Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commencer le saxo par un ténor ? accordage plus bas pour accompagner un piano ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 257 vues
  • 2 followers
1 Commencer le saxo par un ténor ? accordage plus bas pour accompagner un piano ?
J'envisage de me mettre au Saxophone ; à priori plutôt un ténor qu'un alto (je recherche principalement des sons graves, épais, et bien granuleux, avec une sorte de vibrato naturel).
Ce sera pour accompagner un piano ou pour jouer en solo. Un baryton serait sans doute encore mieux pour ce que j'aime à l'oreille, mais ce n'est pas le même budget, ni peut être la même "facilité" d'apprentissage ?
Je fais déjà de la guitare/basse, ukulélé, synthé/piano, un peu de flûte traversière, donc pas de souci de solfège ou lecture de partitions.
Je ne compte pas prendre de cours dans ma cambrousse lointaine.

J'ai testé, pour voir, un Xaphoon made in china (petit 'saxo' en plastique, avec un bec et une hanche, mais sans clés) et trouvé bien difficile d'en sortir un son correct.
Un vrai saxo sera pareil ? Il faut combien de temps pour sortir une petite mélodie avec ?
Est-ce pertinent de commencer par le ténor sans débuter par un alto ? ou carrément par un baryton ?

Mon piano ancien (1907) est accordé en dessous du La = 440 (vers 415 Hz je crois), est ce qu'un saxo peut s'accorder là dessus ?
Enfin, est ce qu'un instrument de chez Thomann (500€) vaut le coup ?
Merci de vos conseils.

Christian

2
Bonjour,
En préambule, je ne suis pas prof, juste saxophoniste. Je ne suis donc pas le plus apte à répondre. :)
Commencer par le ténor ne me semble pas insurmontable même si l'émission du son me semble un peu plus difficile. Pour l'accordage, normalement tu peux moduler en tirant le bec du bocal pour faire des sons plus graves. Par contre, essaie d'abord de jouer avec des instruments en 440 pour ne pas prendre de mauvaises habitudes surtout si tu ne comptes pas prendre de cours.
En ce qui concerne l'achat sur thomann ou via d'autres sites proposant des instruments à bas coût, c'est un peu la loterie: certains sont d'un excellent rapport qualité prix quand d'autres sont difficilement jouables. Attention tout de même, un luthier ne réparera sans doute pas un saxophone de marque non connue ou facturera plus(pièces détachées non standards, alliages de moindre qualité.. etc).
En espérant que cela puisse t'aider.
3
Tu peux accorder en tirant plus ou moins sur le bec du saxo. Pas de problème. Ayant fait parti d’une harmonie municipale et jouant du sax alto, la difficulté première est… le prix du ténor! Ensuite il y a un minimum de cours pour pouvoir sortir un son sympa donc je pense que c’est raté mais on ne sait jamais, garde ton enthousiasme.
Par contre, j’adore le son du ténor :clin:
Le sax alto de chez Thomann, pourquoi pas.
J’ai eu de la chance car avant de posséder mon sax, l’harmonie m’en a prêté un gratis pendant 3 ans. Sympa la mentalité

[ Dernière édition du message le 27/02/2022 à 18:17:07 ]

4
Merci de vos réponses. J'ai l'habitude de toujours jouer avec des instruments accordés en 440 Hz (synthés, guitare, basse), c'est juste le piano qui est plus bas. J'accorde mes autres instruments dessus quand on joue à deux, je craignais que le saxo n'ait pas une plage d'accordage suffisante.

Il n'y a pas d'harmonie dans mon bled (2600 hab) ni autour pour m'en prêter un.
J'ai également l'impression que les sax "premiers prix" ne sont pas trop faits pour être réparés, il vaut peut être mieux investir dans un Yamaha YTS 275 ou 280 ?? Mais en occasion je risque de mal tomber aussi.
Il y a des choses rédhibitoires à vérifier lors de l'achat?

Christian