu connais la fable!!!) de le monter à un luthier qui lui a expliquer son erreur. Tu imagine s'il s'était agit d'un "stradivarius"??
Attention aussi car les conseilleurs ne sont pas les payeurs (décidement ce matin!!!) alors demande l'avis d'un mec du métier.
Attends j'en ai une autre. Mon père jouait sur une trompette dolnet quand il était jeune. Elle date des annéees 40-50. Et bien l'animal, quand il l'a sorti de l'étui après l'avoir laissée dormir des années, il a voulu la démonter avec ses outils à lui. Je te raconte pas le carnage.
Je n'ai pas pu résister de lui dire que ça n'est pas normal de maltraité comme ça les choses. Ca m'a remué les tripes..
A+
10
+1 Le soulier :bravo:
Sex'aphone