Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ancien saxophoniste alto tenté par le baryton

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 1 122 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Ancien saxophoniste alto tenté par le baryton
Salut les saxeux, j'aimerai connaître vos témoignages si vous avez été dans le situation que la mienne...

Voilà j'ai fait du sax alto pendant 8 ans en école de musique et complètement laissé tomber l'instru pour passer à la basse voilà 10 ans de ça...

Depuis quelques temps je ressort mon bel engin (selmer série 2) et je trippe vraiment, je prends du plaisir physiquement a soufflé dedans...

je serais vraiment tenté par le baryton, le son le grain fabuleux qui me fait vibrer quand j'écoute du morphine par exemple...

Alors voilà, est-ce dur de passer de l'alto au bar sachant que je pratique plus depuis vraiment ? J'hésite à m'inscire dans une école de musique pour m'y mettre à fond.

Merci de vos réponses !
2
Je pense pas que ce soit trop dur. i tu as fait 8 ans de sax tu as du avoir un bon niveau, bonne embouchure tout ça. tu as même surement du souffler un bar à l'époque je suppose ! Donc pas de souci à mon avis ; surtout si tu es motivé !
3
Ba pour le souffle et tout oui ça va j'ai des restes... mais j'ai jamais eu l'occasion de souffler dans un bar ni même un ténor !!!

J'étais dans une école de musique très old school ou j'avais le choix entre alto ou alto lol !

Donc je sais pas trop comment pourrais-je l'essayer autrement qu'en m'inscrivant dans une école de musique...?
4
Dans un magasin... tu essayes.. t'es pas forcé d'acheter !!! (au pire si tu as peur de craquer vas-y sans chéquier ni carte bleue !!! :volatil:
5
Fais le pas, passe au bar, tu ne le regretteras pas :boire:
Sex'aphone
6
C'est drôle, j'ai un peu la même expérience. 6 ans de sax au conservatoire, de longues années d'arrêt et puis la magie de retrouver son instrument, le souffle... et cela me donne envie de souffler encore plus. Et lorsque j'entends la profondeur du baryton, je suis séduit.
Mais peut être y a t'il le ténor, plus raisonnable, plus abordable à tout point de vue ; Peut être un bon compromis.
Passion ou raison ?
7
Chaque saxophone est différent : si tu veux jouer du baryton, ne prends pas un ténor, et si tu veux jouer du ténor, ne prends pas un alto...

Le baryton est vraiment un membre un peu "à part" de la famille, en particulier au niveau du travail spécifique qu'il demande.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

8
Salut,
le baryton réclame plus d'air (en débit) mais moins de pression (par rapport à un soprano) dans l'absolu c'est le plus facile à jouer. Son expressivité et incomparable. Cerise sur le gateau c'est tellement extra comme sax que c'est tres recherché dans toutes les formations. En plus comme le son est très doux en solo acoustique c'est génial. Ceci dit il faut faire attention à 2 choses. Un, le poids si tu joues un bar moderne avec un la grave bonjour le bestiau (personnellement j'ai arreté à cause de ça). Deux, le bec. Il est assez difficile de pouvoir essayer plein de bec de baryton, j'ai galéré une éternité pour pouvoir essayer un otto link en bar et j'ai laissé tomber (c'est peut être plus facile à Paaris qu'en province?)

crdt