Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tenor jupiter pro - une vraie bonne affaire?

• 9 réponses
  • 3 participants
  • 7 133 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Tenor jupiter pro - une vraie bonne affaire?
Bonjour,

Jouant depuis longtemps sur sax alto, l'envie d'un ténor me "titille". J'étais parti sur un selmer serie 3 et puis j'ai eu de bons échos sur les jupiter pros 889 et 2089. Devant le prix attractif (et le coup de chance de tomber sur un bon instrument apparemment moins aléatoire que chez selmer), je suis assez séduit.
Le rapport qualité prix est il si excellent que cela?
2
Déjà, il vaut être honnête : un très bon Jupiter ne vaudra pas un très bon Selmer, loin (très loin) de là.

Ensuite, Jupiter sait maintenant faire de bons instruments, mais qui ne tiennent pas dans la durée, même pour en jouer de façon épisodique.

Un de mes élèves, qui avait acheté un ténor pro tube argent blablabla a du en changer (très) rapidement car l'instrument laissait déjà entrevoir des problèmes de jeu, des supports qui se déssoudent etc.

En gros : quand c'est neuf, ça marche pas mal ; mais ça ne reste pas neuf longtemps et après ça fait bling bling.

Le Selmer SIII n'est pas un excellent sax pour le prix non plus, je te conseille plutôt de regarder dans la série des Référence, qui sont vraiment plus agréables et moins passe-partout que le SIII.

Sinon, pour moins cher, tu as aussi les modèles T901 de chez Yanagisawa qui sont vraiment excellents, et pas "juste" pour les musiciens niveau moyen...

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
Merci pour l'info.
Et les yamaha pro, c'est comment ?
4
C'est très bien, mais c'est au moins aussi cher qu'un Selmer pro ou un Yanagisawa pro, ou un Keilwerth pro = à ce niveau il faut prévoir 4.000€ de budget (donc assez large), et choisir en fonction de ce qui te plait le plus (ça peut très bien être un Yanag T901 d'occase à 2.000€ !), et non en fonction du prix.

En gros, dans les modèles pros, il y a, pour moi :

Selmer Référence (36 et 54) = 4.000€
Yanagisawa T991 = 2.800€ (T992 = 3.500€)
Yamaha YTS 82Z = 3.000€ et (YTS875 = 3.800€)
Keilwerth SX90R = 3.500€

Sachant qu'un SIII vaut dans les 3.300€, on est pas loin de ton budget d'origine, mais ces instruments en valent vraiment la peine.
Perso, je n'aime pas du tout les SIII que j'ai pu souffler, mais essayes-en quand même, chacun a des goûts différents ( :diable: Et pis souffler un mauvais sax, ça permet aussi de reconnaitre les bons :mdr: ).

5
A vrai dire, j'étais parti sur un reference 54 et puis un vendeur très sympathique m'a orienté sur le selmer 3 plus polyvalent, passe partout, les refrences étant très et trop typés d'après lui. D'un autre coté ayant un alto selmer action 2, je pense qu'effectivement le tenor 54 correspondrait plus à ma recherche. Mais bon, j'irai essayer tout cela en magasin, et d'ailleurs je suis curieux d'essayer le Keilwerth.
Peut être avant de franchir le pas, je me dis qu'il serait pas mal de me familiariser un peu avec le ténor, et pourquoi pas trouver un modèle d'occasion me servant de transition, et m'assurer par la suite l'achat d'un "bon" sax neuf correspondant à mon attente. Je pense m'orienter sur un yamaha 62 et, suivant ton conseil, un yanagisawa 901.
6
Tu pourras dire à ton vendeur que c'est un con et qu'il ne connait pas grand chose en saxophone. :D:

Il doit sans doute marger plus sur le SIII que sur les Référence.

A titre d'exemple, j'ai une formation classique assez lourde et rigoureuse, et j'ai passé (ainsi que d'autres amis, souvent à l'alto), et réussi, des concours assez élevés avec des Référence.

Keilwerth : OK, trop typé jazz pour être polyvalent.
Buffet-Crampon : OK, trop typé classique pour être polyvalent.

Les autres marques courantes, y'a pas de problème, c'est le musicien et le bec qui font principalement le son. (Je ne parle pas du mec qui va passer un prix de CRR sur un Buffet Prestige avec un bec métal Dukoff, hein... :oo: )

7
Un ami américain m'a parlé de Amati, marque apparemment plus connue aux états unis, bien qu'étant européenne et produite dans la belle Tchéquie.
As tu des informations sur ces saxophones ?
8
Keilwerth et Kohlert ont produit sous stencil Amati pendant un moment, donc il peut y avoir d'excellentes affaires à faire.

9
Amati produit toujours des saxophones neufs de différentes gammes, et apparemment les liens sont assez forts avec Keilwerth.
Ces saxophones sont peut être à "étudier"...
10
Salut !
a titre indicatif... je me suis rabattu sur un jupiter 2069 " artistic " considéré comme la haute gamme Jupiter... car je tourne beaucoup en club et autre et je sais que mes instruments soufre pas mal!
Conclusion au bout de 3 ans. pas grand-chose a en dir ! et c'est bien la le problème ... c'est un sax sans ame asser fermé voir même " classique ", bonne mécanique, plutôt solide, bien fini,juste et facil , qui a mon avis et un champion du rapport qualité-prix mais a ne pas comparer a mon yana 991 c'est tout.
alors très franchement c'est un bon achat! mais pas un cou de coeur... :clin: