Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est-ce que je peux espérer d'un sax à 300 euros, pour débuter ?

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 4 149 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Qu'est-ce que je peux espérer d'un sax à 300 euros, pour débuter ?
Salut !

j'ai décidé de me mettre au sax, j'en ai marre des claviers et de la guitarre :mdr:

pour l'instant on me prête un Selmer, mais je sais que c'est mauvais de débuter sur un sax de trop bonne qualité...

j'va donc m'acheter mon sax pourrave à moi tout seul...
alors voilà la question : je vois des modéles vraiment pas chers (genre Young AS à 210 euros, Thomann TAS 100 ou TAS 300 entre 300 et 400 euros...)

dans cette gamme de prix, les différences jouent-elles vraiment sur le son, ou c'est des histoires esthétiques genre nacre, placage nickel, etc dont je n'ai rien à faire ??

en gros, y'a qqun ici qui a déjà acheté un sax aux alentours de 300 euros, savoir si ça sonne suffisament pour débuter et se faire plaisir, ou si le son est tellement pouet que ça va me décourager :?!: ????

Merci les saxeux :bravo2: !
2
Je ne suis pas saxophonisye, mais un ami qui l'est lui, m'avait dit que c'était dommage de commencer avec un sax de merde.

Explication:

Un sax est naturellement faux (et moins il est bon, plus il est faux), et il faut corriger la justesse avec la position des lèvres pour chaque note (un truc dans le genre), tu t'habitues donc beaucoup à ton instrument.

Si tu dois t'amuser à corriger toutes les notes sur un sax pourrave, tu risques peut-être d'avoir des ennuis après pour perdre tes mauvaises habitudes.

Si ca se trouve je me vautre, mais ca m'intéresse,

Donc,

UP
3
Heu...il n'est pas faux si tu l'accordes correctement ! non ?
4
Si: si tu te contentes de souffler pareil pour chaque note en bougeant les doigts, les notes ne sont pas justes.
5
Tout à fait, mais au contraire mon pote m'a dit que c'éatit une habitude naturelle à prendre sur un sax de débutant, et qu'à apprendre sur un selmer, on "s'embourgeoisait les lèvres :8O: "

j'y réfléchirai... si vous avez d'autres remarques, je suis preneur (on a le temps, les 300 euros je les aurai pas demain :mdr: )
6
Hum, j'ai moyen de récupérer un sax Spencer année 1984 (révisé), avec mouthpiece (connais pas le terme français :oops: ) Selmer pour 250 euros

>> ça vous paraît honnête ?
>> il n'y a pas de clef Fa# aigu sur ce sax, c'est galère ou pas ?
>> qqun connaît cette marque (marque newyorkaise semble-t-il, mais aucun review trouvé sur le net :| ) ??

d'avance merci :bravo2:
7
Pas terrible tout ca... commencer par un selmer, n est pas mauvais. Bien au contraire.... Perso j ai loue un selmer qd j ai commence et ensuite, j ai achete un selmer.
La loc pour moi, est le meilleur moyen de commencer sans se ruiner. POur moi, le niveau minimum pour un sax est le Jupiter. A moindre prix et tres facile a trouver de 2 ieme main, les yamaha : franchement du tres bon bignou avec une mecanique meme meilleur que selmer. Enfin reste les yana et les selmers... Voila en France, et en gros, ce sont les 4 saxos qu il faut considerer. Le reste, ca vaut vraiment pas le coup. Attention aussi, un sax si tu le joues beaucoup, chaque annee, il a besoin d une bonne revision. moi perso, c est 2 fois pas an minimum; C est mon taf aussi... :8)

Qd t auras ton bignou
Viens te la peter avec nous

:bravo:
8
Le saxophone est une clarinette qui joue faux. :lol:
il faut l'accepter...

Mais si il est vraiment trop faux, tu vas avoir un son de merde, et tu ne seras jamais à l'aise, ça va donc entraver ta progression.
Bien accordé dans les grâves, un sax, même un bon, est plus ou moins faux dans les aigus.
C'est la bouche qui ratrape la difference... si c'est faisable !!!

J'ai entamé avec un alto Jupiter d'occase à 4000fr.
Mon prof m'a dit "c'est marrant, il est pas trop faux ton sax pour un Jupiter"
ça m'a fait marrer, mais ça veut tout dire...
Quand j'ai acheté mon sopranno Selmer, j'ai alluciné... ça joue tout seul !!!
enfin presque...
La révision tous les ans ou tous les 2 ans, ça me parait bien aussi.

Bref, mieux vaut un bon sax d'occase révisé qu'une merde toute neuve...
Et se bouger pour trouver un bon son, (c'est un travail sans fin que trop de gens négligent).

mouthpiece = bec. on monte l'anche sur le bec et le bec sur le bocal (si y'en a un.)

C'est trés important d'essayer des anches differentes, et dés que ça commence à ressembler à un son de sax, essayer des becs differents.
Sinon, le son de merde te guette...

voila ! :clin:
A+ !
9
Un sax a 300€, ça vaut une bagnole a 300€... A moins que tu tombe sur l'occas du siècle.

Sérieusement, y a pas de mal à ce faire du bien et commencer sur un Selmer ça la fait forcement très bien. Par contre, pour commencer, il ne faut pas taper au dessous d'un Yamaha YAS 23, 25 ou 275. Jupiter commence à faire des progrés, mais le reste, c'est joli en pot de fleur...voir en pot de chambre!

En tout cas, rarement moins de 600€ dans tous les cas (en occas).

PS: Mouthpiece: c'est le bec
10
Yep !

bon, j'ai trouvé un bon compromis : un alto Buffet Crampon Evette avec bec Selmer à 500 euros

ça m'a l'air honnête même si c'est pas l'occaze du siècle...

je le récupère jeudi, je vous dirai ce que ça vaut :bravo2: (et faudra bien que je rende le Selmer à son propriétaire :((( )