Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Achat saxophone bas de gamme

• 2 réponses
  • 3 participants
  • 343 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Achat saxophone bas de gamme
Hello tout le monde,

Voilà j'ai 23 ans, et j'ai fait du saxophone de mes 7 a 18 ans en cours, harmonie. Je considère donc que j'ai un bon niveau. A l'époque j'avais un beau yanagisawa dans les 3000€ en location (chanceux!)
Voilà ça fait maintenant 5 ans que je ne pratique plus, j'ai encore tout les livres et certains sont a finir.

J'aimerais m'y remettre, mais je n'ai que très peu de budget, j'ai donc vu des saxophone dans les alentours des 300€, que valent-ils? Peut-on trouver des marques connues ?(j'ai entendu dire que dans le bas de gamme, les marques viennent et repartent a la pelle). Si vous avez des conseils je suis preneur.

J'aimerais votre avis sur qussi le fait de reprendre sur un saxophone de ce type, je n'en ai jamais essayé.

Merci de vos réponses :)
2
Salut,

J'ai débuté il y a 10 jours sur un Startone SAS 75.
Je précise quand même que je fais de la Clarinette depuis déjà 26 ans (outch :((( ça ne rajeunit pas), donc je peux déjà jouer des morceaux de SAx.
248 euros, frais de port inclus avec sacoche , chiffon, gants, 3 hanches…
Clairement il ne faut pas être difficile sur les finitions et la sonorité, mais ça permet de se faire plaisir à un budget serré.
Les puristes te diront que c'est de la ***** en boite ; ce qui est sans doute vrai pour celui qui maitrise à la perfection le sax ou qui fait des impros, fanfares ou groupes.
Mais pour s"y (re)mettre je trouve ça plutôt bien.
Les nombreux commentaires sur le site du vendeur te donneront un ordre d'idée assez précis.
Il faudra toutefois penser à passer sur une autre game (ou le remplacer) assez rapidement je pense car à ce prix là ce n'est pas fait pour durer malheureusement.
C'est un calcul à faire!
J'ai comparé pas mal de sites, et c'est le meilleur rapport qualité prix dans ce type de budget!

Bonne journée
3
Cool de vouloir s'y remettre ! Pour 300€, tu n'auras bien entendu pas grand-chose de bien, rien de comparable en tout cas à ton ancien Yana.

Je n'ai pas de problème particulier avec les instruments à pas cher, j'en ai quelques-uns en backup et ils rendent les services qu'on leur demande.

Une des grandes questions, c'est de savoir si tu as encore ton bec de l'époque. J'imagine que cela devait être un bec correct, de type Selmer ou Vandoren. Si tu ne l'as plus, alors je te conseillerais de louer en attendant de renflouer les finances. Je ne connais pas les prix en France, mais j'imagine que vers 50€/mois on a un bon instrument à disposition. Accessoirement, selon l'endroit où tu es, certaines harmonies font tout pour attirer de nouveaux musiciens. J'ai souvent vu des associations qui offraient les cours et la location de l'instrument à des musiciens, la seule contrainte étant de venir régulièrement aux répétitions. C'est un des meilleurs plans que je connaisse, puisque tout est positif : non seulement ça ne coûte rien, mais on se fait aussi son réseau et on est forcé à jouer au moins 2 heures chaque semaine, des morceaux qui sont parfois simples, et parfois beaucoup plus compliqués. Renseignes-toi autour de toi, dans les villages etc.

Si tu as encore ton bec de l'époque, alors je te conseillerais effectivement d'acheter un instrument. Soit un Startone neuf (le plus cher sera le mieux), soit un machin genre Jupiter ou Yamaha YAS23 d'occasion, qui se trouvent souvent dans cet ordre de prix, même chez des bons luthiers.
Un des gros inconvénients d'acheter en ligne, c'est que l'instrument se dérègle forcément pendant le transport. Certaines fois, il suffit de recoller un feutre, d'autres il faut l'amener chez le luthier. Et là la facture monte vite, si tant est que le luthier accepte de travailler dessus (certains, par honnêteté, refusent : c'est pas utile de facturer 400€ pour un instrument qui vaut 300€). Je te conseille, dans tous les cas, de montrer ton instrument à un saxophoniste de bon niveau, dès que tu le reçois : j'ai souvent eu des élèves qui galéraient avec des instruments mal réglés, au point de perdre sa motivation. Si c'est juste un feutre décollé, c'est dommage ! Mais encore faut-il le savoir...

Tu es dans quelle région ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.