Sujet de la discussionPosté le 03/04/2007 à 14:13:12Les becs meyer 7M pour ténor, bon plan?
Bonjour tout le monde. Je joue sur un ténor série II selmer. Lorsque je fais du jazz, je mets un meyer 7M en ébonite. On me l'a conseillé car il parait que c'est un bon bec de compromis pour ceux qui ne veulent pas se mettre la gueule de travers en classique. Mais je commence à regretter de ne pas avoir investi dans un otto link 25 euros plus cher.
Quelqu'un aurait-il une astuce, une combinaison d'anche qui sonne?
Merci d'avance.
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
2Posté le 03/04/2007 à 14:36:45
Pour avoir joué un Link ébonite STM 8* pendant un moment au ténor, je peux te dire que ce n'est pas un bon bec, en tout cas rien à voir avec la réputation Link qui a été faite par les becs vintage.
Le Meyer est plus une référence en alto qu'en ténor, si tu trouves qu'il ne timbre pas assez, je te conseille les Rico Royal, ou même les Vandoren ZZ.
En tout cas, Vandoren bleues à proscrire, et je crains que les LaVoz ne sonnent trop classique. J'ai, comme toi, besoin de deux sons assez distincts, un classique très rond et chaud, et un jazz plus acide et très timbré. La seule solution convenable que j'ai trouvé, c'est de prendre deux becs opposés : un T35 pour le classique, et un Guardala Brecker II pour le jazz.
Je précise que le Guardala, une fois passé dans mon embouchure bien classique, sonne encore très propre, et pas du tout "trop jazz" comme ça peut le faire chez d'autres qui n'ont pas la formation classique. En fait, il me fallait un bec un peu agressif pour corrompre la rondeur de mon embouchure.
Je teste en ce moment un Pomarico ébène 7 histoire d'avoir un son médium, plutôt club enfumé que scène rock ou pièce classique...
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
bzhsax
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
3Posté le 03/04/2007 à 15:18:36
Merci pour cet avis éclairant. C'est vrai que les vandos classiques ne sonnent pas du tout. J'ai essayé les V16 et les ZZ. les premières me donnaient un son agressif mais sans relief. Pour les ZZseules les 2 premières de la boîte étaient biens, mais alors, ça envoyait grave. Etant étudiant et ayant un budget serré (pléonasme), je viens d'acheter des rico royal qui passent plutôt bien sur les deux becs.
Quand je pensais aux otto link, je pensais surtout au métal. J'en ai essayé, ainsi que des Brancher, Vandoren, Larsen, mais mon prof pensait que je risquais de me mettre l'embouchure. Le problème, c'est que j'ai parfois l'impression que mon S90- 190 sonne plus "jazz" que le meyer. Mais bon, comme disait Bambi: "c'est la vie".