Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques conseilles pour un débutant

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 2 761 vues
  • 3 followers
1 Quelques conseilles pour un débutant
Bien le bonjour,
c'est la première fois que je crée un topic sur un forum de musique ! Je viens à vous parce que ça fait longtemps que je veux me mettre au saxophone, mais je n'ai jamais pris le temps, mais j'ai pris une résolution après mes 18 ans, apprendre le saxophone ! J'ai posé quelques questions à mon ami qui est un musicos, mais il m'a quand même conseillé de demander sur un forum malgré son experience (9 ans d'expérience mais en tant que guitariste ).
Si je commence le saxophone, ce n'est pas seulement pour connaitre quelques musiques et les ressortir en soirée, je veux être capable de maitriser et pouvoir faire ce que je veux du saxophone. J'ai donc quelques questions à vous poser.
1. N'ayant aucune expérience dans tout ce qui est musique (solfège, etc), me conseillez vous de prendre des cours ou est ce que je peux être en capacité de pourvoir apprendre en autodidacte ?
2. Quel saxo (un saxophone alto) me conseillez vous pour commencer qui ne soit pas trop cher mais qui soit quand de bonne qualité ( meilleur rapport qualité/prix ?)
3. En moyenne, combien de temps mettons pour avoir une bonne base, puis combien de temps pour bien maitriser l'instrument ?
4. Avez vous d'autres conseils à me donner ?

Voilà voilà, merci d'avoir pris le temps de lire et merci d'avance pour vos futures réponses !
Alexandre

[ Dernière édition du message le 23/08/2018 à 09:53:35 ]

2
Salut ! Alors ça c'est un chouette projet !

Citation :
1. N'ayant aucune expérience dans tout ce qui est musique (solfège, etc), me conseillez vous de prendre des cours ou est ce que je peux être en capacité de pourvoir apprendre en autodidacte ?


Le saxophone est un instrument simple, moderne et logique. Rien ne t'empêche d'apprendre en autodidacte, beaucoup de musiciens ont appris comme ça.

MAIS.

Dans une de tes questions suivantes, tu sembles "pressé.e". Autant le solfège n'a qu'un intérêt secondaire (voir le spoiler), autant je te recommande de prendre des cours avec un prof. En gros, si le prof est bon, chaque cours t'évite des erreurs, du temps perdu, des mauvaises habitudes et te permet d'aller plus vite vers ce que tu veux faire.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Citation :
2. Quel saxo (un saxophone alto) me conseillez vous pour commencer qui ne soit pas trop cher mais qui soit quand de bonne qualité ( meilleur rapport qualité/prix ?)


Le consensus général est d'éviter les marques à bas prix, genre Eagletone ou trucs sur eBay roses à pois verts. Certains instruments sont bons, certains sont pourris, et comme débutant.e tu ne pourras jamais être certain.e si c'est toi ou le sax.

Dans les budgets serrés, rien de tel qu'un Yamaha YAS-25, YAS-32, YAS-275 etc. Ça se trouve à foison en occasion, surtout à l'époque de la rentrée des classes (papa et maman achètent un Selmer au fiston, et revendent le Yamaha). Prends contact avec des luthiers, des profs et des musiciens dans ta région, il y en a forcément un qui traine.
Si je peux me permettre, demandes conseil avant d'acheter. Un sax qui brille n'est pas forcément en bon état, et un machin tout rouillé dégueu peut sonner du feu du Dieu.

Citation :
3. En moyenne, combien de temps mettons pour avoir une bonne base, puis combien de temps pour bien maitriser l'instrument ?


Difficile à dire, bien entendu... J'ai connu un "gamin" qui a atteint mon niveau en 3 ans. ( :((( et :8O:) en bossant une dizaine d'heures par jour. Et en commençant sur un sax Thomann.

En gros, pour un adulte motivé. Tu as toutes les notes et tu joues ce que tu veux en un an. Comptons 1 heure par jour de travail.

Faire tout ce que tu veux avec le sax, si ça inclut des multiphoniques, du growl et du double-son, faut compter une dizaine d'années. Mais on peut commencer à faire semblant en 3-4 ans.


Citation :
4. Avez vous d'autres conseils à me donner ?


(bonne question à poser ça, belle maturité !)

Oui ! Joues avec d'autres, dans des orchestres d'harmonie, des fanfares, des trucs universitaires dès que possible. Tu reçois ton sax, tu fais trois notes, paf, prends contact avec des orchestres. C'est un booster formidable (et c'est souvent sympa). Ça te fait bosser l'endurance, la justesse, la précision, le détaché. Ça t'apprend la "langue des musiciens" ("on reprend à la coda, boite de deuxième à F puis tacet le reste du morceau"), te donne des contacts. Et c'est cool ! :boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
J'ai reçu mon sax, un Yamaha Yas80 après avoir arrêté de jouer pendant une vingtaine d'années.
Je n'ai appris le saxo que "sur le tas" et profite du confinement pour reprendre à zéro avec "Le saxophone pour les nuls".
Je me rends compte que j'ai de grosses difficultés à passer mes notes graves (ré, do, si) et effectuer les passages d'octaves.
Je me demande si c'est dû à un manque d'entraînement ou si j'utilise un matériel qui ne me convient pas.
J'ai un bec Rico 5B et j'utilise des anches Rico 2.5 (j'ai tenté les 2 mais j'ai l'impression de souffler pour rien).
Merci d'avance pour vos avis et /ou conseils
4
Le bec est franchement pas top. Si tu peux choper un Selmer classique ça fonctionnera mieux. Surtout avec des anches faibles.

C’est quoi les symptômes du grave qui ne sort pas ? Ça chevrotte ? L’anche se colle au bec ? Ça sort de l’air mais pas de son ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5
C'est plutôt un chevrottement oui, un son vraiment pas joli du tout, pas net.
6
Sans entendre, je dirais que c’est un problème d’anche trop faible. Essaies avec du 3. Sur un bec fermé comme un Rico 5, ça serait assez normal comme force.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.