Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat d'un saxophone

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 994 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Achat d'un saxophone
Bonjour,
Mon conjoint déjà bon musicien (pianiste) vient de débuter le saxophone en autodidacte ( il utilise le sax d'une amie).
Vu que ça lui plait beaucoup et que son anniversaire approche, je souhaiterai lui offrir un saxophone qui idéalement pourrait lui servir plusieurs année sans trop de soucis (j'ai lu qu'un retemponnage coûtait 800€...)
Du coup, j'aurais voulu avoir votre avis sur ce que je pourrais lui prendre. J'ai un budget entre 1000 et 1500€ pour le tout.
Voila ce que je voyais :
- un yamaya yas 280 neuf ( est il suffisamment fiable ? Ou vaut-il mieux taper dans l'occasion?)
- un pupitre
- harnais cebulla M strap
- bec selmer s90 180 (faut il acheter une autre ligature ? Je sais que moi a la clarinette j'ai une ligature avec plusieurs plaquettes pour avoir un son différent)
- un écouvillon ( lequel ?)
- patch pour le bec (lequel)
- 1 boite d'anche vandoren bleu ( 2 ou 2.5 ?)
-(il a des méthodes qu'on lui a prêté)

Est ce un bon choix? Ou pas du tout ? Manque t-il des choses ?
Y a t-il des choses a faire pour entretenir son sax et les tampons ?
Merci pour votre aide !

[ Dernière édition du message le 05/10/2014 à 18:13:31 ]

2
Un petit UP please !:lol:
3
Bonjour,

S'il débute, le YAS 280 est un bon instrument, pour les accessoires il ne faut pas se précipiter et à mon avis, le choix se fera en fonction de son ressenti.

Pour le harnais, un alto n'est pas très lourd et pour commencer, un harnais simple fera l'affaire, il pourra choisir celui qui convient le mieux après quelques temps. A ce moment là, il saura mieux se faire conseiller pour choisir le bon modèle.

Le bec selmer S90 180 est un bon bec, pour quelqu'un qui débute, je choisirai celui ci aussi ou le S80. Ce sont deux modèles adaptés aux débutants, quand il maitrîsera bien son instrument, il pourra choisir un bec de concert ou un bec Jazz, etc... juste penser à prendre une ligature et un couvre bec compatible avec le bec choisi^^

Si tu es clarinettiste, tu sais que d'avoir plusieurs tailles de anches peut être utile, surtout au début de la prise en main d'un instrument et selon le bec qui sera choisit, etc... Pour ma part, je prendrai 3 tailles, genre: 1,5 ; 2 ; 2,5.

Je pense que tu as pensé à tout ce dont il aura besoin pour commencer, j'ajouterai peut être un pied de saxo, très pratique bien que pas indispensable ;-)

En espérant t'avoir aidée ;-)
4
Citation de Sax74 :
Bonjour,
Mon conjoint déjà bon musicien (pianiste) vient de débuter le saxophone en autodidacte ( il utilise le sax d'une amie).
Vu que ça lui plait beaucoup et que son anniversaire approche, je souhaiterai lui offrir un saxophone qui idéalement pourrait lui servir plusieurs année sans trop de soucis (j'ai lu qu'un retemponnage coûtait 800€...)
Du coup, j'aurais voulu avoir votre avis sur ce que je pourrais lui prendre. J'ai un budget entre 1000 et 1500€ pour le tout.
Voila ce que je voyais :
- un yamaya yas 280 neuf ( est il suffisamment fiable ? Ou vaut-il mieux taper dans l'occasion?)
- un pupitre
- harnais cebulla M strap
- bec selmer s90 180 (faut il acheter une autre ligature ? Je sais que moi a la clarinette j'ai une ligature avec plusieurs plaquettes pour avoir un son différent)
- un écouvillon ( lequel ?)
- patch pour le bec (lequel)
- 1 boite d'anche vandoren bleu ( 2 ou 2.5 ?)
-(il a des méthodes qu'on lui a prêté)

Est ce un bon choix? Ou pas du tout ? Manque t-il des choses ?
Y a t-il des choses a faire pour entretenir son sax et les tampons ?
Merci pour votre aide !


C'est un super cadeau, il devrait être ravi ! Pas besoin d'une ligature compliqué, la Selmer de base marche très bien pour de nombreuses années.
Pas de souci avec les instruments Yamaha, ça marche et c'est fiable. Pareil pour le bec, tu as choisi la meilleure option ! S'il joue déjà sur l'instrument d'une amie, tu peux aussi regarder la force des anches qu'il prend, et prendre la même force. En général, pour un adulte dynamique, 2.5 est pas mal avec le S90-180.

En gros : parfait ! :bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5
Ok très bien, vous me confortez dans mon choix. Je vais suivre vos conseils sur la ligature et la laisser de côté pour l'instant et prendre différente force de anche.
Pour le pied, la personne qui lui prête le sax lui en a fourni un mais il trouve ca inutile ;)
Pour les anches, vous avez une marque de prédilection? Ou il y a le moins de déchet

[ Dernière édition du message le 13/10/2014 à 18:15:02 ]

6
Toutes les anches sont jouables. Certaines sonnent mieux que d'autres (comprendre "plus facilement"), mais je pense qu'il faut se forcer à toutes les jouer. Donc, pour moi, il n'y a pas de déchet.

Accessoirement, pouvoir s'adapter à jouer n'importe quelle anche permet de bien travailler sur l'embouchure, et aussi sur le son désiré. On peut résumer ça en pensant "je veux tellement ce son que ce n'est pas un bout de bois qui va m'en empêcher !".


Personnellement, je joue sur du Vandoren bleu, du Vandoren ZZ ou encore du LaVoz. Je recommande Vando bleues à mes élèves : ça fonctionne, on les trouve partout et elles durent longtemps.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7
Bonjour à toutes/tous

Pour ma part je trouve que le monopole du sax d'etude détenu par Yamaha n'est plus du tout justifié :
Keilwerth (ST 90) et Jupiter (570) sont au-dessus à prix equivalent.

Les saxs soi-disants chinois sont egalement sous estimés, ceux de Hong-kong comme les Advences sont excellents.

Je ne suis pas anti Yamaha je joue selmer à l'alto et au soprano, mais yamaha 82z custom en ténor depuis 20 ans!

Je recommande ces marques maintenant à mes eleves qui debutent.

Bye!

Remy Bousseau

Kalim B

06 63 83 18 20

remy_bousseau@yahoo.fr

8
Ce que je vois, c'est qu'un élève qui débute doit aussi voir la revente du biniou, sans trop y perdre ni galérer.

C'est comme acheter une Golf : y'a pas mieux à la revente, mais y'a mieux à l'achat !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.