Sujet de la discussionPosté le 30/03/2021 à 12:25:27Problème de battement aux notes les plus graves
Bonjour,
Je viens d'acheter un Alto Yamaha YAS280, avec bec Yamaha 4C et anche 2 1/2. Je jouais depuis 3 ans sur un vieux Dixon (même bec et anche), la différence de confort de jeu est bluffante. Cependant, je suis confronté à un "problème" que je n'avais pas encore rencontré.
Lorsque je veux jouer les notes les plus graves, Si et La#, il se produit un "phénomène de battement" -https://fr.wikipedia.org/wiki/Battement_(acoustique) - que je ne m'explique pas.
Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?
Est-ce que quelqu'un a une solution à me proposer ?
Merci d'avance
big+stef
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
2Posté le 03/04/2021 à 14:11:25
Bonjour,
Tu dois avoir une note de la main droite qui est légèrement ouverte. Comme tu viens de changer de sax, il se peut que tu relève tres légèrement une des notes sans t'en apercevoir.
Pour vérifier, joue ton Bb ou B grave et relâche doucement le C pour voir si ça vient de là. Si c'est pas ça tu recommence avec le D puis ainsi de suite.
A+
J'ai eu le même problème sur un a901 récemment acheté d'occasion et fraichement révisé. La solution pour moi a été d'enfoncer un peu plus le bec sur le bocal. Ce qui aide aussi est de bien ouvrir la gorge. Sur des pages anglo-saxones, j´ai aussi pu lire que ça vient de la combinaison bec/saxophone (les harmoniques des notes etant dans certaines config plus fortes que la note de base). Certaines personnes reduise le volume a l'intérieur du saxophone en ajoutant de la cire par exemple au niveau de la culasse.