Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat d'un sax ténor : lequel choisir ?

  • 25 réponses
  • 8 participants
  • 6 845 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Achat d'un sax ténor : lequel choisir ?
J'ai 16 ans et je joue depuis 9ans sur un saxophone alto Yamaha YAS 25 et je le trouve de plus en plus limité par rapport à mes capacités ainsi qu'à mon envie d'élargir mon univers musical (je joue dans un groupe Ska et dans une l'harmonie de Masevaux pour ceux qui connaissent).

Je souhaite acquérir prochainement un sax ténor et je m'oriente vers les modéles suivants :
- Selmer SA 80 série III ou référence 36
- Yamaha YTS 82Z
- Keilwerth SX 90
- Yanagisawa T992

Mon souhait est de pouvoir jouer plusieurs types de musique tels que du Ska, classique et contemporains.

Merci pour tous vos conseils, :lol:
2
Un petit bonjour ne coute rien :non:

bienvenu chez les saxeux quand même ! :clin:

vu les styles que tu comptes jouer tu n'as pas trop le choix... et si tu as (enfin tes parents je pense) les sous pour ces models je te dirais :

1) SELMER !!! (pour le coup je suis sûr que les adeptes de keiwerth ne me contredirons pas, faire du classique avec un keilwereth tu vas te faire mal voir dans ton conservatoire et puis surtout tu n'y arriveras pas ! idem pour le custom Z yam')

2) SURTOUT PAS UN III !

3) un serie II ou un 36 me paraissent les deux models à essayer... et en essayer plusieurs de chaque.

4) ne prends pas II laqué noir (ou autre)... ça peu (pour certain) paraitre joli mais le son c'est vraiment pas ça !

3
+1 avec Antoine, un bon Réf36, y'a rien de tel, et j'en sais quelquechose !

J'ai passé mon prix de musique de chambre avec le 36, et c'est passé tout seul, je suis pas sûr que si je m'étais pointé avec un Keilwerth j'aurais pu avoir une telle palette sonore.

Yanagisawa, c'est bien aussi, et c'est sans doute moins cher qu'un 36. Pour du ska, franchement, je ne peux pas dire ce que ça vaut, mais je pense que ça peut bien marcher, avec un bec adéquat...

Hors sujet : Antoine, si tu cherches à jouer sur Paris, j'ai peut-être un plan pour toi, je vais essayer de te contacter sur MSN

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

4
Salut,

J'ai vu ton post, ah! Quel bonheur de partir vers de nouvelles aventures... :P:

Alors comme ça tu veux passer au ténor? :o:

J'ai connu ça aussi, mais je jouais du soprano avant... :D:

Pour répondre à ta question, moi je te conseille SELMER, tu achèteras une rolls qui te permettra d'aller partout et qui ne te limitera pas dans le temps...

Pour ce qui est du modèle, évidemment, si tu en as la possibilité, je te conseillerais le Référence 36, mais je me demandais pourquoi tu n'avais pas mentionné le 54? Cela vaudrait sans doute le coup que tu l'essayes... :???:

Je te donne mon avis suite à quelques messages que j'ai vu concernant le SIII. :non: Personnellement, je pense que le SIII est un trés bon instrument, effectivement moins facile et moins ergonomique que le SII, mais d'une sonorité époustouflante! Bref, j'en suis trés content, mais de plus en plus j'ai tendance à me dire que j'aurais dû, pour une poignée de dollars, heu! d'euro, de plus, craquer pour le référence 54 (même tube que le Mark VI) :( ...

Voilou, c'est dit, je vous dis à trés bientôt, et noubliez pas, un saxophone, phoxasone!

A+,

Martincoltrane
L'expérience, c'est le nom qu'on donne à ses erreurs
5
Salut martin !

l'avis général se dégageant des discussions sur se forum est de dire que le SIII ténor n'est pas une réussite de la part de Selmer... mais si tu en es content, tant mieux !!

pour les ref on est plusieurs à penser que le 36 est plus interessant que le 54... tube du VI ou pas ! Il semble plus ouvert et avoir une plus belle palette sonore...
6
Bon. Je pense que tout le monde aura bien compris que je militerai moi aussi pour Selmer, et plus particulièrement le ref 36 :roll: ...

Mais plus que ça, je voudrais me faire quelques copains ici en clarifiant un détail : Je n'ai jamais touché de Balanced Action, et donc je ne pourrai pas dire si le ref 36 s'en rapproche ou pas. Par contre, possèdant un Mark6, je peux affirmer que les 2 ref 54 que j'ai essayés n'ont absolument rien à voir avec le modèle qu'ils revendiquent... :| Je pense que Selmer a utilisé ces références au passé pour faire un gros coup de pub.

Ne me faites toutefois pas dire ce que je n'ai pas pensé : les références sont des saxophones d'exception, certainement parmi les meilleurs que j'aie pu souffler (à mon humble niveau, toutefois :noidea: ), mais je ne pense pas qu'ils soient des vintages modernes. Et à mon goût et pour l'usage que j'en attend, le 36 l'emporte. ;)
7
Bonjour (ou bonsoir) à vous tous et merci de me conseillé dans ce choix difficile! :lol:

Selon vous le serie II ou le Référence 36 me sont les plus conseillés, même si je conte sur les prochaines années m'investir plus dans mon groupe (ska, raegge, roots, et ska-punk) que dans l'harmonie que je devrais quitter pour mes études supérieures.

Mais même à l'harmonie nous ne jouons pas que du classique (Dvorjak cette année, entre autres) mais aussi des morceaux "éxotiques" telles des danses yiddish, ou une jazz suite, ou encore la marche de l'empereur...

En éspérant que vous pourrez encore mieux cibler ma recherche.

Merci d'avance :clin:

P.S.: S.d.m, je ne suis pas au conservatoire

@++
8
Je maintient le choix Selmer.. ou pourquoi pas Keilwerth que je ne connais pas... la seule chose dont je sois sûr c'est qu'un bon Selmer (il faut essayer en magasin ou au siège) c'est polyvalent et d'une qualité de son incroyable :aime2:
9
Alors ceux qui crachent sur le le serie III faut se calmer un peu quand meme :oo: .
ce sax il faut l'essayer et juger ensuite, ça plait ou sa plait pas, c'est tout.

pour les style que tu veux jouer un serie III ça peut le faire bien, mais c'est vrai qu'il est un peu cher et qu'il est pas tres juste, faut tomber sur le bon, mais le son est exellent.
pour avoir fait des sessions de blues ou fusion jazz divers ça sonne tres tres bien (je parle en tant que joueur et auditeur) le son qui sort de ce biniou correspond tres bien a u veux jouer.tu trouve un bec qui va bien et la c'est le top du top.

bon je n'ai pas essayé les REF non plus ni le serie II, mais par rapport a du yanagisawa ça n'a rien a voir...
10

Citation : ce sax il faut l'essayer et juger ensuite, ça plait ou sa plait pas, c'est tout.



parce que tu t'imagine une seule seconde que je donne mon avis sans savoir de quoi je parles ??? :non:

j'en ai essayé des dixaines des SIII (et aussi SII et réf) et je n'exagère pas !!! tout sax Selmer confondu j'en ai soufflé 10 par semaine pendant 6 mois... donc je sais de quoi je parle ! et je répette que je N'AIME PAS le SIII... et pas que c'est un mauvais sax... mais ce n'est pas une réussite...