Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat d'un sax ténor : lequel choisir ?

  • 25 réponses
  • 8 participants
  • 6 895 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Achat d'un sax ténor : lequel choisir ?
J'ai 16 ans et je joue depuis 9ans sur un saxophone alto Yamaha YAS 25 et je le trouve de plus en plus limité par rapport à mes capacités ainsi qu'à mon envie d'élargir mon univers musical (je joue dans un groupe Ska et dans une l'harmonie de Masevaux pour ceux qui connaissent).

Je souhaite acquérir prochainement un sax ténor et je m'oriente vers les modéles suivants :
- Selmer SA 80 série III ou référence 36
- Yamaha YTS 82Z
- Keilwerth SX 90
- Yanagisawa T992

Mon souhait est de pouvoir jouer plusieurs types de musique tels que du Ska, classique et contemporains.

Merci pour tous vos conseils, :lol:
Afficher le sujet de la discussion
11
La séance est levée. :fleche:
12
Ce que je voulais dire c'est que c'est personel, pour toi il n'est pas bon mais pour certains il l'est, c'est tout.
c'est pas parcequ'il ne te conviens pas qu'il ne conviendra pas a d'autre...voila tout
13
Fenek demande un avis et je donne mon avis... et relis mon post... j'ai dis j'aime pas et je confirme ça me convient pas et oui évidement ça peut convenir à d'autre...
14
Akiaw, je suis désolé de plussoyer avec SdM, mais le SIII, de l'avis de nombreux musiciens, et même venant de Selméristes appuyés comme moi, c'est pas un très bon sax. Pour le prix qu'il est vendu, vaut mieux acheter un Référence, ou alors se tourner vers une autre marque ! :bravo2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

15
Bonjour et bonne semaine à tous (et toutes, bien sur!) :P:

Je vais donc, suivant vos conseils, essayer tout une tripotée de saxs dans les prochaines semaines, en passant par tous les Selmers (SII, Référence 36 et SIII quand même) en essayant de trouver celui qui correspond le mieux à mes attentes.

Mais j'ai aussi trouvé sur le net de très bonnes critiques sur le Yamaha YTS 82Z.
Est ce que quelqu'un sur le forum en possède un?
Equivaut il un Selmer ou est il simplement un bon sax, mais de qualité inférieure à un Selmer?
J'aimerais avoir vos avis de connaisseurs sur ce biniou.

Trouve t'on facilement des Keilwert et des Yanagisawa en Alsace (Haut-Rhin, 68) car j'aimerais quand même essayer les 2 modèles de ces marques que j'avais repéré pour pouvoir étayer mon jugement.(quelle belle phrase!!!) :mdr:

Encore merci! :clin:

@++
16
Bonjour à tous,

Encore un p'tit nouveau !! Je m'incruste dans le forum "quel sax choisir" parce que j'en suis là aussi. Je n'ai qu'un an et des poussières de sax derrière moi mais je sais qu'il y en aura beaucoup d'autres... §J'ai commencé avec un vieux yam alto tout pourri prêté par un pote, et aujourd'hui, je veux faire le grand saut ! Je suis un débutant, mais je veux me faire plaisir, et investir pour du long terme. Bref, je sais déjà que ce sera Selmer (J'en rêve depuis des lustres !) et un ténor.

Mais c'est là ou ca se corse. Pas assez pointu pour savoir exactement quel biniou il me faut.Encore mois pour tester diférents modèles de la même série ! A vous lire, tous, je n'ai plus du tout envie du série III, vu que je kiffe pour le bon vieux souffle chaud des Stan Getz, Sonny Rollins, et Archie Shepp quand il ne s'énerve pas. Bref, je suis un fan du bon vieux jazz cool de derrière les fagots. Celui qui vous fait monter la boule sous la gorge.
Alors j'ai bien cru sentir qu'il me fallait le ref 36 ou rien d'autre, non ?
Mais j'ai du mal à cerner les différences de son : c'est quoi ouvert, dynamique, ou encore centré ? Eh les vieux de la vieille et les pros en tout genre, vous voulez pas user d'images plus... accessibles pour les petits bleusailles comme moi ?
D'avance, merci mille fois, et trois mille pardons d'aborder "la" question moults fois posée, mais là, je vais investir pour la vie ou presque !
PS: Je suis pas fils à papa, mais en phase de licenciement éco, et c'est ma prime de licenciement qui va me payer l'objet tant convoité.
Que ca rate que ca réussisse, après tout c'est secondaire...
17
Si tu as quelques sousous (du moins de quoi te payer un Ref36 neuf), et vu le son assez typé que tu cherches, j'aurais tendance à t'orienter vers un vieux Selmer : MarkVI ou Balanced, qui sont les must pour ce que tu veux faire.

L'avantage du 36, c'est avant tout sa polyvalence. Si tu ne cherches qu'un seul type de son (jazz à l'ancienne), alors prends le temps de trouver un vieux biniou avec le caractère que tu demandes.

Attention également de prévoir un bout du budget pour le bec (plutôt un Link, voir un ébonite, pour les sons que tu proposes).

Quand aux "termes" utilisés, bah là, pas trop le choix, si un son "dynamique" ne te parle pas plus qu'un son "centré", il faut aller dans les magasins essayer des instruments par dizaines, et comprendre physiquement ce que cela signifie, les mots seront traitres ! :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

18
Dans tout les cas on peut aussi faire du classique ou ce qu'on veut avec un vieux Selmer qu'a cité Nico... Un jour j'aurais un super balanced :(((
19
Quand j'étais petit j'avais une super balançoire! :oops: :fleche:
20
Merci pour les conseils. Typé mais pas tant que cela. Je crois que la polyvalence me va bien. Avec un ref 36, je m'approcherai donc du son que j'aime mais tout en conservant aussi d'autres possibilités, sans m'enfermer dans un style donc... A moins de tomber sur l'affaire du siècle sur Mark VI ou un Balanced, et vu que je ne souhaite pas me vautrer sur un mauvais achat d'occase, je pense que je vais jouer la sécurité. Quite à changer mon fusil d'épaule dans quelques années.
Un Link métal, ça le fait ou c'est trop dur à jouer pour une "jeune" bouche ?

Multo gracié encore une fois.
Que ca rate que ca réussisse, après tout c'est secondaire...