Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet BECS pour saxo soprano classique

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 353 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion BECS pour saxo soprano classique
Hello les branchés du souffle! :D:
Je suis sax pro depuis 30 ans et après une médaille en classique, et 7 années d'enseignement dans des écoles de musiques, je me suis évadé vers d'autres styles (jazz, bossa, trad) et me suis mis au tuba et au piano. Je me remets depuis 3-4 ans au saxo-classique avec sérieux et un bonheur pur. Mais j'ai décroché concernant le matériel et les marques de becs et ligatures. :((
Mon sax sop est un Custon Yamaha et pour l'heure j'ai un bec S90-180 (ligature d'origine) et je joue sur des anches V16 force 3.5.
Ma question est la suivante: :?: en 2018, existe t-il des becs plus ouverts que le mien pour le classique?
Ceci afin de me permettre de faire varier la hauteur de certaines notes une peu hautes/basses de quelques commas sur mon instrument. Notamment le do et le ré médium. Avec mon bec jazz "Brancher" je procède ainsi, en variant la tension sur le bec, mais ça varie peu avec le S90. Je monte/descend aussi artificiellement en ajoutant des touches mais ce n'est pas suffisant et ça dénature le son certaines fois. Certaines ligature permettent-elles ça? Merci pour vos conseils. Bonne fêtes à toutes et tous :lol::lol:
Monsieur-v35
2
Salut!

Je ne suis qu'un humble débutant à l’alto donc je ne saurais pas trop te conseiller pour le soprano, mais un tour sur le site de Vandoren par exemple devrait te permettre de trouver des références de becs plus ouverts (avec probablement un tableau comparatif avec des becs d’autres marques, de mémoire).

Sinon, vu ton expérience tu peux te tourner vers des becs sur mesure chez Syos, qui proposent de te façonner un bec personnalisé que tu peux faire ensuite modifier jusqu’à obtenir exactement ce qui te convient.
3
Thanks Belle Epoch :D: Je vais aller y jeter un œil, je ne connaissais pas…
J'ai beau avoir beaucoup de pratique, le matériel a beaucoup évolué je pense c'est pourquoi je souhaite me renseigner sur ce qui se fait en ce moment. Lorsque j'enseignais, j'étais toujours à la recherche des dernières trouvailles car lorsqu'on fait du classique, le moindre détail est important. Merci encore.
Monsieur-v35
4
Hi Belle Epoch, alors je suis allé jeter un œil et une oreille sur le site du fabricant ainsi que sur les liens des différents adeptes de ces becs. Ce sont certes, pour bon nombre d'entre-eux, des saxophonistes de formation classique, mais sur les démos, on voit que leur univers actuel est exclusivement hors-classique; du coup je ne suis pas sûr que ces becs soient pensés pour le classique… Je vais toutefois leur envoyer une demande par mail. Je ne connaissais vraiment pas cette boite, intéressante! Encore merci
Monsieur-v35
5
De rien!

C’est vrai que la plupart des endorsés évoluent dans le milieu du jazz, mais la géométrie du bec pouvant être définie de À à Z, je suppose qu’on peut tout à fait obtenir un bec classique avec cet outil!

Je précise que je n’ai aucun lien avec l’entreprise en question, hein ;) .
6
Salut, comme tu le sais, y'a un peu deux écoles de bec : Selmer ou Vando.

Moi je suis plutôt Vandoren (mais j'ai des S90 en backup dans tous mes binious), et au soprano classique, j'aime vraiment bien le Vandoren SL4, il ouvre à 123/1000 avec une table courte. Je sais que Vando a aussi sorti le SL5, que je n'ai pas encore soufflé mais qui est en théorie encore plus ouvert.

Dans l'ensemble, je suis vraiment fan des becs Optimum, c'est à mon sens les meilleurs becs pour le classique actuellement ! :bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7
Merci mister BelleEpoch & Koalaman, je vais aller voir ça et tester pour voir ce qui me conviendrait le mieux. :lol:
Monsieur-v35