Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vous jouez en SI ?

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 1 282 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Vous jouez en SI ?
Je voudrais qu'on m'explique ce que c'est que cette histoire du saxo qui joue en SI. Ca veut dire quoi ?

:?:

Je demande ça pasque un coup en boeuffant avec des saxos, y'en a un qui me dit "oui tu as raison, mais nous comme on est en SI c'est pas pareil"... j'ai pas compris ce qu'il a voulu dire ...ils ne parlaient pas de la tonalité du morceau hein

merci


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

2
C'est pas si, c'est sib. Sax soprano et ténor sont en sib, l'alto et le baryton sont en mib.
Ca veut dire que lorsqu'un soprano ou ténor joue la note do sur son instrument, le son réel qu'on entend est un sib.
Après pour l'explication plus profonde du pourquoi ces instrument sont fabriqués comme ça, je suis pas sûr de pouvoir bien t'expliquer. :bravo:
3

Citation : Ca veut dire que lorsqu'un soprano ou ténor joue la note do sur son instrument, le son réel qu'on entend est un sib.



mais... mais c'est dingue ça ! Et quand il joue DO, c'est bien un do sur une partition en clef de sol ? Et quand ils s'accordent, c'est bien sur un LA 440 Hz ?


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

4
Un sax soprano ou ténor qui s'accorde avec le violon qui donne son beau la 440, et ben ils joueront un si. :bravo:
5
C'est une histoire de lutherie je crois. Tu me diras pourquoi on donne pas au doigté de "si" le nom "la" etc ... Ben je sais pas :8O:
6
Le principal aspect est plutôt d'ordre culturel, puisque les saxes en ut existent (voir sur mon profil le Conn C Melody). On a pris les mêmes doigtés que la clarinette, tout simplement.

Pour résumer, pour s'accorder sur un la 440,

un alto ou un baryton (qui sont en mib) jouera un fa#
un soprano ou un ténor (qui sont en sib) jouera un si

C'est chiant les instruments transpositeurs, hein ? Et encore, en dehors de ces deux transpo, y'a le cor en fa, la clarinette en la, la flûte en sol, voire même la clarinette en ré,

Hors sujet : ou la flûte traversière au diapason flottant selon la tessiture... :diable:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7
Merci, je connaissais pas tout ça.

Des instruments transpositeurs...; ben v'là le terme :eek2:

Donc, le saxo qui fait un do, en fait il fait un sib, mais il appelle ça un do. Mais pourquoi diantre n'appelle -t-il pas les doigtés avec leur nom réel. Z'êtes tordus les mecs quand même. :lol:


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

8
9
Ces différences sont dues simplement à l'histoire de la musique classique. les partitions étaient établies pour les piano et violons qui ont tous une tonalité en Do. Mais l'évolution de la musique a vu arriver de nombreux autres instruments musicaux dans les groupes n'ayant pas la tonalité des pianos. La base, car il en faut toujours une, est restée la tonalité piano et tous les instruments en dehors de cette base sont nommés tranpositeurs car la note jouée pour l'intrument considéré est différente de la tonalité de base.
10
Pas d'accord avec toi : les trompettes existent depuis un bon moment en sib, la clarinette aussi, et je parle pas des instruments traditionnels en fa, sol, ré etc... :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.