Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aérophone Roland

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 405 vues
  • 2 followers
1 Aérophone Roland
Ça vient de sortir !!!

https://www.roland.com/us/products/aerophone_ae-10/

Quelqu'un a-t-il essayé ?
Sex'aphone
2
Up !!! 1895838.gif
Sex'aphone
3
Rho, la taille de la clope électronique!!!
4
Ce n'est pas une clope
C'est un joint 1901408.gif
Sex'aphone
5
Bonjour,

Je m’inscris pour enfin répondre à un message, depuis le temps que j’écume ce forum pour venir chercher des informations, il est temps d’échanger également.
J’ai testé la bête pendant 2-3 heures, voici un avis :

Prise en main :

Je dirai que l’aérophone de Roland est conçu pour les saxophonistes, le positionnement des touches est très semblables (petit doigt de la main gauche pas placé totalement comme mes sax mais je suppose que cette position varie de toute façon en fonction des marques / modèles). En 5 à 10 minutes on a pris facilement le contrôleur à vent en main, j’ai été véritablement bluffé de ce côté.

Fonctionnement de la bête :
Les plus :
- Rapidité de prise en main, comme signalé plus haut.
- Réactivité du bec : Adaptation du son en fonction des attaques et intensité, sur certains sons enregistrés (notamment du côté cuivres) l’effet est bluffant au point que l’on pourrait (avec un peu de pratique) mettre au défi des gens lambda (je suppose que les pratiquants sentiront naturellement plus facilement les différences par rapport à leur instruments comme moi avec le son du saxo) de savoir si des enregistrements ont été faits par l’aérophones ou par un vrai instrument.
- Palette de sons enregistrés : certes, elle n’est pour le moment pas super étendue (une 40aine quand j’ai essayé), certains sont assez moyens mais franchement en vue de ceux qui sont bons plus la possibilité d’étendre la gamme de sons disponibles (sur laquelle Roland travaille encore) cela laisse présager un avenir de sonorités assez époustouflantes, tant sur des instruments existants (les imitations de cuivres et bois sonnent très bien) que sur certains sons electro qui méritent vraiment de se remettre en question et d’ouvrir son univers musical et les possibilités qui s’offrent à nous (des rendus proches de synthétiseurs de très bonne qualité, des effets faisables en fonction du souffle ou du placement des notes).
- Branchements : système simples, permettant de se mettre en filaire ou, avec l’équipement nécessaire, de faire une connexion sans fil. Pour ceux qui veulent s’entrainer/ composer/ préparer des choses sans faire de bruit, c’est un excellent compromis
- Restitution des sons : pas eu de problèmes de connectivité, de chute de sons, de non correspondance entre l’intensité donnée dans l’instrument et le rendu réel.
-
Les moins :
- Réactivité sur les passages rapides : il y’a un stade où la bête ne suit plus. Si vous êtes du genre à placer exclusivement des dizaines de notes à la seconde, passez votre chemin !
- Le fait que l’instrument soit électronique et que une touche=1 note vous bloquera (le temps de l’adaptation) sur certains effets que vous aviez l’habitude de faire sur votre saxophone (suraiguës, effets « wawa », notes non répertoriées dans les « notes officielles » de l’instrument)
- La gestion du souffle : là encore il faudra vous adapter sur le souffle qui est à tendance faible: comptez + sur le débit d’une flûte à bec qu’un saxophone où vous bourrinez. Là encore, avec le temps et des essais vous vous conformerez aux exigences propres à l’instrument.
- Le bec : Vissé sur l’appareil, le système doit être rébarbatif pour le nettoyage à la longue

En tout cas, même pour les gens qui ne seraient pas fans de l’appareil, je pense que l’arrivée de ce saxophone electronique (oui, on peut l’appeler ainsi tant la correspondance des touches est forte) forcera les autres constructeurs à se remettre un peu en question. Reste que le prix est encore un peu élevé (comptez 800€), l’instrument se démocratisera peut être pour atteindre les prix de la concurrence qu’il surpasse qualitativement (avis personnel de saxophoniste).
6
Merci Yalocin pour ce compte rendu !!
J'ai finalement réussi à l'essayer, je suis assez d'accord avec ton analyse
c'est un instrument assez étonnant mais qui reste à être amelioré
Notamment il est on concevable qu'il n'y ai pas une sortie "midi" car la banque son à besoin d'être étoffée et pouvoir piloter un expandeur avec ce genre d'outil est essentiel
Sex'aphone