Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conservatoire

  • 31 réponses
  • 10 participants
  • 1 909 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Conservatoire
ReBonjour à tous les Saxeux et à tous les autres!!! :bravo:

Peut-on préparer un diplôme de musique en candidat libre?
Si oui en combien de temps?
Que faut-il faire pour devenir pro?


Merci


il est permis de rêver!!!! :| :| :|
SaxéBon
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : ... et de surfer sur une vague qui marche !

:8O:
Je parle des vrais musiciens traditionnels, entre autres, et des vrais artistes. S'il y en a qui ne surfent pas sur une vague qui marche c'est bien eux!
Je parle pas du gars qui va faire de la salsa à l'époque de la grande vogue latine parisienne, du tsigane aujourd'hui, ou du manouche, du jazz électro etc ..même si un gars comme ça peut aussi être un très bon musicien.
Je disais juste qu'à mon sens un musicien pro c'est quelqu'un qui vit de sa musique, quelque soit ses terrain de prédilection, et que les musiciens qui m'intéresse le plus sont ceux qui creusent leur sillon, quelque soit leur niveau de déchiffrage ou d'adaptation à tel ou tel style.
12

Citation : jouer niveau DEM, c'est fastoche.



faut pas pousser mémée dans les orties quand même :non: ça demande un poil de taf
13
Quand on voit le nombre de gens qui ont leur DEM, ce n'est sincérement pas difficile à avoir !

J'ai pas dit qu'il n'y avait pas besoin de bosser, mais par contre, y'a pas vraiment besoin d'être un bon musicien. Et après le DEM, combien poursuivent dans la musique en tant qu'instrumentiste ? :??:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

14
:mdr: :mdr: koala :mdr: :mdr: :mdr: c'est pas la definition d'un sax pro ca, c'est celle d'un cachetonneur, pour moi tu deviens pro, juste par le fait que tu fasses les choses serieusement de maniere integre, y'a pas de regles, d'une part parce qu'on fait un métier qui n'en a pas, y'a pas un quotas a savoir faire, de plus plein de personnes tres pros, savent lire mais pas improviser, et inversement (quoique c'est de plus en plus rare),chacun a ses techniques de travail, et je pense pas qu'une est meilleur que l'autre,
quelqu'un de pro pour moi, c'est avant tout quelqu'un de humble et en perpetuelle remise en questuion et travail de son jeu
15
Le professionnel est une personne de métier qui, contrairement à l'amateur, exerce d'une façon habituelle un travail déterminé dont il a fait sa carrière et le moyen de gagner sa vie et celle des siens.

Un musicien professionnel est un musicien qui gagne sa vie en ne faisant que de la musique.

Un musicien qui fait les choses serieusement de maniere integre, c'est un musicien consciencieux, pas forcément professionnel.
@+
16
Ouaf!

bob berg, chauffeur de taxi pour gagner sa vie n'est donc pas saxophoniste pro ,

pareil pour Chet Baker (ok tp) , David S. WARE ou tout autre Musicien.

PRO ça veut simplement dire que tu ne sais rien faire d'autre et que tu disposes d'un Statut Français qui protège ton Privilège.

Ensuite, tu peux avoir un DEM, et être un piètre saxophoniste 10 ans après,
ne pas faire un concert et n'avoir aucun son.

tu peux aussi n'avoir jamais mis les pieds daqns une EM ENM ou CNR et joué comme une masse!

bref,
les écoles font du business,

c'est comme les boites de conseils et de recrutement après l'anpe,
ça rassure et ça donne du taf à des gens.



vivre pour travailler et non pas vivre pour vivre.
bref, chacun sa merde. :bravo:
17

Citation : bref,
les écoles font du business,



:fou: c'est ça oui..
18
Arretez de dire que nimporte qui peut avoir sont DEM en claquant des doits.... Certes, je suis d'accord pour dire que dans certains établissement et dans certains instruments certains obtiennent des médailles d'or qui ressemble à des médailles en chocolat.... Mais faut pas abuser quand même !!!
Par contre, je trouve le principe du cefedem débile, pour moi c'est pas normal d'obtenir sont CA ou DE sur une formation continue avec quasiment aucun concours alors que le vrai concours du CA est surement la chose la plus dure à obtenir en musique (assez de personnes dans ma famille et mon entourage l'ont obtenu pour m'en etre rendu compte).
Puis pour terminer, si certains sont vraiment si fort que ça, présenter vous o CNSM, tout le monde peut s'y présenter.....
G hâte de voir un autodidacte rentrer au CNSM (à part en jazz mais là c'est autre chose)
19

Citation : Arretez de dire que nimporte qui peut avoir sont DEM en claquant des doigts....



N'importe qui peut avoir son DEM en travaillant suffisement. Claquer des doigts, cela signifie qu'on attend une action magique pour que ça marche.

Travailler, ça veut dire qu'on a compris que le DEM n'est pas difficile à avoir, et qu'il suffit de donner au jury ce qu'il veut entendre (des notes, de la technique, et éventuellement de la musique).

Gagner sa vie grâce au saxophone, c'est totalement différent, la technique et les notes, on s'en fout presque, l'important c'est le carnet d'adresse et le sérieux.

Citation : les écoles font du business



Combien rapporte un CNR à la collectivité locale qui l'emploie ? C'est un solde positif ou négatif, à ton avis ? :D:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

20
Le jour où quelqu'un voit un conservatoire sa faire du fric il me fait signe lol !!! en plus c'est illégal mdr !!!!

un saxophoniste peut très bien gagner sa vie (cf mon père et mon gd père et des amis)

Koala, quand je disé en claquant des doigts, sa voulé dire sans travailler.... mais en musique à partir d'un certain niveau, qui est surement entre le DFE et le DEM il faut un minimum être doué et avoir un poil de génie... d'ailleurs c'est souvent ça qui fait la différence dans les concours