Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils pour achat soprano

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 1 297 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils pour achat soprano
Bonjour à toutes zé à tous,

Pseudo tout neuf, voici mes premiers pas sur ce forum :
(j'espere que c'est pas trop long)

Voici la bête :

Yanagisawa T981 Elimona 1600 €
(bocal droit + 1 courbe)
l'état global du vernis est moyen (on voit qu'il est d'occase)
Pas de trace de choc
Il est en dépot-vente dans un atelier de reparation de saxo donc révisé
Je l'ai essayé avec un bec Selmer : il est vraiment d'enfer ! (c'est d'ailleurs le mieux noté sur ce forum)

Mes questions :
- je ne connais pas l'année : y'a t il des "mauvais crus" ?
- le prix est il un poil élévé ou ca colle ?
- Quel bec me conseillez vous ? (je joue sur l'alto avec un Otto Link metal ouverture 9) Bien sûr je ne souhaite pas griller les étapes de l'apprentissage notamment pour les aigues ! pfiou !! dur dur. Ca passe pas comme ça dis donc. essai avec un bec selmer (S90 ou S70 je sais plus)
- y'a-t-il des eventuelles faiblesses à controler sur cette marque ou ce modele ? (du genre ressort ou tampon qui ferme mal à tel endroit ...)


Toutes vos réponses me seront très précieuses. C'est un grand évenement pour moi j'ai l'impression de faire le grand saut ! C'est vrai que ça peut toulours se revendre mais on s'y attache à ces petites bestioles.
Merci pour votre aide
Salut
2
Salut Glop, et bienvenue à toi chez les saxeux ! :boire:

T981, je connais pas, mais par contre, je connais assez bien le T991, qui est un excellent sax. Concernant l'année de fabrication, tu peux trouver ça en contactant la maison mère (ou l'importateur) en leur précisant le numéro de série.

Ca serait une vente d'un particulier, je te dirais qu'il est un peu cher, mais vu qu'il est révisé et sans doute garanti, ça reste dans les prix. En tout cas, si ton budget passe, n'hésites pas.

Pour les becs, c'est un gros souci. En effet, au départ, ne pas y aller trop fort avec un bec trop typé et trop difficile à maitriser. Un petit S90 190 (puisque tu joues un Link ouvert, prenons un bec ouvert), ou même un Vando S15 serait déjà un bon choix, et c'est le genre de bec qui sert toujours, pour jouer en ensemble.

Yanagisawa est une excellente marque pour les saxophones, et fabrique d'après moi les meilleurs sopranos actuels (pourtant, en regardant ma fiche, tu peux voir que je suis Selmerophile !). Donc pas de problème à acheter chez eux. Si jamais y'a une histoire de tampon ou de ressort, cela peut arriver avec des binious d'occasion, tu le ramène, et ça se change, rien de grave ou de compromettant pour la qualité.

La seule chose qu'il faudra que tu fasses attention, c'est l'état du tube : trop de bosses ou des traces de réparation lourde signifient souvent une chute, donc négociation du prix ou arrêt de la dicussion...

A mon avis, tu as repéré un bel instrument qui devrait te donner pas mal de plaisir ! :aime:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
Salut glop glop !! :boire:

Je suis assez d'accord avec Nico (comme d'hab) :tourne:

Juste pour le bec comme tu dis jouer un trés gros truc à l'alto tu risques d'être un peu coincé dans un 190 ! Je te conseil d'essayer un Bari qui est un trés bon bec pour Sop. par contre je connais pas trop les ouvertures.

et si tu veux rejoindre la bande des saxeux sur Saxofonzine !! c'est par là
4
Juste pour dire que le T991 est un ténor et qu'apparemment le T981 n'existe pas, Koko tu as raison :lol:

Rapport au sujet, je dirais qu'on a certainement affaire à un soprano. Mais le soprano c'est S991, et le S981 c'est le même sans le sol aigu :8) . Donc, trés bonne machine.

Quant au prix, je dirais comme Koala, un peu cher, mais tout dépend de ce qui a été fait dessus, s'il a été entièrement retamponné c'est un trés bon prix, s'il n'a été que réglé, c'est un peu cher, sauf s'il est garanti... compliqué :oops:

Par contre, comme on est revenu sur un soprano, je ne connais pas ton niveau en sax, mais attention c'est un animal pas facile à dompter...
@+
5
Bonjour et bienvenue...

Pour les bari il faut que tu joue un 0.70 minimum.Les ouverture chez Bari monte de 0.02 en 0.02 il y a de quoi faire. Perso j'ai 0.64 mais il est assez fermé. Tu peux essayer un super session de Selmer en J (0.75) ou I (0.65) ça marche bien. Et encore un Lebayle si tu peux.
6
Zen°, C'est tres interessant et notamment pour les embouchures ; je ne connaissais même pas les bari !! je pense que je vais essayer ces becs

Saxafond, j'ai pris bonne note.

S.d.m, le forum en question a l'air super, je vais m'y attarder plus longtemps

KoalaMan, je pense aussi que la sagesse est de rigueur.

Merci à tous, c'est super de votre part j'ai appri des choses. Je suis bien content de votre soutient

Salut
7
Tiens y a un bari :idee2: ici si tu aimes acheter sans essayer... :langue:
8
Yana en sop tu peux y aller les yeux fermés avec des coeurs dedans ! :aime: :aime: :aime:
Viva yanagisawa !!!
9
Bienvenue glop glop

perso, j'ai un bari ébonite en 0.68. c'est ce que mon prof m'a conseillé. je joue sur un sax de merde, mais le son ça le fait quand même...

pour le sax, je te l'échange contre le mien...

:oo:
10
A y ééééé ! Je l'ai !! Il est vraiment comme je m'en souvenais du premier essai à l'atelier. De retour à la maison, petit essai intimiste et vraiment c'est le bonheur. J'ai toqué chez le voisin : "écoute dont voir comment c'est de la boulette!" alors que je suis si réservé avec l'alto : :oops: ! . Déja un son typé soprano (j'avais peur d'avoir un son de clarinette) Un timbre déja franchement présent alors que j'ai pas encore l'habitude ! Chose étonnante : je suis reparti avec un bec Yanagisawa ouverture moyenne (genre c*) et bah j'ai trouvé que c'est un bec franchement bien pour ce qui est d'un bec d'étude, on s'entend.

Anecdote concernant les Bari, un saxo est arrivé dans l'atelier hier soir pour un petite révision. Quand il a soufflé pour essayé j'ai entendu un son que je ne voudrais pas avoir : pas beaucoup de grain c a d un son un peu filiforme. Pour donner une image, un son "pressé de sortir" de l'instrument alors que moi je souhaiterai un bec permettant au son de prendre le max d'harmonique. C'est, je crois, ce que réussi le bec d'étude que j'ai emporté hier.

Voila voila je raconte ma vie quand même un p'tit peu mais c'est un sacré chapitre dans mon existance de bipede lambda que je commence et vous y avez participé par vos précieux conseils. 10 ans que j'avais envie d'un soprano, 9 ans de turbin et maintenant tout le reste pour apprivoiser l'oiseau
:clin:

Amitiés

:D: Glop Glop.