Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Selmer ténor modèle 26

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 155 vues
  • 3 followers
1 Selmer ténor modèle 26
Bonjour !

J'ai mis récemment la main sur un sax ténor Selmer modèle 26 (j'ai plus le SN en tête...).
Il est en assez bon état. Mon père, qui fait du sax bar depuis un moment, l'a joué, à part une note qui couine de temps en temps (une protection est dessoudée et bloque un mouvement) il est en bon état !

Je l'ai amené chez le réparateur d'instrument où je vais habituellement, il m'a parlé de problèmes d'intonation avec ce sax, il serait apparement "designé" à un temps où on accordait à 439hz~ ce qui fait qu'il est difficile à jouer à 442hz donc difficile à jouer en groupe maintenant... Est-ce vrai ?

Est-ce que ça vaut la peine d'investir sur ce sax pour "débuter" ? (Sachant que mon père le jouera aussi et qu'on le partagera) ou est-ce qu'il vaut mieux que je l'accroche au mur ?

Merci pour vos avis !
2
Je ne connais pas le ténor, mais j'ai joué pendant longtemps un alto modèle 26. Ce fut même mon alto principal pendant quelques années, j'avais laissé mon Série 2 de côté, et trouvais que le grain du M26 était bien sympa.

J'ai jamais remarqué de problème de justesse particulier, ni même de gros problèmes d'ergonomie.


De toute façon, un sax c'est faux et il faut corriger sans arrêt...


Pour la note qui couine, si c'est un SOL ou un RÉ, c'est "normal" au ténor, et ça part quand on s'entraine. :-D

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
Hello,

Ah bah tiens, c'est comme la trompette, c'est toujours faux :-p:-p
Oui il avait l'air d'avoir un super son !

La note qui couine, c'est le mi, et c'est vraiment à cause d'une clé qui se ferme mal à cause du point dessoudé, sauf erreur c'est la clé juste au dessus du repose-pouce !

J'attends le devis du réparateur voir si j'investis dans le machin !

4
Si tu n’investis pas, j’en connais qui sont intéressés pour l’acheter ! :-D

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5
Pour moi c'est plus souvent sur les instru americains de ces années là qu'on à ce genre de pb non ? les français se sont mit au diapason plus tôt, je n'ai pas vraiment entendu ça pour le M26, peut etre plus sur des M22.. ?
6
Rackham23 : Je ne sais pas, c'est le réparateur d'instrument qui m'a dit ça...

Un ami de big band saxophoniste m'a un peu parlé de l'instrument, il serait plutôt acheté comme instrument de collection que comme instrument pour être joué, donc vu que je cherche plutôt un instrument pour me mettre au sax, ptet pas une bonne idée !

KoalaMan : Tu me les présenteras alors ! :mdr::mdr: