Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traité méthodique de pédagogique instrumentale.

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 2 597 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Traité méthodique de pédagogique instrumentale.
:mdr: Salut à tous les soufflants. Le "traité méthodique de pédagogique instrumentale" de Michel Ricquier est un excellent livre qui traite de la pratique des intruments à vents:
"Principes physiologiques et psychologiques de la colonne d'air-Décontraction-Relaxation-Respiration-Maitrise de soi-Utilisation du mental". Cet homme est professeur de trompette en CNM, et base son approche sur les techniques de respiration instrumentale qu'il à pu découvrir partout dans le monde, ainsi que sur sa pratique du yoga. L'ouvrage est en plusieurs parties avec des leçons et des exercices excellents: Inspiration et placement de l'air, sangle abdominale, expiration grave, poussée verticale, masque physiologique, position statique du musicien, relaxation, différents types de respirations ( abdominale, costale, claviculaire, complète, rythmée,...) et la façon de s'en servir pour augmenter ses capacités, utilisation du mental et des sensations suggestives.......et un bonus sur le trac :)

En fait ce livre est génial, je l'ai acheté il y a 8 ans et j'ai énormément appris avec. Il est simple d'accès pour les débutants, et on peut toujours y puiser de nouvelles choses pour les autres, se perfectionner. Ne travaille t'on pas sa sonorité tous les jours?

Pour finir, une citation: "...afin que le corps et l'esprit ne soient pas une entrave à la pratique artistique, à l'extériorisation de la sensibilité, du sens créatif et imaginatif."

En espérant que ça vous fasse envie, vous ne le regretterez pas!!

On le trouve pour 15 € ici
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!
2
:up: Alors tout le monde connait ou ça intéresse personne????
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!
3
Moi je trouve ça intéressant et si tu dis que ça vaut le coup, c'est que ça vaut le coup de le remettre en tête de liste d'AF....
merci pour cet ouvrage parce que je cherchais une référence en la matière, si vous an avez d'autres je suis aussi preneur !!!
:bravo:
4
Ca m'a l'air tout de meme un peu... perfectionniste non ? Par exemple pour :

Citation : différents types de respirations ( abdominale, costale, claviculaire, complète, rythmée,...)

. Je serais très curieux de feuilleter ce livre, meme si d'apres ton résumé, j'ai l'impression que mes attentes musicales ne vont pas jusque la ! Enfin, il faudrais que je le lise...
5
Ne t'inquiètes pas, il y a deux parties, une plus pour les bases et l'autre pour un perfectionnement progressif :clin: C'est en vérité super bien expliqué et très simple d'accès.
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!
6
Et pis tu sais, Getcha, souvent on pratique quelquechose sans connaitre le nom "savant". C'est pas parce que le terme fait peur que l'action est difficile ! :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7
Donc il faut vraiment que je le lise !!
8
Je connais et c'est effectivement digne d'intérêt.
9
Génial !!! :aime: je me dépêche de le commander !!!
merci jano !!!!!!
10
Trés interressant, je cherchais un truc dans le genre :bravo:
Sex'aphone