Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Saxophone Feuillet - Qui connait ?

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 3 907 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Saxophone Feuillet - Qui connait ?

Hello les saxeux !


Voilà : mes beaux parents ont retrouvé dans un grenier ce qui semble etre un (très) vieux sax, probablement un soprano : sur ce sax est incrit "Feuillet et Fils". Ce serait l'instrument que jouait un arrière-arrière-grand-oncle dans les bals, paraitrait-il.

Est-ce connu ? Ca daterait de quand ?

L'objet aurait-il une quelconque valeur, qui justifierait sa remise en état ? (le fait est qu'il est dans un état vraiment pas terrible).

 

ça ressemble exactement à ça

 

http://thesax.info/gallery3/var/resizes/zz-Misc-zz/1875-Feuillet-%26-Fils-Straight-Bb-Soprano/1.JPG?m=1338099406

 

Voilà, j'ai pas trouvé grand chose sur le net : Feuillet aurait été un ouvrier de l'atelier de Sax lui-même, il semblerait que les sax Feuilets aient été des sax de fin XIXe debut XXe, mais rien de sûr à ce sujet. Quant à savoir si ce sont des instruments valable, mystere et peau de balle... icon_confus.gif

J'ai demandé au magasin habituel rue de Rome à Paris et à l'atelier : ça dit rien à personne ce truc.

 

Bref, je lance ma bouteille à la mer en espérant qu'un membre ait un début de réponse...

 

Merci d'avance

 

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 14/05/2013 à 15:36:21 ]

2
On dirait bien un sax du début XXème, effectivement. Il semble descendre au Si grave, et monter au Ré# aigu.

En toute franchise, sauf à trouver "le" collectionneur qui voudra mettre plus de 1.000€ dans un instrument comme ça, ça ne vaut pas le coup de le retaper. Même les saxes Sax ne valent pas très cher, en fait (faut dire aussi qu'ils ne sont pas géniaux - on en voit à vendre pour 3.500$, qui restent pendant des mois et ne sont jamais vendus).

En admettant que tu le vendes sur eBay.com, je dirais qu'il peut partir pour 500€ max (grand grand max). Sans doute moins s'il n'est pas jouable en l'état.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3

c'est plutôt ça la question. Comme j'ai commencé le sax il y a 4 ans, ça aurait été marrant d'un point de vue sentimental/familial de jouer le vieux sax de l'arrière grand tonton. Mais là, il est dans un état déplorable, et si le faire retaper coute une blinde pour avoir un truc injouable de toute façon, autant le laisser à l'état d'objet de décoration, ce qu'il est aujourd'hui...

Merci pour ta réponse en tout cas.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

4
T'aurais des photos de ton instrument à toi ? Parce que, souvent, avec ces vieux binious, ils ont l'air morts, vu que le métal est horrible à regarder, mais ils restent jouables.

Si le tube n'est pas tordu, qu'il ne manque pas de clé (il peut manquer des protections, c'est pas grave), un sax ça se retamponne et ça rejoue.


Y'a même moyen, si tu es un peu bricoleur, de le faire toi-même et de t'en tirer pour 50-100€.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5

mmm, non j'ai pas de photos là. Le sax est chez mes beaux-parents et j'y vais pas souvent. J'y penserai pour la prochaine fois.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

6
Tu as essayé de le souffler malgré tout ? Y'a du son qui sort, ou rien du tout du tout ?

En tout cas, n'hésites pas à mettre une photo, je peux, au pire, passer aux copains saxeux en leur demandant leur avis.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7

non, j'ai pas essayé

je n'avais pas d'anche, j'ai meme pas trop regardé si le bec était jouable. A voir donc, à ma prochaine visite chez les parents de ma copine. mrgreen

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

8
Si tu peux t'enregistrer, ça aide pas mal à entendre ce qui marche et ce qui ne marche pas sur le sax : si ça coince à certains endroits, ça veut dire cela etc. Comme une guitare qui friserait seulement à certaines cases te dit comment il faut tendre le manche.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

9

ok

ce sera la deuxieme étape.

Déjà voir s'il est jouable "techniquement"

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

10
j'ai pas pu prendre de photo, j'avais rien sous la main pour ça, mais j'ai pu regarder un peu plus l'état de l'engin. résultat : pas bien fameux...
Des clés sont tordues, tous les tampons sont à refaire évidemment, les ressorts ne fonctionnent plus ou manquent à l'appel, mais surtout il manque au moins un "cylindre" (le truc sur lequel vient s'appuyer le tampon quand on ferme. Le bazar a dû etre cassé et est introuvable.
Bon, je crois que la messe est dite, ça restera de la déco. :??:

Bon, spa grave, j'aurais bien varié les plaisirs du sax avec autre chose que mon ténor, mais vu comme je le maitrise celui-là, je crois que je vais encore travailler quelques années avant de me diversifier. Puis de toute façon, moi mon kif se serait plutot le baryton hohoho http://www.madmoizelle.com/forums/images/smilies/Cheerleader_by_CookiemagiK.gif)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)