Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conservatoire

  • 31 réponses
  • 10 participants
  • 1 901 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Conservatoire
ReBonjour à tous les Saxeux et à tous les autres!!! :bravo:

Peut-on préparer un diplôme de musique en candidat libre?
Si oui en combien de temps?
Que faut-il faire pour devenir pro?


Merci


il est permis de rêver!!!! :| :| :|
SaxéBon
2
Je crois (mais peut-être me trompe-je, n'ayant pas fait ce cursus) que l'assiduité est de mise au conservatoire.
Sinon, pour devenir pro, tu peux aussi travailler en autodidacte, mais VRAIMENT travailler! :bravo:
3

Citation : Que faut-il faire pour devenir pro ?



Bouffer de la vache enragée, et connaitre les bonnes personnes, et bosser, et éteindre son ordinateur, et accepter au départ tous les plans de merde.


Le conservatoire ne sert qu'à te donner un bagage technique suffisant pour pouvoir ensuite prétendre à des diplômes d'enseignement.

Pour les musiciens d'orchestre (classique, j'entends), c'est utile d'avoir au moins une médaille, mais pour les saxeux, si tu ne veux faire que musicien et pas prof, ça ne sert à rien.


Un saxophoniste pro, pour moi, c'est un mec
qui joue tous les saxes correctement,
qui sait lire la musique, la transposer et surtout qui déchiffre très bien,
qui sait improviser dans le style aussi bien sur Goldman qu'en jazz moderne,
qui connait des copains à présenter quand on lui demande de jouer en trio,
qui arrive à l'heure en répétition, et ne fait pas de pause clope toutes les 5 minutes,
qui tremble pas de tous ses membres quand tu lui fous un micro devant,
qui bouffe du balloche et des cours pour manger,
qui se pointe pas avec les chaussettes blanches quand la consigne c'est pingouin,
qui fait pas de faux plans le jour J,
qui a un carnet d'adresse conséquent,
qui appelle les copains quand y'a besoin d'être plusieurs,
qui voit pas beaucoup sa nana et ses enfants le weekend,

y'en a sans doute d'autres, mais le pur aspect technique de l'instrument, c'est de la rigolade : jouer niveau DEM, c'est fastoche. Connaitre les gens qui te paieront pour jouer, c'est pas à portée de tout le monde ! (pas à la mienne, par exemple :pong: )

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

4

Citation : Peut-on préparer un diplôme de musique en candidat libre?



Pour un diplôme type III cycle de CNR, je ne crois pas.

En revanche l'entrée au Cefedem peut se faire en candidat libre (une fois que tu auras ton prix). Sachant qu'il y a très peu de places... :??:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5
Merci koala


ta description est pleine d'humour...mais réaliste!!!

je continue donc de rêver!!!

:clin: :clin:

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
SaxéBon
6
Y'a des trucs qui font sourire, c'est clair, mais chaque chose est vraie. Si tu te pointes en retard à chaque répétition, tu feras pas long feu.

Idem si tu ne respectes pas tes contrats ! :non:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7
Je suis très à cheval sur la ponctualité!!

base du "respect mutuel"

!la musique est un domaine ou curieusement la rigueur est de mise!

mais c'est vrai que ce qui me manque c'est un vrai plan de "ski fo fer"
pour y arriver...
Même si à 43 ans... c'est déjà fichu... j'en suis conscient...
mais je m'accroche...
car j'en veux...
et je mets le paquet...
arrivera ce qui arrivera!!!

:clin: :clin: :clin:

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
SaxéBon
8
Pour sKifOféR, y'a pas de normes, y'a pas de règle.

Le seul truc, c'est qu'il faut connaitre plein de monde. Des gens qui pourront te passer des plans qu'ils ne peuvent pas assurer, d'autres qui te fileront des orchestres qu'ils arrêtent parce que le chef est un con, d'autres à qui tu fileras un plan parce que tu as deux dates le même jour...

Tout marche à la relation ! L'autre possibilité, mais super chaud à trouver et très bon niveau, c'est contacter les studios et arrangeurs pour proposer tes services.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

9
Aïe dizegri! (en bref, je ne suis pas d'accord)
Pas d'accord avec ta définition du sax pro Koko!
Oui je comprend de quoi tu parles et je sais qu'il y a plein de musiciens qui fonctionnent comme ça, de plans en plans. Pour moi un gars qui monte son groupe (ou ses groupes) pour faire la musique qu'il aime, qui se produit seul ou qui trouve un manageur, qui tourne avec son ou ses groupes tant bien que mal et qui arrive à bouffer avec et payer son loyer est un sax pro, même s'il ne joue que d'oreille et qu'il est incapable de jouer du jazz.
Pour moi être musicien ça veut pas dire savoir jouer tous les styles de musiques moyennement bien.
Je préfère de loin écouter un tsigane turc qui va jouer de l'alto dans sa fanfare de Thrace dans un style typique qu'écouter un mec qui joue de façon plus ou moins mécanique de la variété, un peu de jazz, de bossa, du balloche, et/ou du classique.
Et je ne crois pas que ce soit plus difficile de faire vraiment ce qu'on aime: ça demande plus de persévérance, de patience et de personnalité artistique, c'est tout! :bravo:
10
... et de surfer sur une vague qui marche ! :D:

Après, je ne dis pas avoir forcément raison, mais pour moi, être musicien, c'est avant tout être sérieux à mort, et savoir faire tout ou presque ! :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.