Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Estimation d'un saxophone d'occasion

• 55 réponses
  • 20 participants
  • 35 550 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Estimation d'un saxophone d'occasion
Bonjour tous,
Mon Stroumpf(9 ans) souffle dans un sax depuis un an, et l'envie ne retombe pas. Jusqu'a présent, c'est de la location. L'achat se profile à l'horizon. Ne roulant pas sur l'or, l'investissement dans du neuf serai peu raisonnable,d'où mon penchant pour un instrument d'occase.Dans mes recherches j'ai trouvé un Selmer Super Action 80 de 1985 très trés peu servi. Comment me faire une idée du prix et quels sont les travaux d'entretien ou de réparations à effectuer.
D'avance merci et bonne journée à tous et à toutes.
Afficher le sujet de la discussion
21
On peut aussi avoir la chance de tomber sur un passionné qui veut bien mettre 300€.

Faudrait que je vérifie si Dolnet a eu des stencils d'autres bonnes marques.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

22
Bonjour koala man je voudrais savoir si vs pourriez me donner une estimation pour un saxo alto semblable à celui de coline 05 , vs avait dit que cela pouvait être plusieur marque possible donc ça me rendrais service çar la ou j habite personne pour les cuivre ces triste lol Merci beaucoup
23
Bonjour, oui, pas de souci, tu peux m'envoyer un message privé avec quelques photos, je regarde quand je peux.

24
Bonjour, je souhaiterais avoir une estimation de mon saxophone Jupiter jas-767 neuf jamais servi et acheté en 1991, il est dans sa boîte d'origine avec tous ses accessoires.
Merci :)
25

Bonjour, je souhaiterais également avoir une estimation du prix de mon saxophone. Il s'agit d'un alto selmer mark 6 fabriqué en octobre 1967 (date vérifiée par le SAV Selmer). Il est en bon état, même si il n'a pas joué depuis longtemps (je l'ai fait révisé en juin dernier avec changement de certains tampons et du liège de bocal), le verni est usé à certains endroits (notamment sur le coté gauche du pavillon et au niveau du support de pousse, normal), mais il n'est pas du tout piqué. Il dispose d'un fa#aigu et le pavillon est gravé. Il est dans sa caisse d'origine et je crois même que le bec est d'origine (S80 C*).

En bref, combien puis-je espérer en tirer.

Merci pour votre aideicon_biggrin.gif

26
Pour toutes les estimations, c'est déjà compliqué sans jouer l'instrument, et sans au moins quelques photos, ça me parait impossible...

C'est d'autant plus essentiel quand l'instrument est ancien et/ou un peu spécial (par exemple stencil).

27

Désolé, je n'ai que cette photo qui date un peu puisqu'elle a été prise avant révision.

Quand je vois les photos des autres sax et l'état dans lequel est le mien ...

Pour ce qui est de ses qualités sonore, je vais le faire essayer par un prof, je verrai bien ce qu'il en dira. Pour ma part, je n'ai pas eu de difficultés à en sortir un son très correct, mais n'étant pas saxophoniste (ancien clarinettiste tout de même), je ne peux comparer. Seul l'extrème grave était difficile à sortir, ça s'est arrangé avec la révision et le changement de certains tampons.

Je suis conscient de l'impossibilité d'estimer un instrument par internet, ce que je cherche, c'est simplement un ordre d'idée du prix. Il n'est d'ailleurs pas à vendre icon_non.gif, trop de souvenirs !!!

28
Voilà, avec la photo que tu postes, on peut simplement confirmer que c'est bien un saxophone alto Selmer... Mais c'est tout, elle est bien trop petite pour que l'on voie quoi que ce soit.

Bon à savoir, les saxophonistes rechignent généralement peu à jouer un instrument "moche" (comprendre déverni ou dans un état qui prouve qu'il a un bon âge). À titre personnel, je n'achèterais jamais un vieil instrument qui a l'air tout neuf. Ça veut dire qu'il a été peu ou mal joué, et c'est jamais un très bon signe. Par contre, un biniou déverni aux endroits d'usure (clé de cadence, repose-pouce, pavillon etc) montre qu'il a beaucoup joué, donc sans doute bien joué, il sera donc ouvert et prêt à sonner comme il faut.

Si vraiment tu veux un ordre de prix, un alto Selmer MVI avec un numéro de série à 6 chiffres, ça vaut entre 2.500 et 5.000€, rarement moins et rarement plus.

Aussi, ton étui n'est pas un étui d'origine (on dirait plutôt un BC ou un Pierret). Et il semble que le liège du bocal soit bon à changer, si c'est un bout de papier qui fait l'étanchéité..

29
Bonjour
Merci pour la réponse et pour l'évaluation
Pour l'étui, c'est bien un Selmer, il y a une plaque sur le couvercle.
Je comprends ton point de vue sur l'état des sax vintage. Cependant, certains en vente sont des tas de rouille (ou de vert de gris). L'usure et l'esthétique d'un instrument n'a rien à voir avec ses qualités acoustiques, à mon avis. Un sax joué par un musicien soigneux reste en bon état (sauf les points d'usure que tu citais), un sax joué pendant des années lors de défilés par tous les temps risque de paraître beaucoup plus "vintage". Je doute également qu'un musicien dit "classique" se satisfasse d'un instrument fermé.
Comme je le disais, depuis cette photo, il a été révisé.
30
Citation de bassnick :
Bonjour
Merci pour la réponse et pour l'évaluation
Pour l'étui, c'est bien un Selmer, il y a une plaque sur le couvercle.
Je comprends ton point de vue sur l'état des sax vintage. Cependant, certains en vente sont des tas de rouille (ou de vert de gris). L'usure et l'esthétique d'un instrument n'a rien à voir avec ses qualités acoustiques, à mon avis. Un sax joué par un musicien soigneux reste en bon état (sauf les points d'usure que tu citais), un sax joué pendant des années lors de défilés par tous les temps risque de paraître beaucoup plus "vintage". Je doute également qu'un musicien dit "classique" se satisfasse d'un instrument fermé.
Comme je le disais, depuis cette photo, il a été révisé.

slt...un Mark6 oui...c est entre 2500 et 4000€ ...et même 4000€ c est un peu trop pour un alto....mais comme j'ai deja dit, pour savoir exactement le prix, c'est de l'essayer ...j ai réparé des Mark6 comme neuf mais pas terrible, et d autres cabossés de partout mais avaient un super son...l esthétique compte, mais c est surtout le son que cherche le musicien pour ce genre d'instrument..:D::D: