Sujet Gammes au saxophone
- 6 réponses
- 4 participants
- 17 263 vues
- 4 followers
Murhy66
Je fais du piano depuis quelques temps. Je me mets au saxo alto. J'ai une question qui me tracasse : je vais apprendre quelques gammes au saxo alto, histoire de pouvoir accompagner un collègue qui, diront nous, jouera du piano ou de la guitare par exemple.
Imaginons que le gars me dise : mon morceau est en Do majeur. Donc moi, vas y que je balance ma gamme de Do majeur que j'aurai aprise, histoire de faire un petit solo qui claque !
Seulement voilà : vu que le saxo est transpositeur, les sons "réels" qui sortiront ne correspondront pas à la "véritable" gamme de Do majeur (do-ré-mi-fa etc...) mais Mi(b)-Fa-Sol-Sol(#)... Bref, ca collera pas (alors que ca aurait collé si je l'avais joué à la guitare par exemple)
D'où ma question : à quoi bon apprendre la gamme dite de Do majeur (ou n'importe quelle autre) au saxo si c'est pour ne pas pouvoir s'en servir par rapport à la tonalité du morceau qu'on cherche à accompagner ?
Merci de m'éclairer !
Mustcaster
Le saxophone alto est un instrument transpositeur, et c'est vrai que c'est vraiment galere pour jouer à plusieurs. Je suis pianiste et mon meilleur ami saxophoniste, donc ca veut dire qu'un des 2 deux doit transposer à chaque fois c'est bien relou.
Mais l'avantage de ce systeme, si je dis pas de conneries, c'est qu'il permet à la plupart des instruments à vents de garder le meme doigté, donc tu pourras "facilement" t'essayer à la clarinette ou autres, tu seras pas perdu, pis apres tout, la transposition c'est un bonne exercice musical
KoalaMan
Et, si votre musique est à base d'improvisation, il suffit ensuite de tout penser en "relatif" : au lieu de penser DO-FA, tu pense "quarte juste", et zouip, c'est fait !
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Murhy66
On est au saxo et on veut accompagner un collègue au piano. Celui-ci nous annonce que son morceau est en Mi majeur. On a vu que si on sortait la gamme saxo "dite" de mi majeur ben ca collait pas.
Mais avec la règle de la transposition (Do saxo -> Mib au piano) on a qu'à passer l'indication du pianiste à la moulinette : quand il nous annonce une tonalité en Mi majeur, nous le saxo on devra comprendre Do# majeur (Mi au piano -> Do# au saxo). On ne touche pas au caractère majeur ou mineur de la tonalité.
Et voilà, y'a plus qu'à s'appuyer sur la gamme de Do# majeur du saxo pour faire le solo : en effet le saxo jouera Réb - Mib - Fa - Solb - Lab - Sib - Réb Mais les notes qui sortiront seront bien celles de la gamme de Mi majeur : Mi - Fa# - Sol# - A - Si - Do# - Ré# - Mi
J'ai vérifié avec une autre : piano en Mib mineur -> saxo jouant fa# mineur -> les notes "entendues" seront bien Mib - Fa - Solb - Ab - Sib - Si - Réb - Mib
Voilà, ca me parait pratique de raisonner comme ca pour improviser facilement avec un instrument non transpositeur. Ensuite, le top du top, c'est de pouvoir reconnaitre à l'oreille la tonalité de ce que joue le piano sans rien avoir à lui demander !
KoalaMan
Citation :
Mais avec la règle de la transposition (Do saxo -> Mib au piano) on a qu'à passer l'indication du pianiste à la moulinette : quand il nous annonce une tonalité en Mi majeur, nous le saxo on devra comprendre Do# majeur (Mi au piano -> Do# au saxo). On ne touche pas au caractère majeur ou mineur de la tonalité.
Et voilà, y'a plus qu'à s'appuyer sur la gamme de Do# majeur du saxo pour faire le solo : en effet le saxo jouera Réb - Mib - Fa - Solb - Lab - Sib - Réb Mais les notes qui sortiront seront bien celles de la gamme de Mi majeur : Mi - Fa# - Sol# - A - Si - Do# - Ré# - Mi
J'ai vérifié avec une autre : piano en Mib mineur -> saxo jouant fa# mineur -> les notes "entendues" seront bien Mib - Fa - Solb - Ab - Sib - Si - Réb - Mib
C'est ce qu'on appelle "transposer"...
Juste, en passant, attention à ne pas confondre DO# et REb : on joue les mêmes doigtés, mais la théorie est assez différente : pour passer de MI à DO#, tu descends d'une tierce mineure, alors que pour passer de MI à REb, tu descends d'une seconde augmentée.
Je sais, je pinaille...
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Murhy66
En fait moi, quand on me parlait de transposition, je voyais tout de suite le fait de devoir transposer note à note chaque note d'une partition (à vu, ou alors réécrire). Mais pesonne ne m'avais encore dit qu'on pouvait transposer une tonalité, c'est à dire passer d'une gamme piano à son équivalent saxo "facilement". Mais à bien y penser, c'est vrai que ca semblait aller de soi !
Flöten Lusthof
Cela dit, je vais mettre en pratique ce que je viens d'ecrire...
- < Liste des sujets
- Charte