Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'aime pas l'improvisation mais je voudrais jouer dans un groupe de jazz

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 1 069 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion J'aime pas l'improvisation mais je voudrais jouer dans un groupe de jazz
Bonjour ami(e)s musicien(ne)s !

Alors, voilà : Je joue des standards de jazz au saxophones ténor et il y en a qui me plaisent beaucoup, comme "Petite fleur" ou "Summertime", par exemple, mais pour ce qui est de l'improvisation, je suis assez hermétique : Quand j'écoute les grands noms du jazz improviser, ça me laisse de marbre, je n'apprécie pas.

Ce qui me plaît, c'est quand il y a une mélodie qu'on peut fredonner. L'improvisation qui pourrait me plaire, ce serait une improvisation que je pourrais qualifier de "sage" : De simples variations de la mélodie de base de telle sorte qu'on puisse reconnaître cette mélodie de base. Ou encore des ornementations.

Tous les goûts sont dans la nature, pourriez-vous me dire, mais mon problème est que je souhaite jouer avec d'autres musiciens.

D'où ma question : Existe-t-il un courant du jazz ou bien certains musiciens qui pratiquent une improvisation "sage" telle que je l'ai décrite ?

Cordialement ...
2
Mmh... d'un côté pour le Jazz t'es mal barré :oo: Mais tu peux créer ce style assez personnel, d'impro "sage". Mais dans ce cas-la, à moins d'être vraiment très performant, ce ne sera pas du jazz, étant donné que l'essence même du jazz est la comunication entre les musiciens, via l'impro justement, et c'est ce que font les grands :8)
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
3
Dans de la variété jazzifiante, genre Norah Jones, ça doit pouvoir se trouver. Dans du jazz pur et dur, ça sera difficile.

Reste la possibilité de jouer autre chose que du jazz, genre des parties de section cuivre ou même intégrer un big band.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

4
Oui, en effet la "variété jazz" où les big band avec des parties musicales bien définies... sinon, c'est compliqué.. le jazz est quand même une musique d'improvisation, de recherches et d'expérimentation...
5
Pourquoi ne pas passer une annonce explicite pour rechercher des musiciens comme toi ?
vous pourriez former un groupe de jazz sage :)

je comprends tout à fait ce que tu veux dire, parceque j'ai cette même écoute du jazz : j'aime le son de base et les instruments utilisés, les musiciens sont très bons, mais cette tendance à enchainer les impros folles me fatigue et je ne retrouve plus d'identité là-dedans, d'où une lassitude assez rapide.

je lui préfère souvent le blues, où il est plus pris le temps de la recherche de la mélodie et où les musiciens ne semblent plus être payés à la note (ou moins en tout cas).
6
Merci à vous tous pour vos conseils et désolé d'avoir tardé à répondre.

Je suis content de voir qu'il y a des gens qui ont les mêmes goûts que moi. :clin:

C'est une bonne idée de préciser mes préférences dans une annonce. Ceci dit, joindre un groupe, ça sera pas pour tout de suite, j'ai encore des progrès à faire ...

En attendant, je vais m'entraîner à faire de l'improvisation sage :P: