Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Premier achat débutant alto : selmer reference 54 ou yamaha YAS 275

• 9 réponses
  • 3 participants
  • 11 073 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Premier achat débutant alto : selmer reference 54 ou yamaha YAS 275
Bonjour à tous,
je fais mes premiers pas en sax alto depuis 1 mois et je dois dire que c'est un instrument magnifique :bravo: . Je loue actuellement un yamaha YAS275 que je trouve bien. J'aimerai investir dans un instrument neuf :
Mon prof m'a conseillé de prendre un Selmer si j'en avais les moyens, car le son, la facilité de jeu, la fiabilité et la durée de vie...tout est mieux.
1/ J'ai la chance d' avoir les moyens donc pensez vous qu'acheter un selmer est complètement idiot, sachant que j'adore le saxophone et que je suis certain de continuer à en jouer ?
2/ et dans ce cas, si me tourne vers un reference, puis je tomber sur un mauvais lot (sonne faux...) étant donné que ma faible expérience ne me permettra pas de le remarquer.
Merci pour vos réponses :clin: je retourne à mes games
2
Première question : es-tu certain que tu seras toujours attiré par l'alto, ou n'est-ce qu'un "instrument d'étude", pour ensuite, par exemple, passer au ténor. Si c'est le cas, mieux vaut sans doute garder quelque argent (si besoin est, je ne connais pas ta fortune) pour un excellent ténor.

Ensuite, chacun de ces saxes est excellent dans sa catégorie : le Yam pour un débutant, et le Selmer pour faire un peu tout (du classique au jazz en passant par le contemporain ou l'électro-rock-punk). C'est un atout, mais aussi un inconvénient : un pro va demander à son sax une adaptation à un style particulier ou à tous.
Par exemple, un type qui ne va jouer que du gros rock et de la variété aura plutôt tendance à prendre un Keilwerh.
Un musicien qui veut jouer surtout du classique se tournera plutôt vers Buffet Crampon.
Un sax qui veut jouer un peu de tout prendra souvent un Selmer ou un Yanagisawa.

Le risque, à acheter dès maintenant ton instrument "définitif", c'est surtout de te retrouver avec un bon sax, mais qui ne te convienne pas pour ce que tu veux en faire. Si je fais un parallèle avec les autos, un Land Rover, une Porsche et une BMW sont de bonnes machines, mais pas dédiées aux mêmes choses, et faire du franchissement avec une 911 risque d'être délicat.

Dernier point, comme tu l'as déjà préssenti, chez Selmer les séries sont très disparates, et il existe de (nombreux) mauvais Selmer, que les musiciens souvent n'ont pas su choisir et ont acheté les yeux fermés sans forcément chercher plus loin que la marque. Mieux vaut soit bien connaitre soi-même, soit demander à un ami qui connait bien de venir essayer, soit les deux ! :D:

Pour ma part, même si tu as les fonds en ce moment, j'aurais plutôt tendance à te conseiller d'attendre un peu pour acheter, pour choisir vraiment LE sax qui te conviendra, et que tu auras choisi en connaissance de cause. Un YAS-275 se revend toujours très bien, et ça te fera, pour plus tard, un très bon sax "tout terrain" pour les sorties un peu risquées...

Selmer est une référence (tu en verras quelques-uns sur ma fiche, je suis loin d'être anti-Selmer), mais ça n'est pas forcément la panacée pour tout le monde, ni tous les styles, ni tous les saxes. ;)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
Merci pour tes conseils très avisés.
J'aime le son de l'alto et de beaucoup d'artistes qui en jouent comme K Garrett ou M Parker... Donc à priori oui je continuerai à jouer de l'alto.
Je me destine plutôt vers le style jazz/funk que j'adore et qui m'a poussé à commencer le sax'. Je ne suis pas attiré par le classique. Et le rock, je le garde pour la guitare et la basse que joue depuis plus de 10 ans.
Donc il est vrai que me mettre un jour au ténor n'est pas exclu car pour le jazz c'est peut être "Le" sax.
Donc, je comprends mieux pourquoi il est sage de garder un peu ses sous pour mieux les dépenser plus tard quand je serai "plus grand" et que je saurai exactement pourquoi les dépenser.
Petite question : le sax yamaha YAS275 que je loue était neuf. Il est bien mais mon prof m'a dit qu'il sonnait faux dans les aigus. Et j'ai aussi remarqué que le tampon du do#grave (si je ne me trompe pas) restait fermé quand je l'actionne (peut être à cause de l'humidité). Je dois d'abord le "décoller" avec les doigts puis ça marche. Mais il le fait systématiquement quand je rejoue. Ces "petits détails" ont le don d'agacer mais il existe surrement un produit ou un truc simple. Pour sonner moins faux, je pense qu'avec le temps ça s'améliorera.
Merci en tout cas et vive la musique
4
Bonjour, pour les tampons qui collent il existe du papier talk que tu laisse sur le tampon lorsque tu range ton sax. Le do# grave et le sol # étant les deux clef qui sont souvent soumises à ce phénomène. :coucou:
5

Citation : Ces "petits détails" ont le don d'agacer

Rassure-toi (ou pas) sur un Selmer, ces problèmes existent aussi. Et idem pour la justesse aléatoire dans les aigus. Le papier talc fonctionne bien, sinon tu peux aussi passer un tout petit peu (au bout d'un coton tige) d'un produit un peu gras (comme du beurre ou de l'huile de cuisine).

Pour l'aigu, tous les YAS-275 que j'ai pu souffler (ça en fait quelques-uns...) étaient relativement justes dans l'aigu. Donc y'a sans doute plus de travail sur le bonhomme que sur le sax. :bravo2:

D'après ce que j'ai lu, Maceo Parker joue un Mark VI, et (pour l'avoir croisé chez Selmer l'autre jour :8) ) Kenny Garrett aussi. Ce sont deux instruments "vintage" de chez Selmer, mais il est fort probable qu'une autre marque (japonaise par exemple) te satisfasse aussi. :noidea:

6
Cool merci pour les tuyaux :bravo:. Je m'oriente donc de plus en plus vers l'achat d'un YAS275.
Dernière question avant l'achat : Est ce que ça vaut la peine de changer le bec ?
Et si oui, malgré tous les sujets traités, je ne sais pas exactement le quel choisir. Comme je suis un peu chauvin, je pensais à un selmer : S80, S90, soloist... J'ai vu qu'il existait différents sous types qui correspondent, je devine, à l'ouverture :
C,D,E,F...pour le S80; 170,180,190....pour le S90 ou D,E,F pour le soloist : bref de quoi si perdre.
A cela, se rajoute les anches (j'utilise actuellement des rico 2).
Donc, selon vous, quel bec et quelle anche choisir pour une émission facile et permettre de progresser sereinement sur un YAS 275 ?
7

Hors sujet : Vu ce que tu nous dis depuis le début de la conversation, je commence à avoir quelques doutes sur la compétence de ton prof. :?!:

Si tu joues encore l'abominable Yamaha 4C en bec (c'est le bec fourni avec l'instrument), alors il est (à mon sens) impératif d'en changer.

C'est pas un bec, c'est un bout de tuyau de couleur noire.

Le bec que je fais prendre à mes débutants (et que beaucoup de collègues font aussi), c'est le Selmer S90, ouverture 170. Mais il arrive souvent que des élèves préfèrent une ouverture de 180, voire 190 chez les adultes.

Pour les anches, des Rico 2 sur un 4C ne donnent rien de satisfaisant, sinon la possibilité pour l'élève d'avoir du son sans souffler dans le sax, et un son de merde dès le départ.

L'idéal, pour moi, sur un S90-170, c'est des anches Vandoren bleues force 3. Ca va te changer, si tu prends ce setup, mais au moins tu comprendras pourquoi le sax est un instrument "à vent" : il faut souffler ! :D:

Donc, mon conseil, pour un débutant : S90-170 et Vandoren bleues 3.

8
Ok merci je note, je change le bec et les anches et le :furieux: prof :furieux:
9
Voilà j'ai essayé ça mais pas tout à fait la même config... Je suis à l'étranger et il n'avait pas de bec S90. Du coup j'ai pris un S80 D. J'espère que j'ai pas fait une connerie! EN tout cas avec vandoren 3 : c'est génial. C'est sûr que les premiers jours ça met un coup au moral...Il faut souffler et j'ai eu du mal à sortir les notes ! Mais là, ça va déjà nettement mieux et de jour en jour :bravo: .
Est ce que tu conseilles de monter de taille dès qu'on se sent à l'aise (3.5, ....) ou faut-il rester à 3 ? Ou changer de type de anche ?
Merci en tout cas, et j'espère que le S80 D (que tu aimes pas du tout!) n'est quand même pas une grosse daube pour débuter :((( .
10
Bon, ben chouette si tu vois une amélioration !

Le S80 a longtemps été la "norme" pour débuter, comme l'est maintenant le S90. Je l'aime moins que le S90, mais ça reste un bon bec quand même (c'est là-dessus que j'ai commencé).

Pour l'ouverture D, c'est un poil plus ouvert que ce que l'on prend d'ordinaire (C* = entre C et D), mais ça reste tout à fait gérable, pas de problème.

Concernant les anches, du Vando bleu en force 3 est très bien, et, sauf nécessité impérieuse, il n'y a pas forcément besoin de changer au fur et à mesure de ta progression. A l'alto, je joue moi-même du 3 (sur un Vandoren A28).
On ne joue pas forcément plus fort quand on devient meilleur. 3 est très bien.

Citation : Il faut souffler

:mrg: Le sax est un instrument à vent... :diable: